Les 10 espèces les plus menacées

Les 10 espèces les plus menacées de disparaître de notre belle planète sont connues, pour certaines très connues, comme le panda ou le tigre, et pour d’autres moins, tel le magnifique papillon monarque. Il est urgent de les protéger.

Les 10 espèces les plus menacées

Des animaux souvent symboliques, parfois attachants, et, qui, si on ne fait rien rapidement, disparaîtront de notre Terre. Changement climatique, braconnage, surpêche : les menaces qui pèsent sur eux sont trop nombreuses. Le WWF publiait en 2013 sa liste des espèces les plus menacées.

Le Tigre (Panthera tigris), emblématique des espèces les plus menacées

On estime qu’il reste uniquement 3 200 tigres vivant dans le monde à l’état sauvage.

Sur les 8 sous-espèces de tigres, seules 5 sous-espèces sont encore existantes : le tigre du Bengale (Inde, Bangladesh et Népal) (photo), le tigre de l’Amour (Sibérie), le tigre de l’Indochine, le tigre de Sumatra (Indonésie) et le tigre de Chine. Et pour les 3 dernières “races” citées, seules quelques centaines de tigres vivent encore à l’état sauvage…

tigre-animal-menacé-biodiversité-en-danger

Les menaces qui pèsent sur ces populations sont multiples, en lien direct avec les activités humaines :

  • la déforestation des forêts vierges d’Asie, responsable de la disparition de leurs habitats naturels ;
  • le braconnage et le commerce illégal de certaines parties de leur corps très prisées (la peau mais aussi les os, la queue ou les dents utilisées par la médecine traditionnelle asiatique) ;
  • la montée des eaux de la mer, due aux changements climatiques, qui menace les mangroves, habitat d’une population clé de tigres dans les Sundarbans, au Bangladesh et en Inde.

Lire la page suivante : L’ours polaire