Reportage : les ateliers de cosmétiques faits maison

Apprendre à faire des produits de soin naturels parfaitement adaptés pour son visage, ses cheveux et son corps est le rêve de beaucoup d’entre nous. Par chance, les ateliers de cosmétiques faits maison se multiplient, à l’instar des Ateliers de la Souris Verte à Paris, qu’Alexandra a visités pour consoGlobe.com. Reportage.

Rédigé par Alexandra, le 29 Oct 2017, à 14 h 00 min

À lire la liste des composants des cosmétiques, c’est le tournis et l’incompréhension assurés. Pour maîtriser les produits qu’ils consomment et savoir exactement ce qu’ils appliquent sur leur peau, certains choisissent de les fabriquer eux-mêmes à base des éléments naturels que sont les huiles essentielles, les eaux florales, les hydrolats… Aussi trouve-t-on de plus en plus d’ateliers qui préparent à la confection de cosmétiques faits maison.

L’émergence des ateliers de cosmétiques faits maison

C’est le cas des Ateliers de la souris verte qui proposent des formations d’une heure ou de quelques jours pour apprendre les bons gestes et les dosages nécessaires pour fabriquer crèmes hydratantes, rouges à lèvres, soins capillaires…

Lire aussi : Comment repérer les ingrédients nocifs en cosmétique ?

À plusieurs, dans une ambiance décontractée, les stagiaires découvrent au cours de ces ateliers, les vertus des huiles et autres composants. Ils choisissent les composants correspondant à leurs besoins et repartent avec une recette sous le coude, ainsi que leur produit réalisé sur mesure très simplement.

Économiques, écologiques et efficaces

En plus d’être rassurants, les cosmétiques créés soi-mêmes sont économiques : environ trois à dix fois moins chers que des produits aux propriétés similaires achetés dans le commerce.

Ces produits sont également écologiques puisque les emballages sont réduits, les contenants réutilisables et les composants sont en grande majorité issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible de producteurs locaux.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de privilégier les cosmétiques solides

Enfin, les cosmétiques faits maison se révèlent très efficaces, la concentration de principes actifs étant très élevée. Pour toutes ces raisons, la fabrication des cosmétiques séduit un nombre grandissant de consommateurs, en premier lieu des femmes.

Et vous messieurs ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante et toujours à l'affût de ces petites et grandes initiatives qui changent notre regard et notre façon de consommer, je furète, je...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    sur https://www.bioriental.com/ on peut également trouver des ingrédients comme le rhassoul, des huiles végétales, des poudres végétales…

  2. Moij’aimairai simplement connaitre les ingrédients naturels qu’il faut pour faire un bon produit cosmetique?merci

  3. y a-t-il quelqu’un ou quelqu’une 😉 qui connait des sites de conseil correct avec des recettes ? où peut-on se procurer les produits de base ?
    Merci @ vous pour cet article…

    • Oui ,tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le site Aromazone .En plus ils ont des recettes aussi pour les débutantes.
      Après il faut fouiner ,rechercher et comparer les blogs,il y en a des sympas et sérieux et d’autres un peu fantaisistes.Tu as le blog de Julien avec ses livres .Tu peux t’inscrire aussi sur Facebook,il y a des groupes que proposent des blogs sérieux .Voila.

    • Vous pouvez vous procurer ingrédients et matériel chez aroma-zone soit par internet soir dans leurs 2 boutiques parisiennes

  4. Et bien mon homme m’aide toujours à la fabrication des mes soins cosmétiques ! Et souvent les faits sans moi ! 🙂

Moi aussi je donne mon avis