6 règles d’or pour réaliser ses cosmétiques maison

Vous voulez vous lancer dans la réalisation de cosmétiques maison ? Vous avez bien raison ! Quelques conseils avant de vous lancer pour réussir au mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Aug 2019, à 15 h 55 min

Conseils de base pour réaliser vos cosmétiques maison

Faire soi-même ses cosmétiques bio, c’est aussi penser environnement et économies d’argent : pensez récup’ !

Règle numéro quatre : pensez récup’

Réaliser des cosmétiques naturels soi-même peut vite s’avérer ruineux : achat de matières premières en grandes quantités, matériel, flaconnages… Pensez récup’ avant d’acheter des produits coûteux.

Pour les flacons, vous pouvez recycler vos pots, en privilégiant le verre, plus facile à stériliser. Par exemple, les petits pots de confiture sont parfaits pour y mettre vos crèmes maison.

gommage maison

Un gommage maison à l’orange ©Africa Studio

Idem pour les huiles : au lieu d’en acheter, vérifiez dans votre cuisine, et réutilisez les huiles pour d’autres usages : en cuisine, pour l’entretien de la maison… Les basiques comme l’huile de coco vous serviront à tout !

Règle numéro cinq : ne faites pas l’impasse sur les précautions d’emploi

Même s’il s’agit d’ingrédients naturels, ils peuvent être dangereux pour la santé. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés pouvant être allergisants ou irritants à forte dose. Ainsi, respectez toujours les doses prescrites dans les recettes. Les femmes enceintes ou les enfants ne peuvent souvent pas utiliser les huiles essentielles.

En règle générale, testez toujours le produit sur une petite zone (intérieur du coude ou de la main) avant de vous en tartiner sur tout le corps : vous pourrez ainsi vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique.

Règle numéro six : étiquetez vos préparations

Au risque de vous retrouver avec des montagnes de pots à moitié utilisés, sans savoir de quoi il s’agit, et d’en jeter la moitié, notez scrupuleusement vos préparations : nom du produit, ingrédients, date de fabrication, type d’utilisation… L’occasion de faire appel à votre sens artistique et de faire de jolies étiquettes : vos cosmétiques maison seront ainsi de super idées cadeaux pour vos proches !

coup de coeur
Slow Cosmétique et Le Bien-être au Naturel de Julien Kaibeck

Deux livres sont des incontournables pour prendre soin de soi et de sa famille au naturel.

Des guides pour tous ceux qui cherchent un alternative aux arnaques marketing de la cosmétique conventionnelle, ou aimeraient revenir à l’essentiel pour leur beauté.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Article republié

Illustration bannière : Cosmétiques maison © vchal
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. se conservent très mal ? n’importe quoi ! on voit que ceux qui rédigent ces articles n’en ont jamais fabriqué. Quand on fait du « maison », ce n’est pas pour le conserver cent ans, mais pour l’utiliser dans les mois suivants.
    Je fais mes cosmétiques et produits d’hygiène depuis 5 ans et si je suis attentive à bien désinfecter mes ustensiles, je conserve mes crèmes jusqu’à 4-5 mois. C’est largement suffisant non ?

    • Idem que Nath et aucun pb de conservation et ustensiles prévus uniquement pour les cosmétiques maison.

Moi aussi je donne mon avis