Si le Reiki est pratiqué depuis des siècles au pays du Soleil Levant, le concept peut paraître encore un peu flou pour la plupart des Occidentaux… Alors le Reiki, c’est quoi au juste ?
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le terme Reiki (prononcez « réki » et non « railleki ») est composé de deux caractères chinois :
- Rei (霊) qui symbolise l’énergie universelle, cette force qui anime tout ce qui « est » : du plus petit (atomes et autres particules encore plus infimes) à l’univers tout entier ; bref, tout ce qui tourne, bouge, existe.
- Ki (気) qui symbolise l’énergie vitale présente en chacun d’entre nous.
Reiki représente donc l’Énergie Vitale, et circule dans toute matière vivante : la personne qui transmet le Reiki est un canal. Tout le monde peut avoir accès à cette Énergie Universelle de Vie alors qu’il est initié (voir ci-dessous).
Comment ça marche ?
Le praticien REIKI pratique le REIKI par des techniques d’imposition des mains sur le receveur. La particularité de cette méthode est que, une fois formé, on peut pratiquer ces soins aussi sur soi-même.
Le Reiki peut être envisagé sous deux angles : les soins et le développement personnel.
Les soins par le Reiki
Le Reiki est une méthode de soins énergétiques japonaise, novatrice et non invasive.
Il se pratique par l’harmonisation des sept principaux points d’entrée énergétique du corps humain par des techniques d’imposition des mains sur ces points.
Note : « Les points d’entrée énergétique captent l’énergie vitale dans l’environnement, dans le cosmos, les transformant ensuite en fréquences nécessaires aux divers plans subtils du corps physique ou du corps subtil, afin de les maintenir et de les développer ».
Cette technique de soins et de relaxation peut être complémentaire à tout traitement médical.
Dans ce cas, elle en renforce les effets, participe à la prévention et au soulagement de la douleur, favorise la détente et contribue au bien-être de la personne. Elle favorise le processus de nettoyage, de régénération et d’harmonisation par l’imposition des mains sur les endroits malades du corps.
Le développement personnel
Le Reiki est également une méthode naturelle complémentaire de soins, de type énergétique et holistique (holistique : qui appréhende l’individu comme un tout et traite le corps comme une entité unique et non par organes distincts, en privilégiant les interactions qui unissent le physique et le mental).
Lire page suivante : les applications concrètes du Reiki
- Mackay N. “Autonomic nervous system changes during reiki treatment : a preliminary study”, Journal of Alternative an Complementary Medecine, 2004, 10, p.1077-1081
- Dans “Énergie Universelle”, il y a “universel” : tout serait relié par cette force qui est partout : que la personne soit là ou non, un praticien reiki initié (degré 2 ou 3) peut donc lui dispenser ses soins à distance, comme le font parfois certains guérisseurs ou “leveurs de feu” avec des résultats tangibles surprenants (interrogez votre voisinage : il y a toujours un ou deux guérisseurs efficaces autour de chez vous , surtout à la campagne. Un ami médecin avait par exemple, une infirmière dans son service qui était leveuse de feu. Il fermait les yeux : il n’était pas censé l’autoriser à pratiquer dans son service, mais il savait/constatait qu’elle obtenait des résultats troublants sur des patients souffrants de brûlures. Nous y reviendrons dans un article consacré à ces praticiens, bien souvent bénévoles, discrets et surtout très modestes). Moi-même, je me laisse surprendre par ce fait ; je reste très prudent dans mon discours et ma pratique : c’est encore un peu tôt pour notre société terriblement matérialiste qui ne sait plus/ne veut plus écouter son environnement non visible, non palpable.
- Dans « Énergie Universelle », il y a « universel » : tout serait relié par cette force qui est partout : que la personne soit là ou non, un praticien reiki initié (degré 2 ou 3) peut donc lui dispenser ses soins à distance, comme le font parfois certains guérisseurs ou « leveurs de feu » avec des résultats tangibles surprenants (interrogez votre voisinage : il y a toujours un ou deux guérisseurs efficaces autour de chez vous , surtout à la campagne. Un ami médecin avait par exemple, une infirmière dans son service qui était leveuse de feu. Il fermait les yeux : il n’était pas censé l’autoriser à pratiquer dans son service, mais il savait/constatait qu’elle obtenait des résultats troublants sur des patients souffrants de brûlures. Nous y reviendrons dans un article consacré à ces praticiens, bien souvent bénévoles, discrets et surtout très modestes). Moi-même, je me laisse surprendre par ce fait ; je reste très prudent dans mon discours et ma pratique : c’est encore un peu tôt pour notre société terriblement matérialiste qui ne sait plus/ne veut plus écouter son environnement non visible, non palpable.
- Mackay N. « Autonomic nervous system changes during reiki treatment : a preliminary study », Journal of Alternative an Complementary Medecine, 2004, 10, p.1077-1081
Bonjour,
je souhaite trouver un praticien dans la région de nantes, avez-vous une bonne adresse à ma communiquer.
j’ai fait des séance de Reiki il y a + de 15 ans de cela et j’ai besoin aujourd’hui de retrouver un bien être physique suite à des douleurs chroniques postopératoire.
merci de votre réponse.
Sandra
je pratique gratuitement depuis 14 ans pendant lesquels j’ai rencontré des cas très différents? Quel bonheur de voir les consultants partir avec le sourire. Vous qui pratiquez… CONTINUEZ, continuez !!! Nous rentrons déjà dans les Hopitaux; un jour, peut-être, le REIKI, sera-t-il reconnu
comme une pratique utile.
je pratique le Reiki depuis plus de 3 ans, j’ai le premier et deuxieme degré de Reiki et j’envisage le troisième cet année.
Quel merveille de pouvoir être le canal pour apporter du bien être !!
Les résultats sont impressionnant d’une personne à une autre avec diffèrente pathologie ou pas.
J’ai de plus en plus de cliente qui me font confiance et cela est un moment de partage.
bonjour à tous !
pour info, je suis praticien reiki à Nantes « Loire atlantique
»
fabilus@laposte.net