Les plus vieux arbres du monde

Les plus vieux arbres du monde
Vous aimez ? Partagez :

Alors que l’homme domestiquait ses premiers animaux et apprenaient à travailler le bronze, certains arbres vivaient déjà depuis 2000 ans ! Alors que l’empire romain s’étendait autour de la Méditerranée, plusieurs arbres avaient déjà bien des années derrière eux !
A l’échelle humaine, certains végétaux ont une longévité exceptionnelle : nous avions envie de vous faire visiter la galerie des champions de la durée de vie, vous nous suivez ?

Des arbres de 10 000 ans, est-ce possible ?

La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie ou par datation par le carbone 14. Les arbres les plus vieux ne sont pas les plus grands, ni les plus hauts, loin de là ! Certains de ces multi-centenaires sont relativement petits.

< Ci-contre l’arbre de l’année 2011 en France, un jeunot de 200 ans…

Les Séquoias peuvent vivre 6 000 ans, les baobabs atteindre 5 000 ans, les Pinus Longeava durent jusqu’à 4 900 ans… Saviez vous qu’un rosier pouvait vivre jusqu’à 1 500 ans ? En France, le plus vieil arbre est un if.

- 80 000 / – 1 million d’années

L’arbre le plus vieux du monde

Cet arbre défie le temps. Il serait le doyen de tous les arbres du monde ! Appelé Pando, c’est un peuplier faux-tremble. Mais il faut plutôt parler d’un ensemble, d’une colonie entière de faux-trembles car Pando est ce qu’on appelle une colonie clonale. Tous les individus de cet ensemble émanent d’une racine unique et toutes les racines sont connectées les unes aux autres.

Pando en compte prés de 47000 dont le patrimoine génétique est le même. Pando est une forêt de 6 600 ha à lui tout seul, dont la naissance remonte à au moins 80 000 ans. Il est virtuellement immortel car si un tronc meure, il peut être renouvelé à partir de ses racines qui sont connectées aux autres troncs. Les faux-trembles vivent en moyenne 130 ans.

pando-arbre-faux-trembles

Pando serait un des organismes les plus lourds du monde avec 6 millions de kilos. Il serait surtout le plus vieil organisme vivant du monde.

arbre-pando

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


3 commentaires Donnez votre avis
  1. Wahou incroyable ! Mais ça soulève une question si la Terre a 4.5 milliard d’année comment se fait-il que le plus vieille arbre a seulement quelque millier d’années ?

  2. trés bon site

  3. Vous ne citez pas le « general Sherman Tree », le séquoia géant situé dans le Parc national Sequoia (Californie, USA), qui est estimé à 2200 ans environ

Moi aussi je donne mon avis