Le Reiki : encore du bien-être à portée … de mains !

Méthode de guérison holistique et naturelle, le reiki consiste à canaliser puis à transmettre de l’énergie de vie par l’imposition des mains. ConsoGlobe.com vous en dit plus long.

Rédigé par Philippe C, le 11 Jan 2012, à 17 h 45 min

Si le Reiki est pratiqué depuis des siècles au pays du Soleil Levant, le concept peut paraître encore un peu flou pour la plupart des Occidentaux… Alors le Reiki, c’est quoi au juste ?

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le terme Reiki (prononcez « réki » et non « railleki ») est composé de deux caractères chinois :

  • Rei (霊) qui symbolise l’énergie universelle, cette force qui anime tout ce qui « est » : du plus petit (atomes et autres particules encore plus infimes) à l’univers tout entier ; bref, tout ce qui tourne, bouge, existe.
  • Ki (気) qui symbolise l’énergie vitale présente en chacun d’entre nous.

reiki

Reiki représente donc l’Énergie Vitale, et circule dans toute matière vivante : la personne qui transmet le Reiki est un canal. Tout le monde peut avoir accès à cette Énergie Universelle de Vie alors qu’il est initié (voir ci-dessous).

Comment ça marche ?

Le praticien REIKI pratique le REIKI par des techniques d’imposition des mains sur le receveur. La particularité de cette méthode est que, une fois formé, on peut pratiquer ces soins aussi sur soi-même.

Le Reiki peut être envisagé sous deux angles : les soins et le développement personnel.

Les soins par le Reiki

Les 7 points principaux. Source : reikidofrance.com

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques japonaise, novatrice et non invasive.

Il se pratique par l’harmonisation des sept principaux points d’entrée énergétique du corps humain par des techniques d’imposition des mains sur ces points.

Note : « Les points d’entrée énergétique captent l’énergie vitale dans l’environnement, dans le cosmos, les transformant ensuite en fréquences nécessaires aux divers plans subtils du corps physique ou du corps subtil, afin de les maintenir et de les développer ».

Cette technique de soins et de relaxation peut être complémentaire à tout traitement médical.

Dans ce cas, elle en renforce les effets, participe à la prévention et au soulagement de la douleur, favorise la détente et contribue au bien-être de la personne. Elle favorise le processus de nettoyage, de régénération et d’harmonisation par l’imposition des mains sur les endroits malades du corps.

Le développement personnel

Le Reiki est également une méthode naturelle complémentaire de soins, de type énergétique et holistique (holistique : qui appréhende l’individu comme un tout et traite le corps comme une entité unique et non par organes distincts, en privilégiant les interactions qui unissent le physique et le mental).

Lire page suivante : les applications concrètes du Reiki

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    je souhaite trouver un praticien dans la région de nantes, avez-vous une bonne adresse à ma communiquer.
    j’ai fait des séance de Reiki il y a + de 15 ans de cela et j’ai besoin aujourd’hui de retrouver un bien être physique suite à des douleurs chroniques postopératoire.
    merci de votre réponse.
    Sandra

  2. je pratique gratuitement depuis 14 ans pendant lesquels j’ai rencontré des cas très différents? Quel bonheur de voir les consultants partir avec le sourire. Vous qui pratiquez… CONTINUEZ, continuez !!! Nous rentrons déjà dans les Hopitaux; un jour, peut-être, le REIKI, sera-t-il reconnu
    comme une pratique utile.

  3. je pratique le Reiki depuis plus de 3 ans, j’ai le premier et deuxieme degré de Reiki et j’envisage le troisième cet année.
    Quel merveille de pouvoir être le canal pour apporter du bien être !!

    Les résultats sont impressionnant d’une personne à une autre avec diffèrente pathologie ou pas.

    J’ai de plus en plus de cliente qui me font confiance et cela est un moment de partage.

  4. bonjour à tous !

    pour info, je suis praticien reiki à Nantes « Loire atlantique

     »
    fabilus@laposte.net

  5. A ROCHEFORT (17300) PRES DE LA ROCHELLE , SAINTES ET ROYAN ….
    STAGES REIKI USUI SHIKI RYOHO ET REIKI KARUNA ® DU PREMIER DEGRÉ JUSQU’A LA MAITRISE – AVEC CERTIFICATION POUR CHAQUE STAGE ET MANUEL DE TRAVAIL OFFERT – SITUE A ROCHEFORT PROCHE DU CENTRE VILLE – POSSIBILITE STAGE INDIVIDUEL EN WEEK-END OU SEMAINE – SUR RDV AU 06 01 73 47 93 – ME CONTACTER POUR LES DATES DE STAGES! DES ATELIERS DE TRAVAIL SONT PROPOSES UN DIMANCHE PAR MOIS POUR LES ELEVES QUI ONT AU MOINS PASSE UN DEGRE AVEC MOI !….
    A BIENTÔT

