Sélection livre : Petit Bateau de Papier, une fable écologique sur l’océan

Petit Bateau de Papier est un album jeunesse superbement illustré qui raconte l’histoire d’un bateau en papier qui veut découvrir l’océan.

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Mar 2018, à 8 h 24 min

Un petit bateau de papier qui veut voir l’océan ? C’est l’histoire de ce conte pour enfants illustré. Un album à découvrir en famille, idéal pour l’histoire du soir.

Petit bateau de papier

Ce navire qui flotte sur son étang rêve de découvrir l’océan. Au cours de ses pérégrinations, il fera de nombreuses rencontres, pas toujours sans dangers : des grenouilles, un pétrolier, un chalutier… L’album est réalisé par deux auteures russes, Marina Aromshtam & Victoria Semykina, mises à l’honneur lors du Salon du Livre de Paris 2018.

petit bateau de papier

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image

Un conte pour enfants écologique

Petit bateau de papier est un livre pour enfants de 4 à 8 ans, idéal pour la lecture du soir. Il permet aux enfants et à leurs parents de partir à la découverte du monde des bateaux et de l’océan. Il permet même d’initier les enfants au cycle de l’eau : le bateau débute sa vie dans une mare, puis passe de cours d’eau en cours d’eau pour terminer dans l’océan : « le ruisseau devint de plus en plus large et profond. – Il y a énormément d’eau ! s’émerveilla Petit bateau. C’est donc ça, l’océan ! »

Le conte est écologique sans être moralisateur, et nous incite à rêver plus qu’à réfléchir. Au-delà de la narration, ce sont les superbes illustrations de cet album qui ont retenu notre attention, réalisées à partir de collages et d’aquarelle. Les enfants peuvent même s’inspirer de ces illustrations pour réaliser leurs propres dessins et collages, à l’aide d’ateliers proposés sur le site de l’éditeur, Little Urban.

Un livre pour faire rêver petits et grands à l’heure de s’endormir !

Petit bateau de papier, Marina Aromshtam & Victoria Semykina, en librairies le 9 mars 2018, éditions Little Urban. 64 pages, 16,50 €.

Illustration bannière : Petit bateau de papier – © Little Urban’
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis