Plantes d’intérieur : que faire en septembre

La plus belle partie de l’été touche déjà à sa fin et nous voici en septembre. Nous devons nous occuper de la rentrée scolaire de nos chères têtes blondes, mais il faut aussi songer à nos chères plantes vertes et plantes d’appartement.

Rédigé par Pascaline, le 19 Sep 2017, à 14 h 30 min

Il y a bien entendu beaucoup de choses à faire au jardin en septembre, mais voici quelques conseils supplémentaires pour s’occuper des plantes d’intérieur à la rentrée.

Plantes : que faire en septembre ?

Surveillez le thermomètre pour ne pas que la température en train de baisser vous surprenne et refroidisse les plantes encore dehors. Cela ne les tuera peut-être pas, mais la floraison pourrait être compromise.

Rentrez les plantes fragiles

De retour de vacances, si la terre est desséchée et les feuilles jaunies, par manque d’eau, arrosez normalement.

Pensez aussi que certaines plantes ne supportent pas la température au-dessous de 18 °C. Rentrez les plantes les plus fragiles si vous avez des doutes : ce sont les plantes tropicales en général, comme les orchidées.

Astuce : pensez à congeler votre persil ou vos aromates, vous serez heureux de les utiliser cet hiver.

plantes-maison-septembre

Soigner vos plantes vertes en septembre

Pensez à ne pas les mettre à proximité des radiateurs qui seront bientôt être allumés.

Comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que le feuillage pousse de manière uniforme pour les plantes restées à l’intérieur.

Engrais

Commencez à mettre moins d’engrais en espaçant les apports et à réduire l’arrosage à la fin du mois de septembre.

Bulbes et plantations

Vous pouvez commencer à préparer les plantations de bulbes d’automne et de printemps : retirez les plantes qui ont fini leur floraison, puis remplacez la terre de vos pots et jardinières. Essayez les colchiques dès maintenant : elles seront en fleurs dans 3 à 4 semaines  !

Une petite toilette des feuilles

Il est possible de tailler certaines plantes qui ont eu une poussée de croissance cet été comme les Ficus, les Céropégia (photo) et profitez pour enlever les feuilles jaunies ou les feuilles pas très jolies abîmées par les insectes de passage, et pour les dépoussiérer.

  • Grattez le dessus de la terre des pots pour maximiser l’arrosage et enlever les feuilles qui auraient pu tomber. Direction le compost !
  • Vous pouvez stopper les pulvérisations d’eau sur les feuillages pour les plantes restées à l’intérieur.

Pascaline, passionnée par le monde végétal, jardinaute et bloggeuse, tient le très sympathique blog : Le Jardin de Pascaline

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis