Vélo-cargo : un vélo, un adulte, deux enfants

Rédigé par Alan, le 10 Aug 2015, à 12 h 44 min

On l’appelle vélo-cargo, mais il ne transporte pas forcément des marchandises. Pouvant accueillir plusieurs enfants ou même des adultes, il répond à la problématique du transport de plusieurs personnes à vélo.

Deux enfants pour un vélo : des méthodes alternatives

Chacun son système D pour les parents désireux de se déplacer avec leurs enfants sans forcément avoir recours à la voiture. On a interrogé des parents et le système parfait n’est pas toujours simple à trouver. Laëtitia, vendeuse à mi-temps témoigne de sa débrouillardise, que l’on ne recommandera surtout pas : « ma petite fille est vraiment jeune, donc je la porte en écharpe » sur le vélo. Particulièrement dangereux en cas de chute. D’ailleurs, témoigne-t-elle : « le problème est l’équilibre. Pour une route de campagne comme on trouve dans mon village ce n’est pas un problème, mais je n’imagine pas faire cela à Paris où je vivais avant, je me sentirais moins à l’aise ». Effectivement… les alternatives cyclistes pour parent avisé sont indispensables.

Le tricycle

Une vieille idée refait aujourd’hui surface : « le tricycle ! », s’exclame Pierre, avant de préciser : « nous avons eu des jumeaux donc il a fallu trouver toutes sortes d’idées, y compris pour les balades en vélo, car nous avions déjà un autre enfant. Le tricycle est idéal pour la campagne, ou pour la ville à condition d’avoir une bonne piste cyclable ».

Certains tricycles, grands modèles bien entendu, sont adaptés au transport de plusieurs personnes. Problème : le tricycle est large, peu adapté à la circulation en ville, et parfois peu stable dans les virages. D’autres solutions existent.

Le motherbike : un siège à l’avant, un siège à l’arrière

Carine nous parle directement de ces nouveaux vélos : « on appelle ça ‘motherbike’ même si chez nous c’est le père qui le conduit le plus souvent ».Il s’agit cette fois de placer un siège à l’avant et un à l’arrière du vélo, ou même deux à l’arrière. Cette solution a été développée par plusieurs marques et présente l’avantage de limiter la largeur, et empêche les enfants de jouer à sortir de la remorque. Certains sont équipés d’une assistance électrique.

vélo-cargo transport vélo électrique triporteur

Le Angelino Assista E-Bike de Bridgestone s’est par exemple rapidement développé ces dernières années au Japon, pays touché par le manque de place et la pollution.

La tige : vélo ou remorque

Certains accrochent un vélo enfant à l’aide d’une tige. Ainsi, même des balades un peu longues se déroulent sans problème. Autre possibilité : accrocher une petite charrette de la même manière. Quand les enfants grandissent, cette solution peut compléter le motherbike.

Page suivante : le vélo-cargo, de bonnes idées à piocher aux Pays-Bas

illustration : Vélo-cargo : les enfants et les parents à vélo © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis