Le recyclage des panneaux solaires, une filière bien organisée

Les panneaux solaires ont une durée de vie supérieure à 20 ans mais leur fin de cycle conduit dorénavant à leur recyclage. Cette étape est à la charge des entreprises spécialisées sur le secteur du photovoltaïque.

Rédigé par Travaux.com, le 14 Jan 2017, à 10 h 27 min

La branche photovoltaïque est en plein développement depuis plusieurs années. Si les installations sont majoritairement récentes, le recyclage des panneaux solaires se met en place dès maintenant. Avec une durée de vie d’environ 30 ans (sachant qu’au-delà de 20 ou 25 ans, la productivité décroit), c’est en effet plus de 130.000 tonnes de panneaux photovoltaïques qui seront à traiter en 2030. La filière est aujourd’hui parfaitement organisée, pour réduire au maximum l’empreinte laissée sur l’environnement.

Recyclage des panneaux solaires : que dit la loi ?

Le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques est prévu par la directive européenne 2002/96/CE dite DEEE. Celle-ci a fait l’objet d’une révision en 2012 et d’une transposition dans le droit français en août 2014. En France, un seul organisme est à ce jour agréé pour organiser la collecte et le recyclage de ces équipements : PV CYCLE France. Ce chantier est financé par les installateurs et producteurs de la branche, qui doivent s’acquitter d’une éco-participation. Ces professionnels ont également pour obligation de récupérer les matériaux en vue de cette opération de recyclage.

recyclage des panneaux solairesLes particuliers peuvent également contacter directement PV CYCLE pour connaître le point de collecte gratuit le plus proche de chez eux et ainsi y déposer leurs installations. L’association organise des enlèvements sur site lorsque plus de 40 panneaux sont à recycler.

Faites appel à un couvreur pour démanteler les panneaux solaires

Si vous envisagez de réaliser un échange standard de panneaux photovoltaïques, votre installateur s’occupera de toute l’opération et récupèrera sans difficulté votre ancien matériel pour faire procéder à son reclassement.

recyclage des panneaux solaires

© boonchoke – Shutterstock

Si vous souhaitez stopper l’aventure du photovoltaïque, il est recommandé de faire appel à un couvreur spécialisé. Il retirera tous vos équipements et remettra la toiture en état. Si vous vous chargez de cette opération, rappelez-vous que, même avec des performances moindres, ils continuent à emmagasiner l’énergie solaire. Aussi, prenez les précautions d’usage pour neutraliser l’installation avant toute intervention, sauf si les panneaux sont hors d’état de fonctionnement.

Un recyclage différent suivant la nature des panneaux solaires photovoltaïques

Le mode de recyclage va dépendre du type d’équipement :

  • Le recyclage des panneaux solaires à base de silicium cristallin est ainsi principalement réalisé par traitement thermique, afin de dissocier les cellules du verre (cuivre, aluminium, verre et argent principalement). Notez que le silicium se recycle jusqu’à quatre fois, car les éléments récupérés sont soit réintroduits dans la fabrication de nouvelles cellules, soit utilisés à la réalisation de lingots de silicium.
  • Les panneaux avec des cellules en couches minces peuvent, eux, faire l’objet de plusieurs traitements, notamment avec des procédés mécaniques. Le recyclage de ces solutions photovoltaïques est toutefois amené à diminuer, les panneaux en silicium étant aujourd’hui privilégiés sur les nouvelles installations.

Illustration bannière : © Pompaem Gogh – Shutterstock 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Travaux.com est un service de mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 25.000 artisans...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Article intéressant!
    Quand est il du recyclage des éoliennes?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis