Le prix du thon rouge passe à l’orange

Rédigé par Alan, le 6 Jan 2014, à 16 h 26 min

Un phénomène exceptionnel ou un réel changement ?

fleche-suiteLa baisse des prix, comme l’offre plus importante, sont néanmoins à relativiser fortement. La première vente à la criée est censée porter chance aux affaires de l’année et l’enchère de janvier 2013 avait été particulièrement biaisée, les prix ayant grimpé pour le principe plus qu’autre chose.

Cette année, l’effet opposé s’est produit puisque de nombreux enchérisseurs n’ont pas fait le déplacement après le record de prix de l’année dernière.

Le Japon a proposé de diviser par 2 les prises de jeunes thons rouges dans le Pacifique. Cette démarche historique visant à préserver une espèce menacée a été annoncée mardi 26 août 2014 par une agence gouvernementale

La demande en thon rouge reste donc forte et l’espèce surexploitée, ne serait-ce que par la consommation annuelle des Japonais, à eux seuls responsables de trois quarts des achats, sachant que le thon rouge ainsi consommé dépasse largement les quotas et que le poisson provient de plusieurs endroits du monde.

Pêche du thon rouge : les quotas ne bougent pas

thon-rouge-3Parlons-en, des quotas. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) s’est prononcée pour 2014.

Alors qu’un mouvement pouvait être attendu, les quotas restent très proches de ceux de 2013 : 13 400 tonnes dans l’Atlantique Est et la Méditerranée, 1 750 tonnes dans l’Atlantique Ouest.

fleche-suite103Le principe de précaution a donc été décidé sur un plan international, même si encore une fois la différence entre les quotas est la pêche réelle est toujours importante, jusqu’à 57 % entre 2008 et 2011, annonce la fondation Pew Charitable Trust. Pas de suivi électronique pour le moment donc, et pas encore d’obligation de numéro unique pour les navires.

Quant au requin, lui, à part exceptions, il ne bénéficie pas vraiment de la prudence accordée au thon rouge de manière théorique. La Chine, le Japon et la Corée y font une « opposition radicale », selon la CICTA.

*

Je réagis

illustration : © CC, opencage.info

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. c est vraiment desservant

  2. Super ! on pourra faire une salade !

Moi aussi je donne mon avis