Rendre le port du casque à vélo obligatoire est contre-productif

Le vélo devient plus populaire, notamment grâce aux vélos en libre-service. La question de la sécurité des cyclistes est donc pressante. La proposition de loi présentée par Hervé Maurey provoque néanmoins la polémique : faut-il rendre obligatoire le port du casque ?

Rendre le port du casque à vélo obligatoire est contre-productif

Le 2 octobre 2015, le Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR) a adopté 22 mesures, dont une portant sur l’obligation du port du casque à vélo pour les personnes de moins de 12 ans. Faut-il élargir cette obligation à tous les cyclistes ? C’est le sens de la proposition de loi d’Hervé Maurey.

Faut-il obliger le port du casque pour les cyclistes ?

Avec un nombre de bicyclettes sur les routes en constante augmentation, émergent de nouveaux problèmes de sécurité routière. Si la question du port du casque, déjà obligatoire en moto, ne se pose plus pour de nombreux cyclistes qui l’ont adopté pour leur protection en cas d’accident, doit-on pour autant légiférer pour le rendre obligatoire ?

Des chiffres d’accidentologie stables

Attention aux chiffres que vous pouvez lire, tout peut être traduit différemment selon la manière de mettre en avant telle ou telle donnée. Le nombre de cyclistes tués de 2009 à 2014 est stable en Île de France par exemple, avec une légère augmentation entre 2013 et 2014.(2) Au niveau de l’évolution du nombre de blessés hospitalisés aussi, les chiffres sont stables depuis 2009.

Pourtant, ces chiffres doivent être compris et lus en gardant en mémoire qu’entre 2001 et 2010, le nombre de déplacements à vélo a été multiplié par deux. En effet, en 2010, 650 000 déplacements ont été réalisés chaque jour à vélo dans la région Île-de-France.

Les chiffres d’accidentologie et de morts doivent donc être analysés en tenant compte de l’augmentation du nombre de cyclistes.

Le casque de vélo : une protection relative

Bien sûr qu’il vaut mieux porter un casque à vélo, mais cela doit rester un choix libre pour chacun. Si de nombreuses études ont démontré les bienfaits du casque, il faut en effet faire attention aux chiffres et aux commanditaires des études.

L’étude dite « Rivara et Thompson » est celle qui a eu le plus d’effet médiatique. Cette étude analyse l’importance du port du casque lors des accidents de vélo. Le casque réduirait ainsi de 85 % le risque de lésion cérébrale. Une étude largement contestée toutefois par de nombreux scientifiques. Certains, cités par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, indiquent une diminution de ce risque de 30 %, voire seulement 17 %.

Une autre étude intéressante est celle du Dr Ian Walker, qui en 2006, a démontré que porter un casque avait au contraire un effet négatif en termes de sécurité, et non positif. En effet, les automobilistes se permettraient de rouler plus près lorsqu’ils dépassent un cycliste casqué, augmentant les risques d’accrochage. Cette étude a néanmoins également été contestée.

port du casque à vélo obligatoire

© Sergey Pazharski / Shutterstock.com – Vélo en ville

Alors, le port du casque de vélo : une obligation légale ou un usage à la discrétion de chacun ?

Les études n’apportent donc pas de conclusion unilatérale, et le port du casque peut avoir des effets pervers. Néanmoins, le vrai débat n’est pas dans l’obligation du port du casque en soi, mais plus généralement, dans l’augmentation de la sécurité pour les cyclistes.

Obliger au port du casque de vélo ne ferait que renforcer le message implicite que faire du vélo est dangereux. Ainsi, les pays ayant rendu celui-ci obligatoire ont constaté une forte baisse de déplacements à vélo, notamment l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Renforcer la sécurité du cycliste implique avant tout, non pas de le couvrir de protections, mais de réduire la vitesse des véhicules en ville. Zones 30, dos d’âne, pistes cyclables réellement adaptées aux besoins des cyclistes, sont des moyens à la fois de réduire les accidents liés à la pratique du vélo en ville, mais aussi d’augmenter le nombre de cyclistes. Or, plus il y aura de cyclistes, plus les automobilistes feront attention…

À propos de casque, découvrez le Torch, un casque qui se voit
et profitez de l’offre promo exclusive consoGlobe.com !

Rool'in casque Torch

Illustration bannière : Femme portant un casque à vélo – © paffy Shutterstock
Références :