Le règne des vélos à Amsterdam – la vidéo

Rédigé par Nolwen, le 30 Oct 2013, à 11 h 00 min

Dans un récent article, on découvrait combien le succès de la Petite Reine aboutit à des situations d’engorgement à Amsterdam. Des bouchons de vélos, un comble !

Voici deux vidéos (en anglais) qui illustrent parfaitement cette situation… que certaines villes françaises feraient pourtant bien de prendre comme modèle.

Amsterdam sous le règne des vélos

Dans cette vidéo, on nous raconte comment Amsterdam a tout d’abord été envahie par la voiture dès les années 60 avant de changer de politique. Les habitants d’Amsterdam ont commencé par  refuser les rues à 6 voies dédiées aux voitures pour progressivement faire du vélo un élément central de leur vie quotidienne.

Amsterdam encombrée par des bouchons de vélos.

 La place du vélo à Amsterdam

> 32 % des trajets sont effectués à vélo
> 22 % des trajets sont faits en voiture
> Amsterdam co
mpte plus de vélos que d’habitants et 4 fois plus que de voitures !
> 490 000 personnes (contre 340 000 en 1992) prennent leur vélo tous les jours et parcourent 2 millions de kilomètres sur 400 kilomètres de pistes cyclables.

> Nombre de vélos vendus aux Pays-Bas

Si vous n’en avez pas vu assez, voici un complément, tout aussi parlant (en musique avec sous-titrage en anglais)

*

 Je réagis

Comment choisir un vélo électrique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas de casque sur la plupart des personnes ? Curieux. Ensuite la ville est plate. Ensuite le choix des vélo semble peu efficient, corps très droit et la plupart roulent excessivement lentement. J’espère que l’on fera mieux. Étonnant pour le pays leader dans les vélo-mobiles et recumbent.

  2. Ils ont tout compris ! Ils font tout à vélo ! Ils ont des vélos adaptés à toutes sortes de situations, et surtout, surtout, ils ont des infrastructures adaptées… pas comme chez nous ! La France a 20 ans de retard, quelle désolation ! et les Français continuent à croire qu’ils sont les plus intelligents du monde ! Allez… je déménage, je vais vivre à Amsterdam !

    • Dehan Christiane si tu veut on s’en fout

Moi aussi je donne mon avis