Semis d’été : préparer son potager d’automne, c’est maintenant !

Pour profiter de beaux légumes en automne, il faut préparer son potager dès maintenant ! Quels semis réaliser en été ? Quelles autres tâches doit-on faire au potager durant la saison estivale ? Tous nos conseils pour préparer un potager d’automne durant l’été.

Rédigé par Cecile, le 12 Aug 2023, à 17 h 42 min
Semis d’été : préparer son potager d’automne, c’est maintenant !
Précédent
Suivant

Anticiper au potager permet de profiter d’une production de légumes satisfaisante, même en dehors de la belle saison. En été, il est ainsi temps de penser aux légumes d’automne. Car si le printemps et l’été sont deux saisons très productives pour le potager, l’automne n’est pas en reste ! En effet, durant cette saison la mâche, les radis et d’autres légumes pourront être récoltés.

Quels semis réaliser cet été pour le potager d’automne ?

Voici une liste non exhaustive de légumes à faire pousser au potager quand vient l’automne :

Le radis noir d’hiver

Pour semer des radis noirs d’hiver, qui se sèment directement et ne se repiquent pas, tracez dans la terre des sillons espacés de 30 cm. Déposez les graines de radis en ligne, distantes de 5 cm, en veillant à ne pas trop les serrer. Enfoncez-les d’environ 2 cm, puis recouvrez-les de substrat.

Quand les plants seront bien levés, éclaircissez-les de manière à n’en laisser qu’un tous les 15 cm environ, en conservant les plants les plus résistants.

Les radis noirs se récoltent dès l’automne, quand ils commencent à sortir de terre et avant les premières gelées.

Radis noirs

Les carottes

Les carottes se sèment de la même manière que les radis, mais les graines sont beaucoup plus petites. Pour les semis, faites une rainure de 1 cm de profondeur et semez 2 à 3 graines par trou, puis éclaircissez en supprimant les plants faibles.

La récolte peut se faire de septembre à décembre, en fonction de la variété de carotte plantée. Il est toutefois conseillé de déterrer les carottes avant les premières gelées.

Les betteraves

Les betteraves sont généralement semées au printemps pour être récoltées en été et au début de l’automne. Mais vous pouvez aussi semer les betteraves au milieu de l’été pour les récolter plus tard dans la saison. Pour ce faire, veillez à choisir une variété de betterave à maturation tardive. Semez les graines de betterave vers mi-juillet, en veillant à espacer les plants d’environ 20 cm.

La récolte peut se faire d’octobre à décembre, en fonction de la variété de betterave plantée.

À lire aussi : Comment réussir ses semis de betteraves année après année

L’épinard

L’épinard est une culture de temps frais qui peut être plantée en été pour être récoltée à l’automne. Pour ce faire, semez les graines d’épinard vers la mi-juillet, en veillant à espacer les plants d’environ 15 cm.

La récolte a lieu d’octobre à décembre, en fonction de la variété d’épinard choisie.

Le chou-rave

Le chou-rave est généralement planté au printemps et récolté en été. Mais vous pouvez aussi planter des choux-raves au milieu de l’été pour les récolter durant l’automne. Il vaut mieux alors  opter pour une variété de chou-rave à maturation tardive. Semez les graines de chou-rave vers la mi-juillet, en veillant à espacer les plants d’environ 20 cm.

un chou rave au potager

Les haricots

Les haricots sont aussi généralement plantés au printemps et récoltés en été. Mais il est possible de planter des haricots au milieu de l’été pour en profiter plus tard dans la saison. Préférez la aussi une variété de haricots à maturation tardive. Semez les graines de haricots vers la mi-juillet, en veillant à espacer les plants d’environ 20 cm.

La récolte peut se faire d’octobre à décembre, en fonction de la variété de haricot.

L’oseille

Il est possible de planter de l’oseille au milieu de l’été pour la récolter plus tard dans la saison, notamment en optant pour une variété d’oseille à maturation tardive. Semez les graines d’oseille vers la mi-juillet, en veillant à espacer les plants d’environ 20 cm.

La récolte peut se faire d’octobre à décembre, en fonction de la variété d’oseille plantée.

À lire aussi : Comment réussir ses semis de mâche année après année

La mâche

La mâche est un légume d’hiver qui peut être récolté d’octobre à mars. Pour semer la mâche, tracez des sillons dans le sol à 30 cm d’intervalle et placez les graines sur une rangée espacée de 5 cm, en veillant à ne pas les entasser. Recouvrez de substrat et arrosez régulièrement.

Lorsque les plants sont bien établis, éclaircissez pour laisser un plant tous les 10 cm environ.

Les navets d’hiver

Pour semer les navets d’hiver, tracez des sillons dans le sol à 30 cm de distance et placez les graines de navet sur une rangée à 5 cm de distance, en veillant à ne pas les entasser. Recouvrez de substrat et arrosez régulièrement.

