Piles Solidaires 2017 : pour une sensibilisation au recyclage des piles et batteries

L’opération ‘Piles Solidaires’ existe depuis 2016 et a été initié par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières, cette opération éco-citoyenne et solidaire permet de se sensibiliser au recyclage des piles et des batteries usagées.

Rédigé par Hugo Quinton, le 31 Jan 2017, à 16 h 15 min

Lancée en 2016, les Piles Polidaires a fédéré, l’année dernière, 186 collèges et sensibilisé plusieurs dizaines de milliers d’élèves au geste du tri. En tout, ce sont 19 tonnes de piles et de batteries usagées qui ont été collectées et qui ont permis le financement d’un projet d’électrification dans un village dans le Sud du Maroc.

Piles Solidaires : un objectif toujours plus grand pour la solidarité

Le leitmotiv de Piles Solidaires est de sensibiliser les jeunes générations à l’importance du geste de tri, et plus particulièrement celui des piles et des batteries usagées, via la collecte de ces déchets au sein des établissements scolaires. De plus, cette initiative, associée à des actions de sensibilisation, permet de soutenir quatre projets de développement durable portant sur l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique.

Cette année encore, l’opération reprend de plus belle, avec un objectif plus grand que celui de l’année dernière. En effet, le but de cette année est de récolter 40 tonnes de piles et batteries usagées d’ici le 31 mai 2017. Pour l’instant, l’opération a permis de regrouper plus de 400 inscrits issus de 72 départements.

piles-solidaires-recyclageSi l’opération Piles Solidaires vous tente, sachez que vous pouvez en parler aux enseignants de vos enfants. En effet, l’opération est ouverte à tous les établissements scolaires de l’élémentaire au collège. Sachez aussi, que chaque inscription contribue au financement d’un projet à Sabou au Burkina Faso.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : www.pilessolidaires.org.

Illustration bannière © Syda Productions – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis