Les oranges pressées d’être bio ?

Rédigé par Consoglobe, le 29 Nov 2012, à 14 h 20 min
Les oranges pressées d’être bio ?
Précédent
Suivant

Concentré, pur jus ou nectar ?

Developpement durable articlePrès de la moitié des jus d’orange sont vendus à température ambiante, après avoir subis une pasteurisation nécessaire à leur conservation (jusqu’à 12 mois). Vous trouverez donc du jus d’orange dans les rayons non frais et sous différentes dénominations qu’il convient d’éclaircir :

  • jus d'orangeLes jus d’orange à base de concentré : l’orange, qui contient 90 % d’eau , est souvent pressée sur le lieu de la cueillette avant d’en extraire la pulpe et les arômes. Le liquide restant est concentré six fois par un procédé de distillation puis pasteurisé et congelé. Le jus concentré est  importé vers l’Europe par bateaux ou camions frigorifiques. Arrivé à destination, le concentré est dilué avec la même quantité d’eau extraite lors de la concentration. Un kilo de concentré d’orange permet d’obtenir environ cinq litres de jus d’orange comparable au produit d’origine. La réglementation permet l’adjonction de sucre et doit être mentionnée sur l’étiquetage (limite maximale de 15g par litre).
  • orangeLes purs jus d’orange (« 100 % Pur Jus « ) : directement issu des fruits pressés ; le jus est stérilisé par pasteurisation ou flash pasteurisation puis stocké tel quel (et éventuellement congelé) avant son transport. Le prix est plus élevé que celui des boissons à base de concentré.
  • Les nectars d’orange  : composés de jus ou de purée de fruits avec un pourcentage minimale de 50 %, dilués avec de l’eau et du sucre (20 % maximum). Autant dire que leurs qualités nutritionnelles sont bien inférieures à celles des purs jus ou même concentrés.

Jus bio

Jus d’orange réfrigérés ?

jus d'orangeCes 3 types de jus peuvent aussi être sous forme réfrigérée c’est-à-dire présents au rayon frais et préalablement pasteurisés, pouvant être conservés de 3 à 4 semaines. Cette pasteurisation garantit un jus de fruit sans adjonction d’ingrédient supplémentaire (conservateurs, colorants, acidifiants…), mais on considère que le pourcentage maximum des vitamines perdues lors de ce processus est de 10 %. D’où aussi les jus enrichis en vitamines ou sels minéraux (calcium). Mais ces vitamines de synthèse ne valent pas les naturelles car elles ne sont que partiellement assimilées par l’organisme. Autre inconvénient : le transport de ces jus de fruits réfrigérés doit être rapide et se fait donc souvent par avion, transport loin d’être écolo.

PepsiCo, propriétaire de la marque Tropicana a demandé à un organisme indépendant Carbon Trust le bilan carbone d’une brique de jus d’orange. Celui-ci serait équivalent à l’émission de 1,7 kilogramme de CO2.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Sinon achetez un presse agrumes pas cher et faites vous vos jus non pasteurisés, plein de vitamines C, meilleurs pour la planète et sans enrichir des sociétés comme PepsiCo ou autres voleurs de ce type.

Moi aussi je donne mon avis