Conservez vos bouchons en plastique !

Rédigé par Consoglobe, le 18 Jun 2010, à 14 h 16 min

Les bouchons en plastique sont présents dans presque toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain…sans oublier les toilettes. Et l’été va probablement accentuer leur “invasion” avec la consommation fulgurante d’eau en bouteille ! Raison de plus pour ne pas les jeter, mais plutôt les collecter.

Conserver des bouchons en plastique pour une action solidaire

En conservant vos bouchons en plastique, vous faites d’une pierre deux coups. En effet, donner une seconde vie aux bouchons en plastique en les transformant en d’autres objets, c’ est une façon de valoriser les déchets et donc de faire un geste pour l’environnement. Par ailleurs, la collecte de ces bouchons permet de faciliter le quotidien de personnes invalides.

Quels bouchons et couvercles conserver ?

  • Les bouchons alimentaires : sauce tomate, mayonnaise, pâte à tartiner, couvercles des boîtes des chocolats en poudre, lait concentré, crème fraîche, yaourts à boire, moutarde, pots de café, eau, lait, soda, jus de fruits, bouchons de lait en poudre pour bébé etc.
  • Les produits ménagers  : bouchons de produits vaisselle et lave vaisselle, couvercles et bouchons des assouplissants, de l’eau de Javel, du cirage, vitres, lessives, etc.
  • Dans la salle de bain  : parfum, dentifrice, laque, shampooing, savon liquide, déodorant, mousse à raser, gel douche etc.

Sans oublier : les bouchons de marqueurs, feutres, colles, peintures, boites de pellicule photos, tubes d’homéopathie.

Bouchons plastiquesLes associations comme Les Bouchons d’Amour ou encore Handi Cap Prévention   collectent les bouchons en plastique pour obtenir des fonds et permettre ainsi l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, matériel pédagogique…), mais aussi pour organiser des opérations humanitaires ponctuelles.  

Tous les bouchons collectés sont vendus à des entreprises de recyclage spécialisées dans le traitement de ces déchets. Puis, selon le type de plastique, les bouchons se transforment en divers équipements, comme des jouets par exemple.

Plastique – Le saviez-vous ?

  • Le recyclage du plastique permet de limiter la consommation de pétrole. En effet 1 tonne de plastique recyclé = 3 tonnes d’équivalent pétrole (source : APME).
  • En 2008, en France, plus de 5 milliards de litres d’eau en bouteille ont été consommés.

Conservez-vos bouchons en plastique

Lire également sur le recyclage

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




16 commentaires Donnez votre avis
  1. c est toujour partout le meme probleme en fait une initiative mais ,,,,????????

  2. qui collecte les bouchons a Cannes ?

  3. Bonjour j habite a cannes et j ai plein de bouchon de bouteille, mais je ne sais pas quoi en faire. je continue de les garder en espérant avoir une adresse a qui les donner. merci

  4. je recolte les bouchons mais je ne sais pas ou les deposer merci de dire ou je peux les deposer j’habite pres de belfort a giromagny

  5. bonsoir je suis une personne handicapée est je collecte les bouchons est je les dépose en pharmacie

  6. quant on dis que l’eau est chére on ne l’ajette pas une fois une premiére fois
    vous laver par exemple les légumes et sois vous la conservé a la place de
    tiré la chasse d’eau vous faite la vaisselle sans produit ménager sans dire
    d’étre salle ou pas propre calculer combien de chasse d’eau économiser de plus
    si vous ajouter selon les chasse d’eau 2 bouteilles ou litre ou les bouteilles des produits ménager vous les rempliser de sable gravier ou d’eau
    et si vous n’économiser pas quelque métres cubes d’eau vérifier vos gouttes a
    gouttes fuittes voilà a plus pitier pour les fautes sa n’enléve pas les idéés

    • j’ajoute vous éclairer comme tout le monde j’ai eu été au LARZAC 8ans
      je ne m’éclairais pas avec la lummiére edf mais bien avec une installation j’achette batterie voiture et la voiture pour recharger de temps en la batterie…
      plutard j’achete une Ruine une fois reconstruite j’y installe éclairage au gaz puis maintenant en 2015 a la RéUNION 974 j’ai un frigo et télé écran de 46 ctm consommmation une lampe de 2Ow JE m’éclaire avec les lampes de frigos je vous dirais combien sa me coute a vous

  7. bonjour,je suis trésorière d’une asso,pour la défense des animaux,et j’aimerais savoir si en collectant des bouchons,qu’elle entreprise verserait une rénumération a une association,MERCI

  8. Qui collecte bouch plast quart st Bruno Grenobler

  9. Bonjour j’aimerais savoir où aller porter les bouchons qu’on a ramasser. On habite laval, Québec

  10. Bonjour,

    En regardant sur le site bouchon d’amour à la rubrique dans votre département ci dessous le lien, on a accès aux differents lieux de dépôts possibles.
    http://www.bouchonsdamour.com/dans-votre-departement/

  11. Bonjour, je collecte les bouchons en plastiques, mais j’ai de plus en plus de mal à trouver à les déposer.
    Pouvez vous me donner quelques lieux j’habite dans les environs de Montpellier, entre Castries et Sommiéres.
    Merci

  12. bonjour suis de flemalle region liegeoise ,je ne sais pas ou deposer les bouchons ,la personne qui les collectait ne le fait plus !moi veux bien si pas trop loin merci de me faire savoir 4400 Flémalle
    petitschumi@hotmail.com ou tel 04/266/60/11 merciiiii en ai beaucoup

  13. Nous sommes l’école St-joseph d’Alma de la Commission Scolaire du Lac St-Jean dans la province du Québec qui a à coeur de protéger son environnement. Nous récupérons des cannettes, des piles, des cartouches d’encre et des goupilles pour diverses fondations. Cependant, nous récupérons aussi des attaches de pain et des bouchons de plastique mais nous ne connaissons personne qui les récupère. Est-ce que dans notre province il y a quelqu’un qui les récupère pour vous?

    • Sur Gardanne, l’association ETINCELLE 2000, collecte les bouchons pour ses actions en faveur des handicapés (but de cette association). Contact via internet http://etincelle2000.com/ ou par téléphone au 04 42 58 26 88.

Moi aussi je donne mon avis