Semaine du goût : mangeons mieux !

Du 9 au 15 octobre 2017, les animations gourmandes se multiplieront à Paris mais aussi à travers l’Hexagone, en faveur de la 28ème édition de la ‘Semaine du goût’, placée cette année sous le thème du ‘Goût du Partage’.

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Oct 2017, à 7 h 15 min

Des ateliers culinaires pour petits et grands aux marchés éphémères en passant par les moments privilégiés en compagnie de chefs de cuisine et d’artisans, la Semaine du goût valorisera une fois encore la diversité des goûts et les saveurs authentiques

Des produits frais et locaux pour réveiller les papilles !

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’événement cherche à favoriser les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette et le grand public, et notamment les écoles. Tout ceci dans le but de sauvegarder les patrimoines culinaires et d’inciter au bien manger.

Une semaine de transmission de savoir

Comme chaque année, dans un but de transmission et d’éducation au goût pour le plus grand nombre, cette semaine dédiée au goût vise à faire découvrir ou redécouvrir aux plus jeunes le plaisir de manger, mais aussi à encourager les comportements alimentaires s’inscrivant dans une démarche saine et durable.

Leçons de goût

Pendant toute la semaine, artisans boulangers, bouchers, fromagers, agriculteurs ou maraîchers, professionnel des métiers de bouche ou de la santé vont comme chaque année visiter bénévolement les écoles maternelles et primaires pour y donner des Leçons de Goût.  Le but ? Éveiller les papilles des enfants et les éduquer à la cuisine et à l’alimentation.

La rencontre nationale des chefs de demain, les 11 et 12 octobre

Les 11 et 12 octobre 2017 à l’École de Paris des Métiers de la Table, une centaine de professionnels d’excellence partageront leur savoir-faire avec les étudiants de 13 lycées hôteliers et CFA de France. Nouveauté cette année afin de répondre aux besoins de l’alimentation et de la restauration au XXIe siècle, la Semaine du Goût a aussi sollicité des start-up et des experts qui présenteront des solutions et des projets innovants aux futurs chefs.

Animations du goût

Pendant toute la semaine partout en France, artisans, commerçants, ou encore fermiers font découvrir les mille et un plaisirs du goût à travers diverses animations allant de la dégustation de produits locaux sur les marchés à la visite d’exploitations agricoles en famille…

Les restaurateurs participant à l’événement fêteront aussi le bien manger autour des Tables du goût, et concocteront leurs menus avec l’ingrédient phare de l’année : la courge.

Toujours à l’occasion de la semaine du goût, les restaurants Campanile en partenariat avec l’Association Nationale Pommes Poires, s’engagent à n’utiliser dans leurs recettes maison exclusives que des poires issues de vergers écoresponsables.

21e édition de la Balade Du Goût

Les 14 et 15 octobre, la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de la Région Ile-de-France proposent aux fermes d’ouvrir leurs portes aux franciliens. Cette année, 100 fermes et ateliers se mobilisent pour faire découvrir leur savoir-faire et la diversité des produits de la région, et montrer que manger local est possible. Au programme : ateliers cuisine, repas fermiers, dégustations, visites d’exploitations, cueillette…

semaine du goût, cueillette à la ferme

Une visite à la ferme, l’occasion de mille découvertes © MNStudio

Toujours à Paris, une « chasse au trésor très très gourmande » se tiendra le samedi 14 octobre.

Les clés du bien manger avec un peu budget

Pour prouver qu’il est possible de manger sain et équilibré tout en respectant son budget, la Semaine du goût lance, avec Auchan Retail France, le premier Parcours de course « Bien Manger avec un Petit Budget » et ses recettes associées afin d’accompagner le consommateur dans sa démarche vers une meilleure alimentation et de le guider lors de ses courses, pour bien manger en respectant son budget et en optimisant les valeurs nutritionnelles.

Et comme chaque année depuis 2009, l’opération « Chefs sur le Campus » envoie des chefs à la rencontre d’étudiants dans les universités octobre 2017 à mars 2018. En relevant le défi de cuisiner dans les mêmes conditions qu’eux : peu d’espace, peu d’ustensiles et un petit budget, ces professionnels vont enseigner aux étudiants comment bien manger avec peu de moyens.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.legout.com/programme

Illustration bannière : Semaine du goût®- © www.legout.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis