Restez en forme : marchez pieds nus !

Que pensez-vous de cette pratique « bête comme chou » pour rester en bonne santé : marcher pieds nus dans l’herbe ? Ou pieds nus en général, le plus souvent possible ? Et si on profitait des beaux jours pour essayer quelques exercices simples à pratiquer au contact de la nature.

Rédigé par Philippe C, le 22 May 2021, à 13 h 00 min
Restez en forme : marchez pieds nus !
Précédent
Suivant

Marcher pieds nus : faites le test !

  • Pour débuter, choisissez une belle matinée (soleil, température agréable, petite rosée…) et un sols « confortable » si vous pratiquez avec des enfants.
  • Pieds nus, vous déambulez simplement, vous êtes calme.
  • Votre respiration est calme, profonde, lente.
  • Vous sentez l’herbe ou la terre sous vos pieds.
  • Ne qualifiez pas ce que vous sentez : ne vous dites pas : « c’est froid », « ça chatouille », « c’est bizarre » : sentez, tout simplement. Re-sentez ! Vous appartenez à la Nature : c’est votre mère, votre amie.
  • Faites ça autant de temps que vous voulez, 3 à 10 minutes, c’est déjà bien.

Et c’est tout !

À faire en famille – © Halfpoint

Pratiquer la randonnée pieds nus en France

De nombreux sentiers de randonnée proposent des parcours pieds nus. les adeptes de la randonnée sans chaussures sont aujourd’hui nombreux sur les sentiers baptisés « Kneipp ». En effet, C’est en voulant échapper à la tuberculose au début du XIX° siècle que Sebastian Kneipp philosophe naturopathe, s’essaya à la marche pieds nus et en découvrit ses vertus tout aussi psychiques que thérapeutiques.

À découvrir –  les sentier pieds nus dans le Jura

Notre astuce en bonus

Pour se sentir encore plus « baigné » d’énergie : fermez les yeux, imaginez vos pieds ancrés dans la terre, vous êtes enracinés, les genoux légèrement pliés.

Puis imaginez un fil d’argent en fusion venant d’un bout de l’Univers qui entre au sommet de votre crâne, longe votre colonne vertébrale par la moelle épinière pour ressortir par votre coccyx, pour traverser tout la planète Terre et rejoindre l’autre bout de l’Univers et faire ainsi une immense boucle de chaleur… Vous faites partie intégrante de l’Univers, vous êtes rattaché à lui, son énergie vous traverse, vous fait du bien. Vous vous sentez plus ferme, mieux ancré.

Testez et vous le constaterez : vous vous sentirez en meilleure santé ! Tout ça, simplement en marchant pieds nus dans l’herbe. Génial, non ?

marcher pieds nus

La caresse de l’herbe sous les pieds © Refat

Le faire ensuite aussi en hiver, certes bien couvert et peut-être moins longtemps, sera tout aussi bénéfique et ne vous dérangera pas : vous aurez appris à ouvrir la voie à l’énergie qui circulera de plus en plus facilement au travers de votre corps, le réchauffera naturellement.

Bien entendu, vous pouvez marcher pieds nus où cela vous chante, même à l’intérieur. Au contact de la nature, la sensation est juste plus dense, plus forte.

 

Marcher pieds nus : vous en redemanderez

Quand vous aurez goûté les bienfaits de ce petit exercice, vous en redemanderez ! Vous comprendrez alors mieux tous ces gens « bizarres » dans les parcs qui font des gestes amples « dans tous les sens » : par le tai chi ou le qi gong, ils vont capter cette énergie qui est partout, ils embrassent cette « bonne santé » à portée de main et de souffle. Peut-être voudrez-vous même les imiter.

Prenez soin de vous !

philippe-cuttat-reflexologiePhilippe est réflexologue diplômé et praticien depuis plus de 10 ans, il est également praticien Reiki (Niveau III) dans la région de Lyon.
Retrouvez tous ses conseils sur sa page Santé Préventive.

NOTE IMPORTANTE :

Veuillez noter que Philippe n’est ni médecin ni thérapeute. Ses conseils décrits ici sont issus de ses rencontres avec des praticiens de thérapies énergétiques, des savoirs traditionnels et des ouvrages qui y font référence. Il vous invite à éprouver vous-même ces techniques, sans vous déconseiller toutefois d’avoir recours à la médecine conventionnelle.

Article republié

Illustration bannière : Femme marchant pieds nus dans la nature – © Andrii Orlov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

60 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerai mais la moindre petite chose par terre, me fais très mal aux pieds… mais je vous déconseille en foret, avec la maladie de lyme… il ne vaut mieux pas!!!
    Chez moi ça m’arrive…

  2. j’ai personnellement découvert la marche pieds nus grâce à la proximité de la mer… Depuis, je marche chaque jour pieds nus au bord de la mer et dans les chemins, par tous les temps… Je prends soin de mes pieds en les nourrissant chaque jour, et je m’en porte à merveille… Pas de rhume depuis un moment, et une belle énergie qui me traverse chaque jour… Je suis devenu addict de cette marche qui étonne tout le monde, mais qui m’apporte le bien-être du toucher du pied qu’on a tendance à mépriser à tort…

  3. Enrhumé chronique et sinusite régulière , je me suis mis à marcher pieds nus l’hiver sur mon carrelage glacé…. désormais je sais plus ce qu’est un rhume depuis 10 ans ! c’est incroyable mais vrai pour moi !

  4. Depuis la fin de l’hiver dernier je suis sortie toujours pieds nus dans Paris!!j’adore sur les trottoirs, dans les canivaux , dans les transport et autres!!en plus avec des minijupe ultracourtes et évasées, sans slip pour m’assoir toujours directement fesses nues partout!! sur les sièges , à m^me le sol!!! je n’ai jamais mis d’imper non plus!!!

  5. Bonjour ! Je suis moi même une adepte du marcher nu pied, je ne suis a l aise que nu pied et me sens emprisonnée dans des chaussures. Nu pied a la maison 365 jours par an . mon problème aujourd’hui ?? Je suis obligée d arrêter, après plusieurs années nu pied mes talons sont douloureux, abîmés, crevasses et la situation s empire de mois en mois. J ai du a contre coeur acheter de la crème et des chaussons. Merci de me donner des conseils, peux tu on rester nu pied et avoir un pied doux, souple et un talon intact ???

    • Bonjour Pascale,
      Moi aussi j’ai eu des problèmes de talon crevassés.
      Je ne mettais que des chaussures « bateau » en cuir, que je portais sans chaussettes.
      Après pas mal de recherches, j’ai fini par me rendre à l’évidence :
      Cela venait de mon sur-poids.
      Depuis j’ai perdu 20 kg … et cela va beaucoup mieux …
      Ce témoignage pourra peut-être vous aider ?!?
      Cordialement

  6. il y longtemps que je trouve ça super mais,hélas pour moi,je ne le fais pas……pourquoi ??? mystère!!!!!

  7. Personnellement, j’adore le contenu de cet article. C’est très intéressant et cela résonne en moi, je sens bien qu’on me demande d’essayer mais voilà, je suis phobique des bêbètes qui sont dans l’herbe et que je ne vois pas et j’ai un mal fou à passer outre. Il se passe la même réticence pour « prendre les arbres dans mes bras » pour me nourrir de leur énergie, tout en leur donnant un peu de la mienne. Pourtant toutes ces techniques m’appellent. Aujourd’hui est un jour pluvieux mais promis dès que le soleil revient, j’essaye de prendre sur moi et de pratiquer ces 2 techniques, je ferai de mon mieux pour passer outre mes peurs irraisonnées pour tester. Merci à vous pour ce bel article.

    • Esseyez! je peux vous assurer que ça fait un bien fou,je souffre d arthose des 2 dernieres lombaires+ tendinite de la hanche,je marche pied nu depuis deux mois (chez moi seulement) c est une résurrection!j ai pasé l hiver au fond du trou! essayez ça coûte rien!

  8. Cet article est très farfelu car d’une part je ne suis pas sûr des bienfaits, et d’autre part les pieds nus vont au devant d’un tas de problèmes :
    dans la nature, blessures, piqûres d’insectes, entorses dans les cailloux /
    en ville : pénétration par la peau, même cornée, des pollutions, notamment organiques (crachats, crottes) et de résidus pétroliers
    Sans oublier l’hygiène dans la maison car je laisse mes chaussures à la porte, je ne peux pas retirer mes pieds…

    • Les bienfaits de la marche pieds nus sont tellement nombreux que je n’aurais pas assez de la soirée pour les citer . je ne dirais que une chose dont je suis sur : marcher avec des chaussures est contre nature . quant aux problèmes d hygiène c’est pour moi un faux problème de mai a septembre je vis pieds nus 24h/24 je conduis pieds nus je marche pieds nus dans la rue sur les trottoirs dans les transports en commun ect je rentre en général les pieds noirs de poussière et de crasse il suffit juste de les laver parfaitement a chaque fois et tout va bien après j ai déjà marcher dans des crachats de l urine ce n’est certes pas agréable mais je n’en suis pas mort

    • Bonjour, je sors de chez le podologue avec ma fille. Il nous a dit de marcher pieds nus…..Je vais suivre son conseil de professionnel.

  9. Par mes origines, je marche et cours pieds nus 365 jours par an. Ça se passe de commentaires sur les bienfaits ou méfaits; je suis incapable aujourd’hui de remettre une paire de chaussures. Le seul problème est que marcher pieds nus est un comportement marginal et que cela n’est possible que si l’on occupe une position sociale nous permettant d’avoir de l’ascendant sur ceux qui se permettraient des réflexions désobligeantes voir nous interdiraient carrément cette pratique et qui dans ce cas la ferment.

  10. Je marche pieds-nus depuis ma jeunesse et même depuis l’enfance. je suis à la campagne et je travaille souvent dans les prés. un vrai bonheur quand la rosée est présente ou qu’il vient de pleuvoir.
    j’ai 47 ans et je me suis jamais blessé dans cette pratique. J’ai gravit des montagnes pieds-nus et je marche aussi souvent pieds-nus en ville, plus pour attirer le regard que par confort car le goudron c’est pas top. mais c’est un acte citoyen pour dire que notre terre n’est plus si confortable si on enlève ses chaussures.
    Personne ne m’a jamais rien dit de bizarre, et je pense plutôt que beaucoup de monde me regarde avec envie.
    Je suis aussi réflexologue et je sais le bien de la stimulation des pieds. aller du courage et cette été prochain marcher aussi pieds-nus de temps en temps.
    échangez avec moi sur info@paradisewellness.ch

  11. Merci pour ces informations très intéressantes. Cela fait presque quinze jours que j’ai commencé progressivement à marcher pieds nus, d’abord dans l’herbe puis dans le jardin dans les cailloux, dans la maison et maintenant je vais à la banque, à la pharmacie, partout pieds nus même dans la forêt.
    J’ai l’impression de rajeunir chaque jour et j’oublie que je rentre dans ma 59 ème année. Une énergie décuplée,une souplesse nouvelle.
    J’invite tous ceux qui veulent en faire l’expérience de se jeter à l’eau, tranquillement mais sûrement, c’est une expérience que devrait faire tous les retraités automatiquement.
    A bon entendeur, salut ! Bon pied ! Bon oeil !

    • Bonjour, je découvre l’article et en tant qu’adepte de la vie à pieds nus en tous lieux et toutes saisons que je pratique depuis plus de 30 a . je partage le commentaire de Sylvie sur le bien être, le ressenti et les bienfaits de cet art de vivre . Il est vrai que dans notre société bardée de codes il faut oser le faire, mais certains dont je suis osent et assument . C’est super, nos pieds sont fait à l’origine pour aller sans chaussures non ?

    • @patrick qui dit  » nos pieds sont fait à l’origine pour aller sans chaussures non ? « , je réponds négativement.
      Il n’y a pas d’origine « pure & dure » pour l’homme à laquelle il faudrait se conformer.
      A l’origine, l’homme est nu. Doit-il vivre pour autant nu ? -> Non.
      L’homme et dès l’origine, ne possède ni fourrure, ni plume mais est doté d’un cerveau constructif. Ainsi, dès l’origine, il est fait pour s’adapter à son milieu. En quelque sorte, son cerveau remplace les vêtements & les chaussures.
      C’est pourquoi, il se vêt pour se protéger des intempéries, pour préserver sa pudeur (car l’homme est un être social et moral). Les chaussures font partie de ce que le cerveau humain a conçu pour protéger les pieds de l’homme en l’adaptant convenablement à son environnement.
      Selon le milieu dans lequel vous évoluez (haute montagne ?), le métier que vous pratiquez (fondeur dans une usine ?), la saison où vous vous trouvez (hiver rude ?), vous devez porter des chaussures de protection sous peine de ne plus avoir de pieds en 5 mn.

