Jardin bio – Semer les engrais verts d’automne

Certaines plantes ont la propriété de fertiliser les sols : on les appelle ‘engrais verts’. En opposition aux produits de synthèse, ils ont été remis au goût du jour grâce à l’agriculture biologique qui les utilise pour maintenir un niveau de production tout en respectant la Nature. Alors comment procéder pour mettre en place un engrais vert d’automne au jardin ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 22 Aug 2020, à 12 h 08 min

Les engrais verts sont des outils forts efficaces pour enrichir la terre et produire bio sans se ruiner. Encore faut-il savoir comment les semer et faire en sorte qu’ils réussissent. Leur tenue n’est pas particulièrement compliquée si vous respectez quelques règles de base… Nos conseils pour semer un engrais vert en automne.

Quand semer un engrais vert d’automne ?

Pour réussir votre semis il vous faudra commencer par savoir quand votre terre sera disponible en fin de saison, à savoir à partir d’août. C’est là vraiment quelque chose à anticiper parce que nombre d’engrais verts d’automne se sèment une fois l’été bien entamé.

engrais vert automne

Engrais vert automne – Trèfle incarnat en habit de lumière © Sergey Fedoskin

Lire aussi : Un engrais vert, c’est quoi exactement ?

Pour préparer les choses, envisagez alors de faire un plan de votre potager pour savoir quelle parties doivent être libres afin de pouvoir y semer des engrais une fois août venu.

Les engrais verts d’automne ont la particularité de résister au gel et vont pouvoir ainsi traverser l’hiver jusqu’au printemps. C’est alors qu’ils pourront être coupés et incorporés au sol.
Dans l’intervalle, ils auront évité que l’hiver n’appauvrisse le sol, en le couvrant de manière homogène et en limitant les effets des précipitations.

S’ils sont nommés engrais verts d’automne c’est surtout parce qu’ils vont pousser durant l’automne. Il ne faut donc pas les semer trop tard car s’il poussent mal ou trop peu, ils n’auront pas suffisamment de vigueur pour traverser l’hiver.

Engrais vert automne : quelles plantes pour quels objectifs ?

Le trèfle incarnat

Idéal pour un semis en engrais vert d’automne, le trèfle incarnat sait se rendre utile. Non content d’être résistant et de fixer l’azote de l’air dans ses racines – qu’il rendra lorsque au moment d’être réincorporé dans le sol au printemps-, le trèfle incarnat va travailler le sol à votre place. En effet ses racines sont assez longues et puissantes pour le décompacter.

Le seigle

Le seigle est une graminée qui saura être à la hauteur et que vous n’aurez pas besoin de semer dès le mois d’août. Résistant, il peut être semé jusqu’à très tard dans la saison (novembre).

engrais vert automne

Le seigle a bien des avantages en tant qu’engrais vert d’automne © Tibesty

Son système racinaire très puissant ira ameublir votre sol en profondeur même si le sol est pauvre. Idéal si vous venez de récupérer une parcelle pour en faire un potager, et que le sol est compacté !

Les mélanges d’engrais verts

Il est possible de viser plusieurs objectifs à votre semis d’engrais vert qu’il soit au printemps ou à l’entrée de l’automne.

Le marché en la matière est de plus en plus développé, il vous suffira de vous renseigner de la même façon que pour tous les engrais verts que vous souhaitez mettre en place, en prenant soin de bien entrecouper les informations !

Vous pouvez par exemple imaginer un mélange « engrais vert automne » de seigle et trèfle incarnat car l’un est une légumineuse et l’autre une graminée, ce qui se complète bien dans les objectifs des engrais verts. De plus , ces deux plantes ne se concurrencent pas.

Illustration bannière : En août pensez engrais vert automne © Kalcutta
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis