Découvrez les plus vieux arbres du monde

Jusqu’à 4.000 ou 5.000 années d’âge : découvrez les plus vieux arbres du monde. Des photos incroyables qui montrent la puissance de ces ancêtres forestiers.

Découvrez les plus vieux arbres du monde

Certains arbres peuvent atteindre 10.000 ans : une longévité telle qu’il est difficile d’imaginer toutes les générations qu’ils ont vu passer sous leurs branches. Imaginez : les arbres les plus vieux datent de l’époque où les hommes commençaient à peine à pratiquer l’agriculture et ils ont traversé toutes les époques, les guerres et les civilisations.

Une leçon de stabilité qui nous rappelle que nous autres, les Hommes, sommes bien éphémères face à ces vieillards de la nature. Voici un voyage en photos parmi les plus vieux arbres du monde.

Le plus vieil arbre de France

L’un des plus vieux arbres de France connus à ce jour est un olivier. Il est situé à Roquebrune-Cap-Martin (06).

vieux arbres olivier

L’arbre aurait plus de 2.000 ans et ses racines s’étendent sur plus de 20 mètres. Ce vieillard donne encore des petites olives.

Mesurer la durée de vie d’un arbre

La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie, soit le comptage des anneaux de croissance des arbres.

À savoir :

Les plus vieux arbres du monde ne sont pas forcément les plus gros : il s’agit le plus souvent d’arbres qui possèdent de multiples repousses, mais une racine unique. Certains arbustes, comme les rosiers ou les ifs, peuvent atteindre près de 1.500 ans d’âge. Les mastodontes comme les épicéas ou les baobabs peuvent tout de même vivre jusqu’à 5.000 ans.

Lire page suivante : L’arbre le plus vieux du monde