Près de Paris, une nouvelle forêt d’un million d’arbres
C’est pour une fois une bonne nouvelle : à 25 km de la capitale, on peut découvrir la forêt de Maubuisson, la plus grande créée depuis quatre siècles.

C’est un projet tout simplement titanesque, initié il y a seulement cinq ans de cela, en 2019 et qui devrait s’achever dans trois ans : créer une forêt à partir de rien.
Un poumon vert de 1340 hectares
Aujourd’hui, la forêt de Maubuisson se déploie entre sept communes du Val-d’Oise. À environ 25 km de Paris, elle compte déjà un million d’arbres résilients plantés ces dernières années. Soit la plus grande forêt créée depuis quatre siècles… Un nom qui rend hommage au domaine de Maubuisson, fondé par Blanche de Castille en 1236.
À terme, ce nouveau poumon vert devrait recouvrir la bagatelle de 1340 hectares, à cheval sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny. Au total, ce projet aura seulement coûté 84 millions d’euros, financés par la région, le département et les communes.
Lire aussi – Forêts : les protéger pour nous préserver
Des terrains pollués reconvertis
Mais que trouvait-on sur ces terres auparavant ? Ces terrains utilisés par les maraîchers franciliens avaient en fait recours aux eaux usées de Paris pour fertiliser leurs sols. Avec pour conséquence, au fil du temps, d’avoir chargé la terre en métaux lourds. Il aura fallu acquérir les parcelles, en étudier les sols, nettoyer les milliers de tonnes de déchets s’y trouvant avant de sélectionner les essences à y planter.
L’Office national des forêts (ONF), en charge de la plantation, a sélectionné des « essences permettant de créer des milieux riches accueillant une grande biodiversité tout en étant adaptés aux défis climatiques futurs » : alisier blanc, cèdre du Liban, charme, chêne rouge d’Amérique, cormier, églantier, érable plane, érable de Montpellier… Avec à la clé un excellent taux de survie des arbres plantés, supérieur à 90 %. Une belle façon de lutter contre la pollution atmosphérique et d’empêcher l’urbanisation de terres polluées, en créant une forêt résiliente face aux changements climatiques.
Lire aussi
A lire absolument


