      Tout cela n’empêche pas que l’homme puisse encore et toujours marcher pieds nus, mais seulement quand cela lui est possible.
      Cela me semble le minimum du bon sens.

    • Bonjour, Une amie m’a conseillé de marcher pieds nus dans la rosée du matin. J’ai commencé, malgré ma peur des bêbêtes qui pourraient me piquer. Mais à part avoir les pieds glacés, je ne ressens rien du tout … Que doit-on ressentir ? Combien de temps faut il y rester ? Merci de vos conseils

    • @Myle
      La nature est généreuse et intelligente. Certes nous avons un cerveau qui nous permet de nous adapter à davantage de conditions que d’autres animaux mais nous naissons nu, tout ce dont on a besoin est fourni par notre corps et notre environnement naturel. La nature nous prodigue tout ce dont on a besoin pour vivre et s’épanouir, la majorité de ce que nous avons inventés ne sont que des outils pour améliorer notre confort et nous avons ainsi perdu en résilience. En ce sens les fonderies n’ont rien de naturel. Voyez les tribus qui ne se vêtent pas ou très peu et qui transforment très peu, voire pas du tout, leur environnement naturel. Tout est dans la nature!

  12. Bonjour ,

    J’ai 69 ans , et depuis mon adolescence je suis pieds nus chez moi du 1er Janvier au. 31 Décembre .
    Que ce soit à l’extérieur ou dans la maison , je ne suis jamais chaussée .
    C’est une corvée pour moi que d’en porter en ville .
    Le comble , je suis petite fille de fabriquant de chaussures ……..
    Quoi qu’il en soit , je ne suis jamais enrhumée , et jusqu’à présent je n’ai jamais eu la grippe ( sans me faire vacciner ) .

    Cordialement

  13. Marcher en chaussettes chez soi (l’hiver quand le sol est froid) apporte-t-il aussi des bienfaits ou faut-il nécessairement être pieds nus?

    • Avec chaussettes ? mais bien sûr !

  14. Je suis tout à fait d’accord et..frustrée. Habitant en plein centre d’une
    grande ville je me vois mal marcher pieds nus malgré une envie irrésistible ! Je ne pars jamais en vacances, je ne le peux plus (dommage, j’adorais faire des kms en marchant dans l’eau) je suis cependant toujours pieds nus mais..chez moi, je suppose que l’impact n’est pas le même, cela me désole mais je ne puis mieux faire ;(

    • je marche pieds nus depuis 3 ans ; j’adore et ça fait un bien fou ; pourquoi ne pas oser en dehors de chez soi ?

  15. Cela fait 5 semaines que je ne porte plus de chaussures. Tout terrain, tout chemin,tout temps: tout simplement merveilleux! J’attends l’automne et l’hiver pour tester. Habitant le nord de la France et ayant toujours froid aux pieds jai hâte de savoir si je serai capable de ne pas remettre des chaussures.Vivement l’hiver pour savoir! J’aimerais tellement vivre pieds nus tout le temps.

    • Je marche pieds nus depuis le début du mois de juin. Ma santé est au top depuis. Je me sens bien, mes pieds sont musclés et donc plus beaux. Sentir les différentes textures et températures du sol est un vrai plaisir. Il n’y a qu’au travail que je mets des chaussures (mes pieds détestent être enfermés), mais je viens de m’acheter des Vibram 5 Fingers, ces chaussures qui épousent la forme du pied et je vais les mettre au boulot. .. j’entends déjà les commentaires de mes collègues. Pas toujours facile de faire abstraction du regard d’autrui. Mais pour le moment je tiens bon. On verra cet automne. Et je me réjouis déjà de marcher dans la neige! On devrait tous marcher pieds nus !!!

    • ‘Je suis aussi dans le nord de la France, en région lilloise j’adore marcher pieds nus un peu partout. Mais beaucoup en rit ou regarde bizarrement, pourtant rien de plus naturel . C’est cool et agréable. Et puis c’est mes pieds, je peux choisir pour eux . Tu as raison Brigitte il faut que de plus en plus de gens le fasse.

  16. c est effectivement très agréable. Faire fi du regard des autres, les inviter à essayer. Avec juste un minimum d’attenttion, surtout en ville, c’est sain.

Moi aussi je donne mon avis