Comment manger sain quand on est étudiant ?

Rédigé par Elwina, le 28 Aug 2013, à 16 h 34 min

Quand on parle de l’alimentation des étudiants, on a tendance à caricaturer : sandwichs, fast-food, pizzas… Certes, les étudiants adoptent souvent de mauvaises habitudes à cause d’un budget limité ou/et un manque de temps. Paradoxalement il semblerait que les jeunes aient de bonnes notions en matière d’équilibre nutritionnel et soient réceptifs aux arguments écologiques… Mais comment manger sain avec un budget restreint et un temps limité ?

Les alternatives alimentaires se développent

Les campus n’ont pas été oubliés par le Grenelle de l’environnement qui avait donné une impulsion écologique à ces établissements d’enseignement supérieur. Pour des campus durables, l’article 45 de la loi dite de programmation du Grenelle de l’environnement avait prévu une stratégie de développement durable dès la rentrée 2009 avec la mise en place d’un label vert pour les campus, universités et les grandes écoles. Mais qu’en est-il de l’alimentation ?

  • Avec le loyer, l’alimentation est la dépense la plus importante pour un étudiant (en moyenne 134 € par mois)… Il semblerait que la vie étudiante en elle-même soit la raison de la profonde difficulté financière que connaissent les jeunes.

© CC gozdeo

Les fameux RU (restaurants universitaires), qui s’adaptent de plus en plus à la nouvelle demande des jeunes, sont fréquentés de façon régulière par 11 % des étudiants seulement, alors que l’on peut y prendre un repas complet pour 3,10 euros. Les raisons ? Une file d’attente trop longue, la qualité des aliments parfois médiocre, une ambiance trop “scolaire” et le manque de repas adaptés pour les personnes ayant des régimes particuliers (végétariens, allergiques, halal…).

Les magasins bio et les supermarchés démocratisent le bio

gouter-bio-etudiantMais alors, comment manger sain avec un petit budget  ? Hé bien manger plus vert sans se mettre dans le rouge est devenu plus facile grâce aux grandes surfaces qui proposent des produits bio à des prix attractifs. Certains ont d’ailleurs une gamme très large, qui grandit de plus en plus.

Par ailleurs, de nombreux magasins bio se développent et proposent un large choix à tous les prix. Certaines chaînes telles que Biocoop (325 points de vente en France) démocratisent les produits en réduisant les prix des aliments de consommation courante : oeufs, sucre, riz, confiture, café…

> Suite : Des fast-food bio pour les pressés

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

8 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerais suivre de plus en plus cette site car suis travailler dans un cantine pour les etudiant

  2. J’aime bien cette conseille car j suis travailler des un cantine des etudiant

  3. les produits ” bio ” restent trop trop chers pour un étudiant … ils ont déjà assez chers pour un actif !

    • les produits bio restent cher si l’on veut! je suis moi-même étudiant et j’achete pas mal de produits bio en vrac et des oeufs ce sont les moins cher!
      tout ce qui est produit de matière première ça reste abordable, ensuite on fait des choix. je vais moins dans les bars (en bon etudiant on boit tous !) et plus de repas et apero a la maison.
      les legumes et fruits sont achetes au marché (local) ou bio (biocoop), les legumineuses en vrac et les oeufs locaux + quelques produits trouvables seulement en biocoop. le reste c’est du premier prix (pates, riz etc.)
      = alors ça reste POSSIBLE de manger un peu bio et local avec 400 euros de budget par mois! (et j’imagine avec un salaire !)

  4. C’est Noel !

  5. J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant.

  6. J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant))
    Vous pourrez trouver beaucoup d’amis interessants sur le site Vosamis.net.

  7. et EXKi offre 10% aux étudiants!!

Moi aussi je donne mon avis