2 idées de recettes vegan pour apéro de dernière minute

Une fête qui s’improvise au dernier moment pour le réveillon ? Pour que les préparatifs aillent plus vite, ça sera auberge espagnole et c’est à vous d’apporter les bouchées apéritives ? Voici nos deux recettes pour bien débuter la fête en mode végétalien !

Rédigé par Séverine Bascot, le 30 Dec 2018, à 11 h 55 min

Pour un apéro (végan) un brin exotique et original, découvrez les deux recettes que nous avons choisi pour notre réveillon de la Saint-Sylvestre sans exploitation animale : des blinis russes pour réaliser des canapés multicolores et pleins de saveurs et des bouquets de chou-fleur style Buffalo Wings pour changer des légumes dip crus…

La recette des blinis vegan

Type : apéro
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 4-5 minutes par poêlée
Pour 4-5 personnes

Ingrédients de la recette

  • 75 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de farine de soja (ou de farine de lupin)
  • 125 ml de lait de soja
  • 21 g de levure de boulanger fraîche
  • 40 g de beurre végétal
  • 50 ml d’eau gazeuse
  • 1 cuillère à café de sel
  • huile pour friture
blinis vegan

Les blinis prêts à être garnis © PageSeven

Préparation des blinis pour l’apéro

Dissoudre la levure dans le lait de soja préalablement tiédi. Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin, la farine et le sel, puis ajouter la préparation soja-levure petit à petit.

Dans un bol, verser sur la farine de soja ou de lupin 2 cuillères à soupe d’eau et mélanger. Verser cette préparation dans le saladier de farines et ajouter l’eau pétillante. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte liquide mais épaisse et laisser reposer pendant 15 minutes.

Faire chauffer de l’huile dans une poêle. À l’aide d’une petite louche, former de petites crêpes d’une dizaines de centimètres de diamètre, laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface puis retourner et laisser dorer.

Que mettre sur les blinis ?

On peut préparer un base crémeuse pour tartiner tous les blinis comme des toast, puis laisser parler sa créativité pour des toppings variés et colorés, pour donner un air de fête à l’apéritif !

Base crémeuse

On peut utiliser une préparation crémeuse vendue dans la commerce, mais aussi du tofu soyeux que l’on bat énergiquement pour les rendre tartinables. Ensuite, on peut y mélanger de l’ail et des fines herbes, du wasabi (pour le côté piquant), du curry (pour le côté exotique), du concombre et des feuilles de menthe, ou tout autre ingrédient facilement soluble pour réhausser le goût.

blinis vegan

Mousse de betterave et de tofu soyeux © Magdanatka

Ajouter des toppings

Tomates séchées, tranches de radis, de carottes et de poires, tapenade et olives, amandes et noix, persil et ciboulette, mousse de courges ou de betteraves, etc. Tous les assortiments feront l’affaire ! L’idée étant de se faire plaisir

Lire page suivante : les ailes de chou-fleur à la sauce buffalo !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis