DORA, le casque haute sécurité pour cyclistes

Rédigé par Annabelle, le 24 Mar 2013, à 12 h 42 min

DORA n’est pour le moment qu’un concept mais pourrait bien voir le jour d’ici peu. Empruntant les mêmes codes que les voitures – clignotants et feux stop – ce casque augmente considérablement la visibilité des cyclistes en ville.

Un casque équipé de clignotants et feux stop

Selon la Sécurité Routière, si moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit, ils entraînent 21 % des accidents mortels. En outre, 35 % des accidents qui impliquent des cyclistes sont dus à une déficience ou absence d’équipement de sécurité.

Voir et être vu est donc un besoin vital pour le cycliste. Etre parfaitement équipé est primordial.

DORA est un casque pour cyclistes très innovant. Il rend les cyclistes beaucoup plus visibles sur la route grâce à ses fonctions d’éclairage intégré. La présence de clignotants et d’un feu stop rend la communication avec les automobilistes beaucoup plus fluide puisque tous deux parlent le même langage.

Découvrez-le en vidéo

Les clignotants sont activés par un bouton de commande monté sur le guidon et fonctionnant par blue-tooth. Le système d’éclairage fonctionne avec des piles rechargeables.

Ce nouveau concept de casque de vélo a été conçu et développé par Balazs Filczer, étudiant à l’Université Moholy-Nagy d’Art et de Design de Budapest. Son casque DORA a été récompensé au concours IBDC (International Bicycle Design Competition) en octobre dernier.

A propos de casque, découvrez le Torch, un casque qui se voit
et profitez de l’offre promo exclusive consoGlobe.com !

Rool'in casque Torch

Sur le vélo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. je voudrais acheter le casque avec clignotant comment fait on?

  2. Ou je peux commander les casques vélo(( DORA DES CLIGNOTANTS))

  3. Super innovation nous sommes plusieurs cyclistes bretons intéressés par ce casque à quand la commercialisation?

  4. Annonces des nouveautés sans adresses des sites qui vendent ce produit pose question aux publics. J’aimerai pouvoir Acheter ce produit. Je fais beaucoup de vtt et je partage la route avec des chauffards très dangereux pour les deux roues. Cordialement M.Diack

  5. Rien de nouveau sous le soleil,voir site web de l’INPI France,modèles déposés,Classe 2/3 du 9 Juillet 2012.En plus,ce dispositif peut s’adapter
    sur n’importe quel casque.

  6. En tant que cycliste, je trouve cette idée géniale, comme le jury qui a récompensé dette invention au concours IBDC d’ailleurs ! ce n’est peut-être pas par hasard ?
    depuis des années, je cherche à équiper mon vélo de clignotants, mais la visibilité ou le fonctionnement de ce qui existe actuellement reste inefficace.
    le positionnement sur casque garantie une bonne visibilité.
    En suite, celui qui va acheter ce casque, compte tenu du tarif qui sera probablement élevé, va très certaienement se servir du système.
    les autres cyclistes, qui se soucient peu des changements de direction, qui souvent ne portent en plus pas de casque, n’achèteront certainement pas ce bel objet.
    Pour finir, je suis effectivement partisant pour équiper de manière obligatoire les vélos circulant exclusivement en ville de rétroviseurs et de systèmes annonçant les changement de direction. Comme pour les automobilistes, ça n’empèchera pas certains de ne pas s’en servir, mais le cycliste n’aura plus l’excuse de ne pas en être équipé.
    les vélos de course ou les VTT doivent naturellement être exclus de ce périmètre.

  7. bonjour. A qui allez vous faire croire que les cyclistes vont utiliser les clignotants, alors que la majorité des automobilistes ont oublié que leurs voitures en sont équipées, de série, sans supplément de prix? Joli gadget au demeurant.

  8. Déjà qu’ils arrêtent de passer au rouge et il y aura moins d’accidents.
    Sylvain, ambulancier.

    • et c’est un ambulancier qui grille les feux rouges en permanance, alors qu’il n’est officielement pas reconnu comme véhicule prioritaire qui dit ça ! ambulanciers qui au passage polluent nos journées et nos nuits avec leurs sirènes hurlantes, sans que ce soit toujours justifié …
      mdr !!!
      le fait que des automobilistes ne mettent pas leur cligotants, le fait que des cyclistes ne respectent pas le code de la route comme beaucoup d’automobiliste,le fait que des piétons traversent les chausées n’importe comment m’exaspère aussi.
      Perso, en tant que cycliste, je suis très intéressé par ce casque, afin de ne plus me faire couper la route sous le nez par des automobilistes bien peu scrupuleux de la vie des cyclistes ou autres engins à 2 ou 3 roues, motorisés ou non.
      bravo pour cette invention, je suis preneur dès qu’il sera commercialisé.

  9. Ce casque va faire un tabac — mais je suis persuadé que la plupart de ceux qui l’achèteront, fiers d’être des précurseurs, continueront de circuler sans rétroviseur… ce qui équivaut à peu près à s’acheter des lunettes en s’obstinant à lire dans la pénombre…

    • les automobilistes ont des rétroviseurs (3 !), des clignotants (4 !), et ça ne les empèche pas de les oublier …

  10. Ça a l’air très bien mais qu’en est-il du rayonnement électromagnétique dû à la liaison par blue-tooth, que la proximité avec le crâne rend d’autant plus préoccupant.

    • pas plus préoccupant que ceux qui ont une oreillette bluetooth ou leur téléphone collé à l’oreille 24h/24

    • je me pausé la même question,un système sur le vélo pourrait déjà être bien sans utiliser de casque.

Moi aussi je donne mon avis