Comment faire durer votre étoile de Noël, le poinsettia

Catégorie plante d’intérieur, le poinsettia est LA fleur de décembre. L’étoile de Noël est une tradition des fêtes mais il est possible de la faire durer un peu plus.

Rédigé par Mark, le 25 Dec 2016, à 12 h 10 min

Pour les Aztèques, le poinsettia était un symbole du sang versé lors des sacrifices que les indigènes faisaient au soleil afin de renouveler leurs forces. Avec le temps, c’est devenu un symbole de renouveau et d’espoir.

Prenez soin du Poinsettia, votre étoile de Noël

Le poinsettia s’appelle Euphorbia pulcherrima de son nom latin, mais on l’appelle le plus souvent « la fleur de Noël » ou même « l’étoile de Noël ». Comme vous l’aurez deviné, la plante est courante au moment des fêtes et ses plus belles feuilles se font en période de froid vigoureux. La plante d’intérieur parfaite pour l’hiver !

poinsettia blanc

Tradition de Noël, elle s’offre et on la voit un peu partout à cette période, sachant qu’elle se décline en plusieurs couleurs : blanc crème, jaune, orange, rose ou rouge.

La plante peut cependant survivre aux fêtes, à condition d’être un minimum entretenue.

Comment prendre soin de votre poinsettia ?

La poinsettia est une plante tropicale, elle va donc bien aimer nos intérieurs en hiver. Choisissez un endroit bien éclairé et bien chauffé (20 degrés Celsius de préférence), quoi qu’il en soit loin des courants d’air froid : on évite donc le couloir et on laisse la plante dans un salon douillet. Si vous l’avez en été, laissez-la à l’extérieur mais pas sous les rayons du soleil directement.

poinsettia champ

Pour la maintenir dans de bonnes conditions, on garde la terre bien humide sur au moins 3 centimètres. On ne mouille pas les feuilles mais on s’arrange pour que le dessus ne soit jamais sec.

Une astuce pour de belles feuilles rouges pour Noël : laissez la plante dans un noir complet pendant plusieurs nuits, quitte à recouvrir la plante d’un sac poubelle entre 17h et 8h du matin. Les feuilles vont rougir.

Gardez votre poinsettia après Noël

poinsettia rose

Le poinsettia va avoir tendance à se dessécher et mourir mais il est possible de le guérir avant de le préparer à une refloraison.

Dans un premier temps, on garde la plante au chaud (plus de 16 degrés Celsius) mais loin des radiateurs, à l’abri du soleil et cette fois pas dans un espace trop éclairé.

Ensuite, la plante va perdre ses feuilles naturellement. On coupe alors les tiges à 10 centimètres de la base. On garde le sol sec.

Le poinsettia va refleurir

poinsettia rouge

À la fin du printemps, vers le moi de mai, la plante va reprendre, on peut alors utiliser un plus grand pot et changer le poinsettia de sol. La plante aime la tourbe brute, qu’on peut mélanger avec 30 % de terreau de feuilles de forêt, un peu d’argile et un peu de granulat pourquoi pas.

On va alors arroser modérément et garder la plante dans une atmosphère humide et constante, en évitant les courants d’air. On va ajouter de l’engrais pendant l’été.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’en ai un depuis maintenant plusieurs années je dirais au moins 7 ans on dirait un Bonsaï, je l’ai mis dans un bac riviera, près d’une fenêtre mais pas directement en plein soleil, je lui mets un litre d’eau par semaine voir 2 lorsqu’il fait très chaud. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer de photos avec mon commentaire. Il fait régulièrement des feuilles rouges.

  2. J’en ai gardé une 2ans et demi sans y toucher (ni déplacée, ni rempotée, taillée) mais elle a fini par mourir complètement desséchée l’été dernier.

Moi aussi je donne mon avis