Reforestation : l’Équateur établit un record mondial

Rédigé par Hugo Quinton, le 26 May 2015, à 18 h 10 min

Samedi 16 mai, l’Equateur a établi un record mondial en matière de reforestation en plantant 647.250 arbres de plus de 200 espèces différentes et tout cela, en un seul jour et avec plus de 44.000 bénévoles. Une initiative qui pourrait faire des émules.

Reforestation : une démarche unique sur le continent latino-américain

Le gouvernement équatorien a encouragé le projet de reboisement considéré comme le plus ambitieux dans l’histoire de l’Equateur, en vue d’établir un record Guinness. L’année dernière, les Philippines avaient établi un record du monde similaire, en plantant différents arbres comme le caoutchouc, le cacao et le café à plusieurs endroits du pays, avec la participation de 122.168 personnes, selon le livre des records Guinness.

reforestation-record-mondial-equateur

Une journée sous le signe de l’environnement

Les bénévoles présents lors de cette journée ont mis en terre des arbres permanents dans le but de préserver le patrimoine naturel d’exception de ce territoire situé entre l’océan Pacifique, les hautes montagnes des Andes et le bassin Amazonien. Très soucieux de leur environnement, l’Equateur avait déjà enregistré un autre record Guinness, en 2012, en recueillant pendant 6 jours 1,6 million de bouteilles en plastique pour le recyclage.

Lors de cette journée, nous plantons près de 600.000 plantes, avec plus de 44.000 bénévoles, nous replantons ainsi près de 2.000 hectares de terrain avec 216 espèces différentes d’arbres.
Rafael Correa, Président de l'Equateur

Le gouvernement équatorien a dépensé depuis 2008, près de 74 millions de dollars de reboisement, dans le cadre d’une politique permanente de reforestation, en espérant atteindre un niveau de déforestation zéro. Le pays souffrait d’une immense déforestation annuelle, allant de 92.000 hectares entre 1990 et 2000. Depuis l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat, Rafael Correa, en 2007, celle-ci a pratiquement diminué de moitié avec la préservation de plus d’un million d’hectares de forêt.

reforestation-equateur-record-mondial

Pour que le record soit comptabilisé en bonne et due forme, Carlos Martinez, le président de l’organisation World Record était présent lors de cette journée, témoignant ainsi du bon déroulé de l’opération. Au début du mois, il avait affirmé qu’une telle démarche n’avait jamais été entreprise sur le continent. Suite à cette journée du 16 mai, il a indiqué : « Le volume d’informations, et la certification Guinness sur le record équatorien en matière de reforestation pourrait prendre quelques jours, mais ce sera un record Guinness ».

Un record qui, on l’espère, réveillera les consciences quant aux opérations massives de déforestations perpétrées ailleurs sur notre planète.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Si le Brésil pouvait faire pareil

  2. Une belle initiative, à nuancer toutefois, par le récent désastre du Yasuni et la répression violente du président Correa. Des équatoriens se battent pour faire respecter leurs droits et préserver leur forêt amazonienne, ne les oublions pas

  3. Bravo Président Correa et à tous les Bénévoles
    Bougeons Tous pour sauver la planète Terre, c’est un bel exemple à suivre
    qu’attends t’on dans d’autres continents et en europe aussi ?

  4. un bon site pour la reforestation dans plusieurs pays : tree-nation

Moi aussi je donne mon avis