La pistache de Californie fait tache

Rédigé par Jean-Marie, le 25 Jul 2014, à 11 h 20 min

Le paradis de la pistache, c’est la Californie qui, avec 40 % de la production mondiale, s’en est fait une spécialité. La pistache de Californie a conquis le monde au détriment de la pistache d’Iran au bout d’un bras de fer politico-agricole de plus de 30 ans. Mais l’installation de cette nouvelle culture ne s’est pas faite sans un coût réel pour l’environnement..

L’offensive mondiale de la pistache californienne

La pistache n’est pas une culture traditionnelle américaine. Elle a été implantée sur le continent nord-américain vers 1880 dans le centre des Etats-Unis.La pistache Kerman, une des meilleures, a été introduite en contrebande aux Etats-Unis par le botaniste américain William Whitehouse dans les années 30.

La graine royale est progressivement devenue populaire puis a migré en Californie d’où elle a commencé à être exportée à partir de 1976. Elle désormais un en-cas très populaire aux USA.

pistache-pistachier

La longue guerre des pistachiers américains contre l’Iran

Profitant de l’embargo américain contre l’Iran, les producteurs de pistache américains ont tout fait pour prendre la tête du marché. Usant d’un lobbying intense, ils ont réussi à s’imposer comme une filière de production exportatrice de premier plan, au détriment des parts de marché iraniennes un peu partout dans le monde, notamment en Israël.

Car l’état hébreu, bien qu’ennemi du pays des Mollahs, a longtemps continué à déguster les pistaches iraniennes. C’est fini. Dommage pour l’Iran qui y a perdu une exportation de dizaines de milliers de tonnes car les Israéliens sont les plus gros consommateurs au monde de pistaches par habitant. 

Lors la récolte 2012-2013, sur une production mondiale de 650.000 tonnes, les Etats-Unis ont produit 250.000 tonnes de pistaches contre 200.000 pour l’Iran.

L’Iran est en mauvaise position car d’autres pays comme la Grèce se mettent à produire d’excellentes pistaches sans avoir à franchir un embargo pour les exporter. 

Une pistache très politique

Ainsi en 30 ans, depuis la chute du Shah, la pistache de Californie, soutenue par son gouvernement, est devenue la reine du monde.

En France, elle est passé à l’offensive il n’y a pas si longtemps. La marque de pistache californienne Wonderful Pistachios  a menée une grande campagne de publicité en France sur le thème « Craquez 2.0 », un spot national diffusé en juillet 2012. Wonderful Pistachios  appartient à Paramount Farms, le plus grand producteur mondial de pistaches Wonderful Pistachios.

Ses pistaches sont commercialisées dans plus de 20 pays, le plus souvent au rayon fruits et légumes des grandes surfaces.Avec 65 % de la récolte exportée et un prix inférieur à la pistache iranienne, la pistache de Californie est une bénédiction pour les cultivateurs du Golden State.

Le saviez-vous ?  La véritable pistache parfumée est incolore. Elle ne doit sa couleur verte qu’à un colorant !

Une pistache fade mais conforme

Le coup de pouce de Bruxelles

L’aflatoxine est un champignon qui se trouvait fréquemment dans les pistaches d’Iran. La Commission européenne a imposé des normes strictes en la matière qui ont bloqué les pistaches iraniennes aux frontières. C’est ainsi que Bruxelles a involontairement ouvert tout grand les marchés européens aux Américains malgré le fait que leur pistache est réputée bien moins savoureuse que l’iranienne. pistaches-culture-automatisée Plus parfumée, la pistache iranienne est sans sel et toastée avec une bien meilleure saveur grâce à son terroir ensoleillé. Pour les spécialistes, la pistache américaine parait en comparaison bien fade, « tellement fade qu’ils ont été obligés de l’aromatiser avec du curry ou du poivre !», affirme un professionnel.

Lire page suivante : Une pistache de Californie fade et aseptisée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. La pistache Iranienne est la meilleure !
    Les US profite bien cet embargo, qu’ils ont eux-mêmes initiés, pour nous faire profiter leurs pistaches sans goût…Quel gâchis

  2. La pistache Iranienne est la meilleure !
    Les US profitent bien de cet embargo, qu’ils ont eux-mêmes initié, pour nous faire profiter de leurs pistaches sans goût… Quel gâchis

  3. La pistache Iranienne est la meilleure !
    Les US profite bien cet embargo, qu’ils ont eux-mêmes initiés, pour nous faire profiter leurs pistaches sans goût…

  4. La pistache Iranienne est la meilleure !
    Les US profite bien cet embargo, qu’ils ont eux-mêmes initiés, pour nous faire profiter leurs pistaches sans goût…

  5. Tres bel article où on apprend plein de choses

  6. vive la pistache iranienne – je le savais bien qu’il fallait se
    débarrasser de l’union européenne

Moi aussi je donne mon avis