Le Trocadéro-Fixie : le vélo désarticulé

Trois bretons ont inventé un vélo, le Trocadéro-Fixie, totalement inédit et hors du commun, la roue arrière peut pivoter. Une toute nouvelle façon de faire du vélo !

Le Trocadéro-Fixie : le vélo désarticulé

Lassés de se faire piquer leurs bicyclettes, trois amis passionnés de vélo, Johan Le Bon, Alexis Honoré et Alban Haloche ont décidé de créer leur propre deux-roues qui, avec son cadre mobile dissuade les voleurs, même les plus téméraires.

Le Trocadéro-Fixie : un vélo désarticulé pour de nouvelles sensations de route

Au premier abord, ce vélo ressemble à n’importe quel autre vélo, sauf que celui-ci dispose d’un cadre mobile et est donc capable de pivoter sur son axe. Ce vélo nouvelle génération est muni d’un système de roulements avec une butée, ce qui permet le déhanchement dans les virages ou en ligne droite.

Interrogés par Le Mensuel de Rennes, les trois acolytes expliquent leur création : « On se demandait comment créer un vélo que l’on ne peut pas se faire voler. Avec celui-là, le voleur tomberait au bout de 50 cm ! Il faut de la technique. Mais je peux l’enseigner en dix minutes ».

L’objectif de ce vélo est tout d’abord de vivre de nouvelles sensations, mais les trois Français ont d’autres ambitions et ont l’espoir de faire commercialiser leur création et ainsi le proposer à plus grande échelle.

Les trois inventeurs ont investi près de 6.000 euros pour produire leurs prototypes et ont également déposé un brevet en novembre dernier. « Pour l’instant, on veut faire le buzz auprès des fans de sports extrêmes. Ce n’est pas un vélo de cirque. On vise aussi une clientèle d’amateurs de fixies ».

Un fixie, également appelé pignon fixe est un vélo monté avec une roue arrière dont l’unique pignon est solidaire à celle-ci. Cette caractéristique oblige le cycliste à pédaler sans interruption, en clair, lorsqu’un utilisateur de fixie souhaite s’arrêter, il doit tout simplement arrêter de pédaler.

Si leur projet fonctionne, ne vous étonnez pas à voir des cyclistes dévaler les pentes avec ce nouveau vélo à sensations.

Illustration bannière : Capture d’écran Youtube