Publicité

Parmi les gestes qui, au quotidien, peuvent vous permettre de réduire efficacement et simplement votre impact sur l’environnement : le transport individuel, notamment si vous optez pour le vélo.

Le vélo pour balader ou aller travailler

Le vélo est un moyen de transport plébiscité pour aller balader en campagne ou à la montagne quand les pentes ne sont pas trop rudes. Au bord de la mer, on n’hésite pas à enfourcher une bicyclette et explorer les environs. C’est que ce moyen de transport est associé aux vacances, et notamment aux premiers congés payés, aux premiers jours d’oisiveté.

En ville pourtant, le vélo commence à trouver sa place dans les villes françaises, y compris en centre-ville, là où les citadins néerlandais ou belges l’ont placé il y a déjà longtemps. Le vélo permet en effet de gagner du temps, dans des espaces largement conquis par les embouteillages : il devient alors tout sauf absurde de se tourner vers le deux-roues, qu’il soit manuel ou électrique.

Aller travailler en vélo

Et si c’était le geste des personnes efficaces ? Aller travailler à vélo, c’est un bénéfice pour l’environnement, mais également pour la santé. Contrairement aux idées reçues, on reçoit plus de polluants en restant à l’intérieur de sa voiture dans un embouteillage qu’à vélo à respirer la pollution directement à l’extérieur… Et bien sûr, plus il y a de vélo, moins il y a de voitures. Donc mettons-nous y tous !

Il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de posséder une bicyclette, puisque de plus en plus d’agglomérations proposent leur service de vélo partagé, sur le modèle du fonctionnel Vélib’ de Paris.

Illustration bannière : Vélo en ville © Shutterstock

Soyez vélorutionnaire !

Publicité