Vélo-cargo : un vélo, un adulte, deux enfants

Rédigé par Alan, le 10 Aug 2015, à 12 h 44 min

Le vélo-cargo arrive petit à petit en France

Une bonne solution : le triporteur ou vélo-cargo

A l’origine, le triporteur a été conçu pour transporter des marchandises. Une caisse en bois ou en métal repose sur deux roues. Selon le pays, la caisse est placée à l’avant ou à l’arrière de la bicyclette, souvent à l’avant en Europe et à l’arrière en Asie. Des modèles très différents sont apparus avec le temps.

Moins utilisé pendant quelques dizaines d’années, le triporteur réapparaît, et notamment pour transporter des personnes. Le biporteur, lui, ne possède que deux roues et sa capacité de transport est un peu plus limitée.

De bonnes idées à piocher aux Pays-Bas

vélo-cargo transport vélo électrique triporteur

Bakfiet garé aux Pays-Bas : ces vélos-cargos sont très populaires dans le pays plat © Shutterstock

Les biporteurs et triporteurs sont très courants aux Pays-Bas, où une petite entreprise spécialisée, Azor, a créé une gamme : les Bakfiets, adaptés aux transports familiaux. Leurs produits sont dédiés au transport d’enfants, mais certains modèles sont également adaptés au transport d’adultes ou de personnes handicapées.

La petite entreprise, qui emploie une trentaine de personnes, exporte ses produits à travers le monde. L’inconvénient est le prix pour les nations plus habituées à investir dans des véhicules motorisés que dans des vélos. Un peu cher donc chez nous pour certaines familles, d’autant que le vélo n’est pas modulable. D’autres marques se sont lancées depuis et le produit se démocratise peu à peu.

Fabriquer son vélo-cargo, ou le louer

Pour les adeptes du bricolage, il est possible pour un prix de revient moindre de fabriquer son propre vélo-cargo, avec des matériaux récupérés, beaucoup de ferraille et un fer à souder. On laissera cela aux bricoleurs avertis…

vélo-cargo transport vélo électrique triporteur

Un père amenant son enfant à la crèche avec un vélo-cargo © Shutterstock

Plus intéressant pour les urbains, certains points de location de vélo ont commencé à proposer ce type de bicyclette en ville. C’est notamment le cas de Velhop à Strasbourg, de Holland Bikes à Paris ou de Babboe – fabricant également – dans plusieurs villes, notamment en Vendée.

La bonne solution dépend ensuite de votre budget, de la fréquence à laquelle vous souhaitez faire du vélo avec vos enfants, de la possession ou non d’un vélo, de vos capacités de bricolage, et bien entendu de l’âge des enfants. Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour transporter vos enfants en sécurité à vélo ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis