Un palmier dattier ressuscité à partir de graines antiques

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Oct 2013, à 16 h 08 min

Ressusciter le palmier dattier de Judée ?

© DR, Guy Eisner

Il était déjà très intéressant d’étudier la plante ainsi formée, celle-ci présentant des différences notables avec les palmiers dattiers plus récents. La grande interrogation concernait la pérennité de la plante : était-elle mâle ou femelle ?

Allait-elle donc donner des fruits ? pourrait-on comprendre ce qui rendait ces fruits si fameux à l’époque romaine ? pourrait-on obtenir d’autres palmiers dattiers de Judée ?

Le futur du palmier dattier de Judée

© DR, Guy Eisner

En 2011, la plante a produit sa première fleur et il a été proposé à cette époque de croiser la plante avec d’autres palmiers très proches pour pérenniser l’espèce et rendre les palmiers actuels plus résistants à la sécheresse et aux maladies.

La plante étant mâle, l’idée est de la croiser avec ses cousines la plus proche, un palmier dattier iranien, et un autre égyptien, le Hiyani, afin d’obtenir des fruits. Quoi qu’il en soit, cela prendra tout de même quelques années (une trentaine) avant de voir apparaître les premières dattes.

Elaine Solowey travaille elle, en attendant, à faire revivre d’autres espèces de plantes et d’arbres au site de culture du NMRC dans le Kibbutz Ketura en Israel.

La plante qui renaît de ses cendres

Rappelons pour l’anecdote que le nom scientique du palmier n’est autre que Phoenix dactylifera, référence à l’oiseau mythologique capable de renaître de ses cendres. Des graines de dattes étaient placée dans les tombes des pharaons comme symbole d’immortalité.

*

D’autres merveilles de la Nature :

sources : National Geographic, Science, université Bar-Ilan de Tel Aviv.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. la multiplication sexué du palmier dattier donne un % élevé des males(doukkar)en veux savoir la nature de cette plantule .

  2. retrouver des espèces disparues, pourquoi pas ? mais que ne met-on autant d’énergie à éviter la disparition d’espèces existantes, faune et flore confondues !

  3. Très bon article, bien documenté, de bonnes références culturelles.

  4. C’est très intéressant, affaire à suivre, cette plante sera t’elle apte à produire des fruits et seront-ils fertiles?

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      comme précisé dans l’article la plante est un mâle ; elle ne produira donc pas directement de fruits. L’équipe de chercheurs pensent par contre la croiser avec deux espèces de palmiers très proches génétiquement de manière à produire des fruits et étudier leurs propriétés.

  5. Un peu de sérieux, Eric: il y en a UNE.

  6. C’est merveilleux ! maintenant à savoir si cette plante va être bientôt commercialisée.

Moi aussi je donne mon avis