Rool’in : offrez une roue électrique à votre vélo

Rédigé par Stephen Boucher, le 3 Dec 2015, à 18 h 01 min

Et économisez 5 % grâce à consoGlobe.com !

De tous les produits qu’il nous a été donné de tester en 2015, la roue électrique qui transforme votre bicyclette en un vélo électrique en quelques minutes est clairement celui qui nous a unanimement conquis. Nous le conseillons donc comme idée de beau cadeau, pour vous ou vos proches. Nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Rachmuhl, l’un des fondateurs de Rool’in, qui révolutionne le marché du vélo électrique, et nous nous associons à Rool’In pour vous proposer une réduction sur le prix d’achat exclusive à consoGlobe.com.

Rool’in : transformez votre vélo en vélo électrique

La vidéo ci-dessous l’explique : Rool’in est une roue, équipée d’un moteur électrique, avec laquelle vous remplacez la roue avant de votre vélo actuel, ce qui vous permet de transformer tout vélo classique en VAE (Vélo à Assistance Electrique) et ce en seulement quelques minutes.

Sélectionnée parmi les 50 projets écologiques le plus en vue pour son inventivité par la campagne citoyenne MyPositiveImpact de Nicolas Hulot, la Rool’in présente ainsi de multiples avantages par rapport à un vélo classique  :

  • Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de votre ancien vélo ou d’en stocker deux, vous pouvez faire simplement monter en gamme votre vélo actuel, ponctuellement, en fonction de vos besoins ;
  • Vous avez en effet le choix, simplement en mettant ou retirant la roue avant électrique, de rouler en mode assisté ou sans assistance électrique.
  • Vous pouvez même installer la roue sur deux cadres différents. Une roue pour Monsieur et Madame par exemple, suivant les jours et les usages ?

Le tout va dans le sens du développement durable : moins de déchet, moins de transports polluants, moins d’encombrement.

Enthousiasmés par cette innovation, consoGlobe.com s’associe à Rool’in pour vous offrir 5 % de réduction sur votre achat de Rool’in. Soit un coût total bien moindre qu’un VAE ordinaire. Cliquez sur la photo ci-dessous pour en profiter.

rool'in code promo

Rool’in : la petite entreprise française qui ne connaît pas la crise

Fondée en 2013 par deux entrepreneurs expérimentés, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont, issus des domaines de la communication environnementale et de l’énergie, la start-up Rool’In connait aujourd’hui un beau développement de son activité. Tout est parti de leur histoire personnelle.

Stéphane Rachmuhl raconte : « l’idée nous est venue assez simplement : à la base, on habite une commune pentue, on se déplace à vélo, sauf que dans la montée, éventuellement chargé, c’est plus compliqué. Moi j’ai mon vélo, je n’ai pas envie d’acheter un vélo électrique… ». Alors les deux co-fondateurs ont décidé de trouver un moyen pour donner le plus simplement possible de l’énergie à leur vélo.

L’idée est totalement novatrice. Il existe certes des kits pour transformer des vélos en vélo électrique, mais « ils sont très long à installer, 3 à 4 heures par un professionnel. Notre démarche est de permettre à un particulier de monter tout seul la roue sur son vélo, sans fil, puisque que la roue communique en wifi avec la console ».

La roue électrique avant est-elle plus stable ? « Le vélo avec la Rool’in est parfaitement équilibré, explique Stéphane Rachmuhl, vous n’avez aucun ballant, et quand vous êtes assis sur un vélo, 80 % du poids est à l’arrière, donc la Rool’in permet de faire ce que font les nouvelles générations de vélo : descendre et ramener le point de gravité vers l’avant ».

Caractéristiques techniques

  • Format de roue  : la Rool’in existe en format 20, 26, 28 pouces
  • Poids  : celui dépend du format de roue, entre 4,5 et 6,5 kg. Un vélo équipé de Rool’in fera donc au final entre 18 et 22kg, moins lourd qu’un VAE ordinaire.
  • Recharge  : jusqu’à 65 km (suivant : relief, poids du cycliste, niveau d’assistance sélectionné, force de pédalage, …)
  • Batterie au lithium-ion dernière génération, 700 cycles de charge minimum
  • Moteur Brushless 250 Watts

Consciente de son avance sur ce marché en croissance, l’entreprise Rool’in souhaite aujourd’hui développer son activité à l’international. La start-up française est aujourd’hui présente en France, en Belgique et aux Pays Bas et souhaite s’attaquer aux marchés allemand et Anglais.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Alors quand vous êtes garé, n’importe qui peut partir avec votre roue sous le bras, non ?
    Hélène

    • Stephen Boucher

      Bonjour,
      La roue Rool’in a prévu la chose, et dispose d’un trou par lequel passer votre cadenas. Vous pouvez le voir sur les photos.
      Comme pour tout vélo, il est recommandé de toujours attacher les 2 roues du vélo, avant et arrière, de telle sorte que le cadenas prenne bien à la fois la roue et le cadre, et soit attaché à un support fixe.
      Ca prend 2 minutes (et donc infiniment moins que de chercher une place pour garer sa voiture).
      Bien à vous.

  2. Bonjour, je trouve ça génial, je ne regrette qu’une chose : De na pas avoir eu l’idée moi même. Vraiment bravo.

  3. Bonjour,

    Quelle est la solution pour les vélos équipés d’un freinage à disque ? Apparemment, la solution ne convient qu’au vélo à freins à patins.

  4. Avez-vous comparé le Rool’in avec un kit moteur électrique Cycloboost ?
    Le positionnement de la batterie du Rool’in à l’intérieur de la roue me paraît peu fiable sur la durée. Dans mon métier, je travaille avec des batteries Lithium et ce type de batterie supporte mal les mouvements répétés ou les vibrations. Il serait intéressant d’avoir plusieurs retours d’expérience.

    • Stephen Boucher

      Bonjour M. Dufour, j’ai posé la question à Stéphane Rachmuhl, voici sa réponse :

      “Pas de souci, Rool’in est le seul kit qui peut s’installer facilement par un particulier, et il est très facile de remettre sa roue d’origine (3 minutes) si l’on souhaite retrouver une pratique sportive.

      La conception de Rool’in a nécessité plus de 3 ans de recherche et développement par des ingénieurs expérimentés spécialisés dans leur domaine.

      Les kits de batteries sont également répartis au sein d’alvéoles qui les maintiennent parfaitement en place, nos premiers clients ont déjà réalisé plus de 4 000 km avec les batteries d’origines.

      Nous avons apporté un attention toute particulière à la qualité des matériaux utilisés, les batteries sont de technologies PANASONIC une des marques premium du marché.

      L’intégration de tout ces éléments a été pensé afin d’obtenir une roue parfaitement équilibrée, ce qui permet d’avoir une direction parfaitement fluide et précise.
      Nous avons procédé à de nombreux tests utilisateurs (plus de 1 500 dont 300 professionnels) avec un taux de satisfaction de 90%.

      Nous échangeons régulièrement avec nos clients afin de faire évoluer Rool’in, la version V2- 2015 (deuxième génération) vient encore d’être améliorée, nous avons simplifié le montage de la roue en intégrant directement certaines pièces.”

  5. A 500 euros la roue…je vais rester à scooter et continuer à polluer, merci !!!

    • Stephen Boucher

      Et votre scooter, il coûte combien à l’achat, l’entretien et en essence ? 😉

Moi aussi je donne mon avis