Pour une déco tendance, suivez vos envies !

Aujourd’hui, plus que jamais, notre lieu de vie tient une place de la plus haute importance. Les contraintes nous font passer encore plus de temps chez nous. Alors, autant mettre tout cela à profit en aménageant un intérieur doux, zen et chaleureux.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Feb 2021, à 12 h 50 min
Pour une déco tendance, suivez vos envies !
Précédent
Suivant

L’année 2020 aura été si singulière que ses répercussions se feront sentir à tous les niveaux en 2021. La décoration d’intérieur ne fera pas exception. Cette année, on aura plus que jamais envie de prendre soin de soi et de se réfugier dans un cocon bien douillet… en accord avec sa personnalité.

Place à la « comfort deco », la déco qui fait du bien

Tout comme un plat de pâtes au fromage ou un chocolat chaud évoquent la comfort food ou alimentation réconfortante, la comfort deco s’invite à la maison.

La tendance : ne pas suivre la tendance !

Eh oui : y en a marre des diktats !

Et même si, à l’origine, les tendances nous veulent du bien, on peut parfois se demander s’il est possible qu’un seul concept convienne à tous, tant nous sommes différents. Par exemple, le hygge est super si on aime les couleurs pastel, le plaid épais sur le canapé, les bougies à foison et les peaux de bête en synthétique. Mais tout le monde n’adhère pas au style scandinave.

Une déco éclectique – © Lea Rae Shutterstock

Avec la comfort deco, l’idée est de se faire plaisir en respectant ses envies, sans se préoccuper des tendances justement. Alors, si on préfère une table basse gigogne en laiton plutôt qu’en bois, ou une horloge coucou version moderne plutôt qu’une (fausse) tête d’élan suspendue au-dessus de la cheminée : grand bien nous fasse !

En pratique

Pour une comfort déco, plus que jamais, suivons notre instinct ! Si ce dernier nous invite à tout mélanger, c’est encore mieux. N’ayez pas peur de l’insolite, réutilisez des vieux meubles complètement dépassés ou détournez des objets… En bref, laissez libre cours à votre imagination.

Et puis, faute de voyages à l’autre bout du monde, on peut aussi inviter le monde chez soi avec des touches d’ethnicité dans sa déco. Là encore, on n’hésite pas à mélanger les styles.

Un sas de sérénité

Quitte à tout faire chez soi – travail, loisir, repos – autant s’organiser du mieux possible en délimitant des espaces. Et ne pas oublier la pièce ou le coin déconnection pour rester zen.

Aménager un coin lecture

Coin lecture – © JulieK2

Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut déconnecter. Pourquoi ne pas suivre les préceptes du niksen  qui nous invite à ne rien faire ? On peut aussi aménager un coin tranquille dans sa maison ou dans une pièce. Au programme : détente, méditation et évidemment, lecture.

Pour aménager un coin lecture des plus agréables, pensez à la proximité avec votre bibliothèque mais surtout, à la luminosité. Ainsi, installez-vous près d’une fenêtre pour profiter le plus possible de la lumière naturelle. Si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas envisager de fabriquer une banquette sur mesure, dans le prolongement même de la fenêtre ? Plus simple, un gros pouf ou un matelas coloré à même le sol qui donneront un côté régressif.

Vous pouvez également exploiter un lieu de passage pour en faire un coin lecture ou installer un filet mezzanine pour prendre de la hauteur.

Respirer dans un jardin d’hiver

Si on ne peut pas sortir comme bon nous semble, on peut trouver un autre moyen de prendre l’air en installant chez soi un jardin d’hiver. Et ce, même dans un petit appartement !

Pour cela, il suffit de trouver un espace bien exposé à la lumière et d’y installer des plantes qui fleurissent en hiver comme l’étoile de noël. Ensuite, misez sur des pots de couleurs ou des étagères métalliques pour restituer cet esprit véranda.

Bienvenue chez vous !

Illustration bannière : Faire de son chez soi un véritable refuge – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis