Protéger sa batterie de voiture du froid : 5 astuces pour éviter la panne

La batterie d’une voiture est mise à rude épreuve en hiver, lorsque le froid s’installe durablement. Le risque : une perte de capacité, qui empêche alors le véhicule de démarrer. Plusieurs conseils et astuces permettent d’éviter ce désagrément.

Rédigé par Cecile, le 19 Dec 2022, à 9 h 54 min
Protéger sa batterie de voiture du froid : 5 astuces pour éviter la panne
Précédent
Suivant

Le froid comme le chaud sont deux facteurs perturbant le fonctionnement de la batterie de votre voiture, qui peut alors perdre en puissance. Il est pourtant possible de préserver une batterie de voiture en hiver, de manière à éviter la panne.

Pourquoi les batteries se « déchargent » avec le froid ?

Qu’il s’agisse des batteries de voiture, comme de celles équipant les téléphones portables et autres appareils, le froid empêche leur bon fonctionnement. Pour quelles raisons exactement ? Car le courant est créé par la circulation d’électrons situés entre deux bornes métalliques et baignant dans un liquide (ou gel) composé d’un mélange d’eau et d’acide sulfurique. Lorsque la température ambiante se situe autour de 20 °C, tout va bien : ce processus se déroule sans encombre. Mais lorsque le thermomètre chute, les électrons ne possèdent plus suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement et ils tournent donc au ralenti.

En hiver, une batterie peut ainsi perdre 50 % de sa capacité et même plus, rendant alors impossible le démarrage d’un moteur de voiture ou le fonctionnement de l’appareil qu’elle équipe. La voiture n’est pas déchargée à proprement parler par le froid, bien qu’elle ne parvienne plus à fonctionner correctement. Pour que le courant circule à nouveau, il faut alors parvenir à faire remonter légèrement la température. Certains conseils permettent d’éviter d’avoir à faire appel à un garagiste en préservant au mieux votre batterie du froid.

Une batterie de voiture déchargée en hiver

Comment protéger sa batterie de voiture du froid en hiver ?

Pour maintenir la durée de vie de la batterie de votre véhicule pendant l’hiver, voici donc 5 conseils à suivre :

1 – Protéger sa voiture du froid en l’abritant

Tout d’abord, il est important de mettre son véhicule à l’abri, dans un garage ou bien tout autre lieu abrité des intempéries. Si cela n’est pas possible, d’autres solutions pour protéger votre voiture du froid existent. Vous pouvez utiliser une couverture spéciale pour isoler votre batterie, ou des plaques en polystyrène comme le Styrodur. Vous pouvez également mettre une couverture sur le capot de votre voiture ou un carton devant la calandre.

2 – Recharger régulièrement la batterie en hiver

Il est également recommandé de recharger régulièrement la batterie de votre voiture durant la saison hivernale. Bon à savoir : plus vous utilisez votre véhicule, plus la batterie restera chargée longtemps. Selon les experts, il est ainsi idéal de faire fonctionner la batterie tous les deux ou trois jours, en fonction de la température. Pour cela, il est conseillé de rouler au moins 25 kilomètres sur autoroute sans s’arrêter, plutôt que de laisser tourner le moteur à l’arrêt, car cela ne produit pas assez d’énergie pour recharger les accumulateurs de la batterie. Si vous utilisez peu votre voiture, il est recommandé d’investir dans un chargeur adapté à la puissance de votre batterie, qui peut être traditionnel ou automatique. En cas de chargeur traditionnel, n’oubliez pas de le débrancher une fois que la batterie est pleine pour ne pas l’endommager.

En hiver, protéger la batterie de sa voiture du froid

A lire aussi – Faire chauffer le moteur de votre voiture le matin peut vous coûter cher, pour plusieurs raisons

3 – Nettoyer la batterie si besoin

Un autre conseil utile : nettoyer la batterie de sa voiture. Si vous remarquez une poudre blanche (sulfate) sur les cosses de la batterie, il est ainsi recommandé de la nettoyer avec une brosse métallique. Cela permettra d’améliorer la vitesse de circulation des électrons, c’est-à-dire du courant.

4 – Démarrer sa voiture par grand froid : penser à éteindre les éléments électriques

Avant de démarrer votre voiture, pensez à éteindre tous les éléments électriques, tels que le chauffage, le dégivrage, la radio, les phares et le plafonnier. Un geste utile si votre batterie est faible, mais pas forcément nécessaire si elle s’avère en pleine capacité.

5 – Posséder des câbles de redémarrage

En cas de panne de batterie, des câbles de redémarrage vous seront fort utiles. Ils vous permettront de démarrer votre voiture en cas de problème en la reliant à un autre véhicule doté d’une batterie en bon état. Assurez-vous de suivre les instructions de la notice d’utilisation pour éviter tout risque de décharge ou de surcharge de la batterie.

Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’état de votre batterie et de la remplacer si nécessaire. Une batterie doit ainsi être changée tous les cinq ans environ.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement de votre voiture avant de prendre la route. Ces éléments sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur et éviter tout problème de surchauffe. Ainsi, n’hésitez pas à faire réviser votre voiture avant l’hiver et à vous munir d’une trousse d’urgence en cas de panne imprévue.

Protéger sa batterie du froid en hiver

En suivant ces conseils essentiels, vous devriez être en mesure de protéger efficacement votre voiture contre les aléas de l’hiver !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis