20 façons de cuisiner le fenouil pour ceux qui n’aiment pas

Que vous ayez des aprioris sur le fenouil ou que vous ne sachiez pas comment le cuisiner, nous espérons que ces idées recettes vous donneront envie d’essayer !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 Jun 2020, à 16 h 17 min

Ce joli bulbe anisé signe l’arrivée des beaux jours. Très présent dans les recettes méditerranéennes, le fenouil se déguste cru, cuit, salé ou même sucré ! Bref, il y a forcément une recette fenouil qui va vous plaire ! Alors, voulez-vous en savoir un peu plus sur comment cuisiner le fenouil ?

Cuisiner le fenouil comme un chef

Ne vous laissez pas impressionner par son aspect. C’est vrai, on ne sait pas toujours par quel bout prendre le fenouil ! Finalement, c’est simple car toutes les parties du fenouil se cuisinent : son bulbe évidemment mais aussi les tiges et les pluches qui parfument divinement les plats.

recette fenouil braisé – © Julia Sedaeva

Cuisson du fenouil, pour réussir à tous les coups !

D’abord, préparez le fenouil en ôtant les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez la base et réservez les tiges pour parfumer une recette ou pour réaliser un bouillon de légumes ainsi que les pluches qui vous serviront d’aromates.

La cuisson du fenouil peut se faire de différentes façons :

Le fenouil braisé est une recette fenouil simple et rapide. Coupez le bulbe en quatre (ou en deux s’il est petit) et saisissez les morceaux à la poêle avec du beurre et un peu d’huile. Une fois coloré, ajoutez des herbes ou épices de votre choix et versez du bouillon de légumes. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que le fenouil devienne tendre. Vous pouvez aussi le faire caraméliser pour vos plats sucrés-salés.

Émincez le bulbe de fenouil et faites le cuire simplement à la poêle ou au wok.

Pour une recette légère et saine, préférez la cuisson du fenouil à la vapeur, en entier ou découpé en tranches pour que ce soit plus rapide. Un très bel accompagnement pour vos recettes de poisson !

Vous pouvez aussi opter pour une cuisson du fenouil au four afin d’obtenir un savoureux fenouil confit. Coupez le bulbe en petits morceaux et déposez-les dans un plat. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Faites cuire à 180°C en surveillant de temps en temps. N’hésitez pas à remuer et arroser de jus de cuisson.

Enfin, évitez la cuisson à l’eau : ce n’est pas la meilleure façon de déguster le fenouil car il perdra de sa saveur et tous ses bons nutriments. En revanche, si vous souhaitez le congeler, coupez-le en tranches et faites les blanchir quelques minutes.

Fenouil cru, un délice craquant

Ce qu’il y a de bien avec le fenouil c’est qu’il se déguste tout cru, tout simplement. Il suffit de l’émincer finement au couteau ou de faire de belles tranches régulières à la mandoline. Rien de plus facile qu’une salade de fenouil :

  • rien qu’avec du jus de citron et les zestes pour encore plus de goût ! Servez bien frais avec un trait d’huile d’olive.
  • avec de l’orange et des lamelles de courgette crue
  • avec des pommes vertes, du citron et du thon
  • façon orientale avec des carottes et du cumin

Encore plus d’idées de recette de fenouil

recette soupe fenouil crèmeuse – © Dani Vincek

Gratin de fenouil à l’italienne

Émincez des bulbes de fenouil et un oignon. Faites suer dans une poêle avec une gousse d’ail. Nappez d’une sauce tomate maison. Ajoutez de la crème et du parmesan. Versez dans un plat à gratin et enfournez jusqu’à formation d’une croûte.

Recette fenouil carotte

Ces deux-là se marient à merveille !

  • Dans une soupe fenouil carotte avec de la crème et du cumin.
  • En risotto fenouil carottes oignons et bien sûr, parmesan !

Purée de fenouil

Pour une purée de fenouil simplissime, faites cuire des pommes de terres et des bulbes de fenouil à la vapeur. Réduisez en purée avec du beurre. Assaisonnez avec des pluches de fenouil pour une saveur anisée encore plus prononcée. Vous pouvez aussi ajouter de l’aneth.

D’autres manières d’apprécier le fenouil

Le fenouil se prépare en pesto pour accompagner des pâtes ou en sauce crémeuse avec du fenouil émincé, des oignons et du vin blanc. Super pour accompagner du poisson ou des légumes.

Le fenouil se sert aussi au dessert ! En compote avec de la rhubarbe et de la fraise, en tarte tatin avec de l’orange et du miel, et en gâteau moelleux avec juste de la farine, du beurre, du sucre et des oeufs.

Enfin, pour le plaisir du goût anisé ou pour améliorer la gestion, préparez-vous une tisane fenouil maison en utilisant la graine de fenouil que vous laisserez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Illustration bannière : recette fenouil – © Sabino Parente
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis