Sélection livre : Ma bible des huiles essentielles – Danièle Fetsy

Comment bien utiliser les huiles essentielles ? Un ouvrage recense l’essentiel de ces huiles, ainsi que leurs utilisations classées en fonction du trouble. Un livre… essentiel !

Rédigé par Pauline Petit, le 4 May 2018, à 8 h 10 min

Vous souhaitez vous mettre aux huiles essentielles ? Vous en utilisez déjà mais vous voulez y avoir davantage recours ? Cet ouvrage est fait pour vous. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une véritable bible, très complète, pour l’utilisation des huiles essentielles.

Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy

Cet ouvrage est l’une des références en matière d’aromathérapie -le soin à partir des huiles essentielles. Paru pour la première fois en 2008, il s’agit déjà de sa trente-neuvième réédition, pour plus de 350.000 exemplaires vendus ! On peut donc se fier sans crainte aux conseils de l’auteure, Danièle Festy, pharmacienne et passionnée d’huiles essentielles.

Un ouvrage très complet pour l’aromathérapie au quotidien

Les huiles essentielles sont des alliées indispensables pour notre santé et notre bien-être au quotidien, et même en cuisine ou pour la maison.Pour autant, il est nécessaire de bien savoir les utiliser et de respecter les dosages : d’où l’intérêt d’avoir sous la main cette « bible«  lorsqu’un petit problème nous tracasse.

L’auteure propose en effet un classement alphabétique des maux du quotidien, « d’Abcès à Zona ». À chaque petit problème, une huile essentielle « réflexe » accompagne une formule plus complète. Pour calmer l’insomnie, par exemple ? La camomille romaine à respirer, ou une diffusion d’essence de mandarine, de ravintsara et de petit grain bigarade !

bible huiles essentielles

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image !

L’auteure propose également un classement des huiles essentielles par ordre alphabétique, ainsi que des huiles végétales et des hydrolats. Autre astuce utile : elle a préparé des « trousses aroma » adaptées pour chaque situation : pour les enfants, pour l’hiver, pour les sportifs ou pour le voyage.

Si l’on ne devait retenir qu’un conseil de cette bible très complète, et qu’une seule huile essentielle ? Celle de Lavande vraie, ou Lavande officinale ! « Si vous n’achetez qu’une seule huile essentielle, c’est celle-ci. […] Bonne à tout, elle est indispensable dans toute pharmacie familiale. En plus de son efficacité remarquable, elle est très bien tolérée et ne coûte pas cher ! » 

Danièle Festy, Ma Bible des huiles essentielles, Guide complet d’aromathérapie, nouvelle édition augmentée, Mai 2018. 551 pages, 24,90 euros.

Illustration bannière : Femme respirant de l’huile essentielle – © Image Point Fr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis