DORA, le casque haute sécurité pour cyclistes

DORA, le casque haute sécurité pour cyclistes

DORA n’est pour le moment qu’un concept mais pourrait bien voir le jour d’ici peu. Empruntant les mêmes codes que les voitures – clignotants et feux stop – ce casque augmente considérablement la visibilité des cyclistes en ville.

Un casque équipé de clignotants et feux stop

Selon la Sécurité Routière, si moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit, ils entraînent 21 % des accidents mortels. En outre, 35 % des accidents qui impliquent des cyclistes sont dus à une déficience ou absence d’équipement de sécurité.

Voir et être vu est donc un besoin vital pour le cycliste. Etre parfaitement équipé est primordial.

DORA est un casque pour cyclistes très innovant. Il rend les cyclistes beaucoup plus visibles sur la route grâce à ses fonctions d’éclairage intégré. La présence de clignotants et d’un feu stop rend la communication avec les automobilistes beaucoup plus fluide puisque tous deux parlent le même langage.

Découvrez-le en vidéo

Les clignotants sont activés par un bouton de commande monté sur le guidon et fonctionnant par blue-tooth. Le système d’éclairage fonctionne avec des piles rechargeables.

Ce nouveau concept de casque de vélo a été conçu et développé par Balazs Filczer, étudiant à l’Université Moholy-Nagy d’Art et de Design de Budapest. Son casque DORA a été récompensé au concours IBDC (International Bicycle Design Competition) en octobre dernier.

A propos de casque, découvrez le Torch, un casque qui se voit
et profitez de l’offre promo exclusive consoGlobe.com !

Rool'in casque Torch

Sur le vélo :