Tout ce que vous vous demandez sur le recyclage en vidéo

Comme des millions de Français, vous souhaitez réduire vos déchets, mais aussi apprendre à mieux les trier, comprendre comment et en quoi les emballages ménagers sont recyclés ? Trouvez les réponses à ces questions que l’on se pose fréquemment en 6 courtes vidéos, comme une FAQ à propos du recyclage !

Rédigé par Séverine Bascot, le 15 Nov 2017, à 14 h 55 min

« Aujourd’hui grâce aux gestes quotidiens de millions de Français, 68 % des emballages ménagers sont recyclés », et on le sait cela a un impact extrêmement positif sur notre environnement. Pour nous informer et nous inciter à développer ces bonnes pratiques, l’éco-organisme Citeo (fusion d’Eco-Emballages et d’Ecofolio) et l’Institut National de la Consommation ont sorti en septembre dernier, une série de 6 vidéos appelée « La minute recyclage : donnons une nouvelle vie à nos produits », afin de répondre aux questions pratiques souvent formulées quand on parle de tri et de recyclage.

Les questions fréquemment posées (FAQ) sur le recyclage en vidéo

Dans cette série, chaque vidéo répond à une question posée par un particulier sur le tri et le recyclage des emballages ménagers, suivie d’une réponse courte et concise d’un(e) expert(e) de CITEO.

Que faire des bouchons en plastique ?

En quelle matière sont-ils fabriqués ? A-t-on besoin de séparer les bouchons des bouteilles avant de les mettre dans la poubelle du tri ?

Lire aussi : Pourquoi et comment recycler les plastiques ?

Pourquoi les verres à boire ou la vaisselle ne vont pas dans le conteneur à verre ?

Évitez les erreurs de tri devant la bulle à verre ! Côté recyclage, tous les verres ne se valent pas. Comprenons pourquoi.

Lire aussi : Pourquoi et comment recycler le verre ?

Que fabrique-t-on avec tous ces emballages recyclés ?

Que deviennent nos emballages une fois recyclés ? Que fait-on avec tous ces déchets triés ?

Lire aussi : Il stocke 4 ans de déchets pour dénoncer l’inutilité des emballages

Les contenants de tri sont-ils les mêmes partout en France ?

Le tri sélectif, ça ne s’improvise pas ! Facile quand on est à la maison, mais peut-on répéter les mêmes gestes lorsqu’on part en déplacement ou en vacances dans l’Hexagone ?

Lire aussi : Vers une indispensable modernisation des centres de tri ?

Quel est le bilan du recyclage en France ?

On le sait, recycler permet non seulement d’économiser de la matière première, l’eau et l’énergie nécessaires à son extraction et sa fabrication, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre générées par le processus de fabrication. Où en est la France ?

Lire aussi : Gestion des déchets : bilan de la responsabilité élargie des producteurs (REP)

Le tri est en place depuis longtemps en France métropolitaine, mais qu’en est-il des départements d’Outre-mer ?

Et comment ça s’organise dans les DOM-TOM ? Les habitants y sont-ils incités à gérer les déchets là-bas aussi ?

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le 15 novembre 2017, Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, l’association nationale des collectivités pour la gestion des déchets, a déclaré : « le tri des déchets est le deuxième geste citoyen après le vote » ! Le geste de tri en vue du recyclage est donc absolument essentiel, d’autant plus que les solutions permettant de recycler plus et mieux se développent. Restez informés et n’hésitez-pas à poser des questions à votre mairie.

Illustration bannière : Poubelles de tri sélectif – © AnnHirna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je suis toujours sceptique sur le recyclage des plastiques. Est-on, à ce jour, capable de produire des emballages en PET à partir de PET recyclés, ou les seuls débouchés possibles sont-ils les biens de consommation durables (qui n’auront pas vocation à être recyclés une fois arrivés en fin de vie) ?

Moi aussi je donne mon avis