  6. STAGES REIKI USUI SHIKI RYOHO ET REIKI KARUNA ® DU PREMIER DEGRÉ JUSQU’A LA MAITRISE – AVEC CERTIFICATION POUR CHAQUE STAGE ET MANUEL DE TRAVAIL OFFERT – SITUE A ROCHEFORT PROCHE DU CENTRE VILLE – POSSIBILITE STAGE INDIVIDUEL EN WEEK-END OU SEMAINE – SUR RDV AU 06 01 73 47 93 – ME CONTACTER POUR LES DATES DE STAGES! DES ATELIERS DE TRAVAIL SONT PROPOSES UN DIMANCHE PAR MOIS POUR LES ELEVES QUI ONT AU MOINS PASSE UN DEGRE AVEC MOI !….
    A BIENTÔT

  7. Bonjour Marie

    je souffre d’accouphenes!pouvez-vous me donner une adresse
    sur (alpes maritimes merci

    • prendre du ginko biloba en teinture mère – et allez voir un ostéopathe

  8. bonsoir,
    Je cherche un Maitre Reiki Karuna pour m’enseigner le niveu maitrise Karuna, ayant passé les 2 autres niveaux avec Nita, il y a quelques années à Marseille, j’ai déménagé, et je n’arrive pas à trouver les coordonnées d’un maitre habitant du coté de Libourne ou St Emilion ou Latresne , voire même Bergerac …ou Montauban ou Agen :
    et connaître également le tarif pour cette maitrise,
    Je suis moi même enseignante Reiki …
    merci pour vos réponsess
    Belle et lumineuse soirée

  9. avant de vous lancer dans des soins Reiki je vous conseille de consulter ces deux sites entre autres….
    ww.prevensectes.com/reiki4.htm
    ww.info-sectes.org/gemppi/reiki.htm
    avec ces déplacement d’énergie le reiki peut soigner une douleur et en provoquer une autre ou bien agir sur votre moral…
    il est urgent d’etre prudent avec ces pratiques
    noter que tous les commentaires sont envoyés par des pratitiens qui veulent se faire connaitre….
    noter aussi que pour etre praticien ce n’est pas difficile ! il suffit de payer !
    en un mot :bien réfléchir avant de vous lancer !… comme pour les « guérisseurs » il y a du bon et du beaucoup moins bon!

  10. certain disent que la formation reiki peut s effectuer par correspondance mais j’ai un enorme doute alors info ou intox ?

    • INTOX – de plus la transmission du reiki devait être gratuite, ce qui est loin d’être le cas – finalement c’est tout bonnement du magnétisme rebaptisé

  11. Bonjour,
    Bravo pour votre article. Je suis d’accord avec tout ce que vous avez écrit. Je suis accompagnée par le Reiki depuis 96 et ai passé mon 4eme niveau, il y a plus de 10ans; Aujourd’hui je crée mon entreprise de soins esthétiques holistiques « AU FIL DE SOI » à Lorient, basée sur des soins de modelages asiatiques et le Reiki. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me contacter. Bonne journée et n’oubliez pas : « derrière les nuages, se trouve toujours le soleil ». Prenez soin de vous !

  12. Bonsoir ,
    Vous pouvez trouver sur le site : annuaire-therapeutes.com des cordonnées .
    Bonne chance.

  13. je recherche un praticien sur nancy ou en meurthe et Moselle , merci .

    • bonjour il y’a Jean claude Pecce sur Longwy.

    • Bonjour,
      Je vois que vous avez fait votre demande il y a plus d un an. Avez-vous trouve un praticien ? Car j en connais un sur Nancy.
      Cordialement

  14. Un praticien sur Nantes et sa région ?
    Merci de votre réponse

    • bonjour, il y a Annie chauvin sur nantes maitre reiki et énergeticienne

  15. Je suis second degré depuis des années, pas encore le temps et le moment pour passer le 3ème degré, mais je sais que ça viendra un jour. J’ai les mêmes impressions de bonheur tranquille, d’être présente à la vie, à l’humour de la vie. Je pratique pour des amis ou des proches quand je sens qu’ils en ont vraiment besoin et le bien être qu’ils ressentent, je le récolte moi aussi. Jamais question d’argent car ce n’est pas mon travail, mais quelqu’un qui pratique beaucoup doit bien se faire payer son temps, l’énergie, elle, étant offerte. En cas de petit coup d’angoisse, la nuit, en cas d’insomnie, hop, les mains sur le plexus solaire, les signes qui font chauffer les mains, et le calme revient et la suite je ne sais pas parce que je retourne au pays des rêves.

  16. Le Reiki est dans ma vie depuis septembre 2000, j’étais très stressée voulant tout gérer tout contrôler et j’en passe ! Aujourd’hui j’ai cessé ma 1° activité pour me consacrer à la pratique du Reiki ! Je suis maître de Reiki Usui et Karuna et mon cabinet est installé en Gironde, près de St Emilion ! Belles pensées pour tous sur votre chemin !

  17. Le Reiki fait partie de ma vie depuis 1995…
    Je suis devenue Maître en 2009. J’enseigne et pratique le Reiki Usui Shiki Ryoho. Vous pouvez me retrouver sur mon site : reiki-dordogne.fr

  18. ravie d’entendre parler du reiki 🙂
    si vous êtes à la recherche d’une praticienne sérieuse qui reçoit en cabinet dans l’aube : http://manipura.fr
    je suis à votre disposition 🙂

  19. Heureuse de voir enfin parler du Reiki moi même Thérapeute et maitre Reiki ,je pratique cette technique depuis 15 ans voici mon site a votre disposition Paris et sa banlieue au plaisir de vous aidez cordialement

  20. Bravo pour ces informations complètes et concrètes.
    Le Reiki est en effet une méthode de soins et de relaxation naturelle, basée sur notre énergie …naturelle. La principale particularité de cette technique, qui a déjà montré sa véritable efficacité, réside dans le fait que l’on avale aucune substance et qu’il n’y a aucun geste invasif (piqure, pression…). Il n’y a qu’à laisser faire l’énergie…bref, que du bonheur ! Le reiki est de plus en plus connu et reconnu: la fiche métier « Thérapeute Reiki » a été créée au Pôle Emploi » en 2011 en France, quelques mutuelles commencent à rembourser les soins…
    Je suis maître Reiki USUI et KARUNA(praticienne et formatrice) et depuis que j’ai découvert l’énergie, je suis enfin devenue… moi-même!
    Grace à la confiance et au soutien d’une importante entreprise lyonnaise, nous avons ouvert le centre O’Mikao: Centre de Soins et de Formations reiki, sur Lyon.
    Notre objectif: faire connaître le Reiki et le mettre à la portée de tous. Depuis, les retours que nous avons des personnes venues en soins ou/et en formation sont très positifs… encore une fois, merci Reiki!
    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos:
    O’Mikao Reiki

  21. Le reiki a changé ma vie,en plus des bienfaits physique il apporte une ouverture d’esprit et grande serenité (même si il y a toujours du chemin à parcourir) c’est un compagnon de tous les jours, pour moi aussi l’initiation au 2eme degré a été revelatrice.
    une source d’information: reikiforum.com/index01.htm
    N’hesitez pas à essayer.

    • Salut Krystel,
      Je viens de passer mon niveau 1 de reiki. C’était vraiement très bien. Si j’ose te demander : Tu dis : l’initiation au niveau 2 a été révélatrice … Pourrais-tu m’expliquer plus précisément … en quoi ? Je me réjouis de te lire…. a+

  22. adressez vous à Mame Rameau
    Fougilet 89520 Sougères en Poisaye

    Praticienne

  23. Merci pour cet article très intéressant. Pourriez-vous me recommander un bon praticien dans le département du Nord ? Merci.

  24. Merci pour cet article très intéressant. Connaitriez-vous un praticien efficace dans le département du Nord ? Merci.

  25. J’ai bien envie de tenter moi-même pour diminuer mon stress (palpitations cardiaques entre autre). Un praticien en alsace?

    • Etant Maître Reiki je suis à votre disposition pour toutes informations, pratiqques, voire initiation.
      Je pratique dans le secteur de Hochfelden.
      Pour me contacter: par mail awoelffel@estvideo.fr
      tel; 06 65 93 58 34

  26. J’en connais une près de Perpignan. Elle est très douée.

    • J’aimerai bien connaitre les coordonnée de la practicienne sur Perpignan. Merci

  27. j’ai commencé une puis deux etc .. les séances me font du bien ,je ressens une détente ,un calme ,les douleurs diminuent ,pourtant je n’y croyait pas trop ,étant infirmière j’étais septique ,maintenant j’en redemande ,merci pour celle qui me soigne

  28. il est important que le thérapeute soit initié mais aussi qu’il ait de bons objectifs dans sa pratique, j’en ai fait les frais et bien que je sois convaincue du bien fondé de cette approche je n’ai pas osé retenter faute de coordonnées de praticien authentique! si vous en connaissez sur la Bretagne je suis très intéressée! merci

    • Bonjour Marie,
      Je vous propose de réessayer une séance en soin à distance, retenez que le nombre de degré n’égalant pas le travail intérieur d’apurement que le praticien a pu fournir, fiez vous à votre ressenti pour savoir celui qui sera le plus en adéquation avec vous !
      Il n’y a pas de bon ou de mauvais praticien, il y a juste des gens qui font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils sont, y compris les leçons de vie liées à ces expériences merveilleuses que sont les soins.
      Ce qui pourrait éventuellement arriver, c’est la résonance entre le receveur et le praticien sur le traitement d’une problématique commune. Personne n’est à l’abri de ce genre de cadeau, car le receveur est le révélateur d’un axe d’amélioration pour le praticien, et cette information est une vraie bénédiction ! Le receveur reçoit dans tous les cas ce qui est juste pour lui quoi qu’il arrive par ailleurs.

      Si vous êtes intéressée pour vivre une nouvelle expérience, je partagerai avec joie un moment à vos côtés.

      Marc
      marc.reiki@yahoo.fr

Moi aussi je donne mon avis