Lorsque les plants sont bien établis, éclaircissez pour laisser un plan tous les 10 cm environ.

Les navets peuvent être récoltés d’octobre à mars, selon la variété plantée.

Navet d'hiver

Les oignons blancs

Pour une récolte d’automne, les oignons blancs doivent être semés au début de l’été. Pour cela, faites de petits trous espacés d’environ 10 cm et placez-y les graines d’oignons en veillant à ne pas les entasser. Recouvrez de substrat et arrosez régulièrement.

Par la suite, éclaircissez pour laisser un plant tous les 15 cm environ.

La récolte peut se faire de septembre à novembre, en fonction de la variété pour laquelle vous avez opté.

Les laitues

La laitue est l’un des légumes qui peuvent être semés directement en terre, sans être repiqué. Semez les graines de laitue dans des sillons creusés dans le sol, à 30 cm de distance. Placez les graines sur une rangée, à 5 cm de distance, en veillant à ne pas les entasser. Enfoncez-les d’environ 2 cm, puis recouvrez-les de substrat.

Dès que les plantules sont assez grandes pour être manipulées, éclaircissez-les pour laisser une plante tous les 10 cm environ. La laitue peut être récoltée à partir de septembre et jusqu’aux premières gelées.

A lire aussi : Pas de répit dans les jardins : comment jardiner en août

Ne fait-il pas trop chaud en été pour préparer des semis ?

Si la température est plus élevée en été, la saison est toutefois idéale pour préparer les récoltes d’automne, puisque petit à petit le potager se videra au grès de vos récoltes. Vous aurez donc de la place pour préparer celles de l’automne en effectuant les semis de juillet et août.

Potager d'été

Préparer la terre du potager pour les semis d’été

Pour donner toutes les chances à vos semis de pousser dans de bonnes conditions, la terre du potager doit être propre, c’est-à-dire sans cailloux, racines ou mauvaises herbes. Ne procédez pas à un labour trop important, mais passez la griffe afin de rendre la zone plus accueillante. Vous aurez tout le loisir, une fois l’automne venu, d’effectuer un renouvellement plus important de la terre, qui en été est encore relativement facile à travailler.

Vous pouvez toutefois fertiliser un peu le sol du potager, puisque les récoltes l’ont quelque peu appauvri. Veillez toutefois à ne pas avoir la main trop lourde, en apportant de l’engrais organique de manière raisonnée : environ une poignée par m2 du potager.

À lire aussi : Jardinage : 5 manières naturelles de remédier à un sol pauvre

Les autres tâches au potager durant l’été

En plus de la plantation, il y a d’autres tâches à effectuer dans le jardin pendant la saison estivale.

Désherbage

La première est le désherbage. Cette tâche doit être effectuée régulièrement et systématiquement, surtout dans les jeunes potagers, pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus.

Arrosage

Une autre tâche importante dans le potager d’été est l’arrosage. En effet, pendant les chaudes journées d’été, les légumes doivent être arrosés plus fréquemment pour éviter qu’ils ne se flétrissent.

À lire aussi : Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?

Fertilisation

Enfin, la fertilisation est également essentielle dans le potager d’été. Fertilisez vos plantes toutes les deux semaines avec un engrais liquide ou une fois par mois avec un engrais granulaire. Pensez de préférence aux engrais naturels.

Desherbage

Les engrais naturels pour le potager

Il existe de nombreux engrais naturels qui peuvent être utilisés dans le potager.

Le fumier

Le fumier est l’un des meilleurs engrais naturels pour le jardin. Il est riche en nutriments et contribue à améliorer la structure du sol.

Le compost

Le compost est un autre excellent engrais naturel pour le potager. Il est fabriqué à partir de matières organiques telles que les feuilles, l’herbe et les déchets de cuisine.

Le compost enrichit le sol en nutriments et contribue à améliorer sa structure.

L’engrais vert

L’engrais vert est un type d’engrais fabriqué à partir de plantes vertes cultivées spécialement à cet effet. L’engrais vert est souvent utilisé au potager biologique, car il enrichit le sol en éléments nutritifs et contribue aussi à améliorer sa structure.

Lire aussi

Permaculture d’automne : la butte de culture en lasagnes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je travaille mon potager seule à 76 ans. J’ai semé et planté 35 pieds de tomates + des haricots verts, courgettes, potirons etc.. Je trouve toujours de bonnes infos et des astuces intéressants dans toutes vos rubriques, comme les mariages heureux de cultures et celles à éviter par exemple et je vous invite à continuer.
    je vous remercie beaucoup
    Bien cordialement
    Anny

    • Bonjour Anny,

      Merci pour votre message encourageant et bravo pour vos plantations !

Moi aussi je donne mon avis