Découvrez les plus vieux arbres du monde

Jusqu’à 4.000 ou 5.000 années d’âge : découvrez les plus vieux arbres du monde. Des photos incroyables qui montrent la puissance de ces ancêtres forestiers.

Rédigé par Nolwen, le 31 May 2016, à 9 h 00 min
Découvrez les plus vieux arbres du monde

Certains arbres peuvent atteindre 10.000 ans : une longévité telle qu’il est difficile d’imaginer toutes les générations qu’ils ont vu passer sous leurs branches. Imaginez : les arbres les plus vieux datent de l’époque où les hommes commençaient à peine à pratiquer l’agriculture et ils ont traversé toutes les époques, les guerres et les civilisations.

Une leçon de stabilité qui nous rappelle que nous autres, les Hommes, sommes bien éphémères face à ces vieillards de la nature. Voici un voyage en photos parmi les plus vieux arbres du monde.

Le plus vieil arbre de France

L’un des plus vieux arbres de France connus à ce jour est un olivier. Il est situé à Roquebrune-Cap-Martin (06).

vieux arbres olivier

L’arbre aurait plus de 2.000 ans et ses racines s’étendent sur plus de 20 mètres. Ce vieillard donne encore des petites olives.

Mesurer la durée de vie d’un arbre

La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie, soit le comptage des anneaux de croissance des arbres.

À savoir :

Les plus vieux arbres du monde ne sont pas forcément les plus gros : il s’agit le plus souvent d’arbres qui possèdent de multiples repousses, mais une racine unique. Certains arbustes, comme les rosiers ou les ifs, peuvent atteindre près de 1.500 ans d’âge. Les mastodontes comme les épicéas ou les baobabs peuvent tout de même vivre jusqu’à 5.000 ans.

Lire page suivante : L’arbre le plus vieux du monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Mais c’est qu’elle à la tête dans le derche cette écolemaison…

  2. Evidemment, cet article reprend un article américain. On le voit parfaitement au fait qu’une fois de plus, les Ricains s’arrogent “les plus vieux” arbres du monde, ce qui est grotesque. Mais usuel dans leur propagande. Les Américains ayant sauvagement dévasté la nature du continent américain qu’ils ont conquis aux Amérindiens, on trouvera plus aisément en Russie ou en Iran des végétaux bien plus vieux et en plus grand nombre.

    • OSEF

    • C’est pas les américains qui ont écris l’article mais un mec. Déjà ta façon d’amalgamer tout un peuple sent mauvais.

  3. Wahou incroyable ! Mais ça soulève une question si la Terre a 4.5 milliard d’année comment se fait-il que le plus vieille arbre a seulement quelque millier d’années ?

  4. trés bon site

    • Je ne suis pas d’accord il ne m’a rien appris car je n’ai rien compris

  5. Vous ne citez pas le “general Sherman Tree”, le séquoia géant situé dans le Parc national Sequoia (Californie, USA), qui est estimé à 2200 ans environ

Moi aussi je donne mon avis