Smart et la mobilité électrique sur deux et quatre roues

Rédigé par Aurore, le 4 Sep 2011, à 17 h 44 min
Smart et la mobilité électrique sur deux et quatre roues
Précédent
Suivant

Smart : une voiture électrique… Mais aussi un vélo !

Dans le cadre d’une politique environnementale affirmée (Smart propose de reprendre les véhicules de tourisme, de les valoriser…), Smart a décidé de marquer un grand coup.

Dans la même dynamique que la sortie de la For Two électrique, Smart devrait commercialiser un vélo électrique à son nom… Ecomobilité quand tu nous tiens…

Un vélo électrique pour compléter la voiture

Vélo Smart eBike

Le Smart eBike, c’est le nom que prendra le vélo électrique de Smart, devrait sortir au premier semestre 2012. Une date peu précise pour le moment alors que le deux roues devrait être présenté dans sa forme définitive à la fin du mois d’août ou au pire, lors du très célèbre salon de l’automobile de Francfort, prévu pour le mois de septembre.

D’après les informations disponibles sur le sujet, le Smart eBike devrait disposer d’une batterie lithium-ion, et d’une autonomie de plus de 100 kilomètres, un beau résultat. Le moteur devrait être de 250 W.

Seul hic, le vélo de Smart est annoncé à un prix inférieur à 2.900 euros, ce qui reste assez cher pour un vélo, mais Smart n’est pas connu pour ses petits prix…

Le vélo électrique, un marché en plein boom

L’Ecomobilité est tendance, et économique. Deux variables qui font que les vélos classiques, pliants et électriques connaissent de plus en plus de succès.

Vélo Solex électrique pliant

Il faut dire que pour les personnes habitant en centre-ville, le lieu de travail est souvent à une distance raisonnable qui peut favoriser un trajet en deux roues, plutôt qu’en voiture.

Pour les adeptes des transports en commun, le vélo pliant apparait comme une continuité agréable à un trajet en train ou métro. Le vélo plié prend peu de place et il suffit de quelques secondes pour pouvoir parcourir le reste du trajet en roulant.

A noter que l’annonce de la sortie de l’eBike vient compléter celle d’un scooter électrique, appelé eScooter. La marque semble donc résolue à proposer à ses clients un éventail de solutions vertes pour se déplacer.

Le scooter en question disposera normalement d’une autonomie moyenne de 100 km/h, pour une vitesse maxi de 45 km/h.

Et vous, vous passez quand à l’électrique ?

 

*

Je veux témoigner

 

A lire sur l’écomobilité et l’électrique :

 

Les vélos électriques et pliants de la boutique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Vive le vélo, du moins lorsque l’on peux en faire ! Ce n’est pas LA solution, mais un paliatif. Et puis les véhicules électriques ils fonctionne à l’électricité, qui elle-même est quasiment en totalité produite par des moyens loin d’être écolos ! Alors ces véhicules ne sont eux aussi qu’un paliatif. Parceque si nous refusons le nucléaire, l’éolien, le thermique, il n’y a pas beaucoup d’autres moyens pour en produite suffisamment pour le tout électrique? A MEDITER.

  2. Complètement idiot de croire à une solution écologique quand il s’agit de bagnole !!! L’esprit critique s’efface devant l’envie et les habitudes. Avec un gros break 11 CV 3 litres, de 20 ans à 1500 euros je suis plus écolo que vous ! Et oui, pour 4 personnes : j’use moins de 700 litres de gazole fossile et 100 d’huile de récupération de frites de sardines ou foie de morue par an ! La solution c’est de laisser la voiture à son stationnement et d’aller en vélo, pas d’enrichir les marchands de tas de ferraille, batteries, réacteurs atomiques : la technoscience vous mêne à la ruine et au chaos comme des moutons de Panurges que vous voulez rester !!! Elle mêne aussi des innocents à la même ruine, comme cet Africain qui n’use que 0,350 Tonnes équivalent pétrole par an, tout compris ( Chauffage, cuisine, déplacements…) et qui voit sa terre confisquée par une multinationale du biocarburant ! Et vroum !
    Philippe, Marseille.

  3. Possédant un hybride je ne puis être taxé de conservatisme aveugle. Néanmoins, je porte depuis quelque temps un regard perplexe sur la tout électrique. Elle dépend d’une production d’énergie peu écologique, sa batterie est elle-même polluante à la production comme en déchet et peut s’avérer dangereuse jusqu’à l’explosion.
    L’avenir me semble plus devoir appartenir à l’air comprimé, déjà en petite production, et à l’eau, dont le concept expérimental fonctionne.

  4. Je ne vois pas ce qu’il y a d’écolo dans les voitures tout électrique qui justifieront l’utilisation des centrales nucléaires !
    Il vaut mieux les voitures hybrides ou les nouvelles technologies qui permettront aux voitures d’être plus écononomes en carburant.

    • On a tout de même tendance à oublier que l’électricité peut-être produite à partir de panneaux photovoltaique et de mini éolienne (entre autres).C’est avec ce moyen que j’alimente mon petit voilier en énergie, c’est aussi par ce moyen que j’alimente mon petit chalet dans les Alpes. Je suis entièrement autonome et ne pollue pas.
      Si j’achète un véhicule électrique, je le rechargerai à partir d’une station photovoltaique chez moi et dans les points de recharges qui seront crées.

Moi aussi je donne mon avis