Sondage : où vous êtes-vous procuré votre masque ?

Le port du masque anti-projections commence à se généraliser dans l’espace public, en l’absence de vaccin ou de médicament contre le Covid-19. Alors, sortez-vous masqué et si oui, où avez-vous trouvé un masque ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 12 May 2020, à 8 h 00 min

Alors qu’un déconfinement progressif a débuté en France et que la pandémie de coronavirus n’est pas terminée, le port du masque reste un bon moyen de protection pour empêcher la transmission du virus de personne à personne.

En mai, on sort masqués !

Le port du masque limite en effet fortement le risque de transmission directe du virus par la projection de gouttelettes. C’est la raison pour laquelle l’Académie nationale de médecine recommande le port du masque systématique en dehors du domicile. D’autant plus que la France est entrée en déconfinement progressif, plus ou moins étendu selon les zones géographiques.

Les masques petit à petit disponibles

port du masque coronavirus

Déconfinement : port du masque généralisé – © Aliaksandra Post

Durant le mois de mars et la majeure partie du mois d’avril, la France a pourtant fait face à une pénurie de masques. Des entreprises textiles ont transformé leur activité et si la certification Afnor n’est pas forcément simple à obtenir pour de petites auto-entreprises, les canaux de disponibilité des masques ont augmenté en nombre. On trouve à présent des masques en pharmacie voire même en supermarché même si le nombre est encore insuffisant face à la demande. Alors, avez vous le vôtre ?

Illustration bannière : Port du masque recommandé ou obligatoire selon les endroits – © Oleg Elkov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. fabrication maison pour le moment je n’ai pas trouvé nul part certain ne prennent plus de demande puisque les dernières commendes non pas été honorées

  2. Lorsqu’à la télé ils ont dit que les masques ça ne servait à rien, je n’en ai pas cru un mot. Mais loin de moi l’idée de priver les soignants de masques, alors, j’ai cherché du tissus dans mes placards, et je me suis mis à en fabriquer plusieurs, et d’ailleurs je continue, car je veux en avoir en réserve, et j’en ai donné à mes enfants.

    Et c’est très bien ainsi, au moins c’est plus écolo, rien à la poubelle, car en ce moment, il me semble que l’écologie en prend un grand coup. Et encore tout le monde ne les met pas à la poubelle, il y en a qui traînent dans la rue.

    J’ai mis du tissus fin, mais assez serré et 3 épaisseurs, les 3 couches pas forcément identiques, mais je contrôle comment passe l’air en le plaquant devant la bouche et en soufflant. Il ne faut pas que ce soit une passoire. J’ai fait plusieurs modèles un peu différents. Et j’ai mis des élastiques réglables.

    Le souci, c’est par grosse chaleur, ça va être difficile à supporter, sauf peut-être dans les lieux climatisés.

    Les masques chirurgicaux, j’en ai eu 4 distribués par la mairie. Ils sont très fins et on voit le jour à travers. Certains suggèrent que s’ils vont dans un endroit où ça craint, de mettre à l’intérieur un morceau de kleenex, histoire de le rendre plus performant.

    J’ai des voisins en face qui lavent ces masques chirurgicaux, à la main, ils sont intacts. bien sûr ils les lavent à la main. ça peut servir car ça coûte cher. Et on peut tester pour se rendre compte. Bien sûr ça fait moins marcher le commerce.

    Quand aux masques tissus, certains veulent les laver à 90°, mais alors, il faudrait se laver les mains aussi à 90°, et là, on irait à l’hôpital, pas pour le coronavirus, mais au service grands brûlés… En plus ils ne viendront pas vieux. pour qu’ils durent : lavage à la main avec liquide vaisselle antibactérien et savon de Marseille à l’eau chaude comme on peut supporter à la main. On peut éventuellement les laisser à tremper 20 mn dans l’eau chaude et liquide vaisselle en faisant bien mousser. Bien rincer, sécher, repasser à fer doux, mais en le laissant un moment pour que la chaleur pénètre et revenir une autre fois avec le fer. Attention aux élastiques.

  3. Devant l’incompétence TOTALE des gouvernements à protéger leurs populations, encore une fois, il ne faut compter que sur soi-même.

    Les politiques ne pensent qu’à signer des contrats d’import-export pour encore et toujours favoriser la sacro-sainte croissance économique mondiale, au lieu de tout mettre en oeuvre pour le BIEN-ÊTRE et LA SANTÉ des populations.

    QUAND les politiques se décideront-ils à ne plus accepter les multiples pots-de-vin juteux des gros lobbys et à enfin prendre les bonnes décisions de BON-SENS pour protéger les populations ?

    Il est absolument HONTEUX de la part des gouvernements français et Belges d’avoir osé demander à tous les volontaires couturières et couturiers du pays de fabriquer en masse et dans l’urgence, les milliers de masques de protection anti-coronavirus !

    l’INCOMPÉTENCE ET L’INCAPACITÉ des gouvernements est bien visible ici dans ce contexte gravissime !

    OUI, j’ai fabriqué 24 masques triple-protection pour les membres de ma famille, avec mes draps et mes taies d’oreillers. Et cela cousu à la main, comme autrefois, car je n’ai pas de machine à coudre.

    Il faut carrément ARRÊTER LA MONDIALISATION ET LES CONTRATS COMMERCIAUX
    signés avec la Chine, entre autres, lorsqu’on peut PARFAITEMENT PRODUIRE tout ce dont on a besoin comme biens alimentaire, vestimentaire, mobilier et sanitaire DANS NOTRE PROPRE PAYS …

    Jannick POUPARD

    • Quand bien même on produirait tout en France, (ce qui est impossible), on n’empêchera jamais certains de vouloir se faire un max d’argent (parait-il que « c’est humain ») Quant aux consommateurs, la majorité ne regarde jamais la provenance des produits et ne veut surtout pas payer le vrai prix de revient (sauf quand il s’agit d’acheter des téléphones denier cri et tout ce qui va avec ainsi que beaucoup de choses inutiles au dépends de la vraie et bonne nourriture !)

  4. Bonjour

    Bonne idée que ce sondage ; il est dommage que nous ne puissions cocher plusieurs avis.

    Cordialement

  5. J ai commandé mes masques sur internet il y a plus d un mois. Aucun soucis pour en avoir

Moi aussi je donne mon avis