Obsèques : seuls 40 % des devis sont respectés

600.000 décès par an, autant d’obsèques qui peuvent coûter du simple au quintuple si l’on ne fait pas attention. D’après Familles rurales, les devis les moins chers ne proviennent pas des grands réseaux, ni non plus des opérateurs sur Internet, mais des boutiques traditionnelles, et en particulier des indépendants.

Rédigé par Jean-Baptiste Giraud, le 31 Oct 2017, à 12 h 55 min

L’association Familles rurales vient de publier une enquête portant sur les obsèques et leur coût. Surprise de taille : une inhumation peut coûter du simple au quintuple (on ne parle pas ici du monument funéraire ou de la pierre tombale). Le devis le moins cher, obtenu par des membres de l’association se faisant passer pour la famille d’un proche disparu, proposait un cercueil en sapin avec les quatre poignées de transport, la plaque d’identité et les opérations d’inhumation en elles-mêmes, pour un peu moins de 865 euros. Le coût moyen constaté est quant à lui, à près de 2.635 euros. Mais Familles rurales a reçu, pour des prestations pourtant standards, des devis pouvant s’élever jusqu’à 4.585 euros.

Obsèques : des prix allant du simple au quintuple

Côté crémation, où il n’y a pas de concession à payer pour avoir une place dans un cimetière, l’écart de prix est plus resserré, allant de 1.344 euros à 4.142 euros, avec une moyenne de 3.023 euros.

cercueils, obsèques

Au rayon des Pompes funèbres © Photographee.eu

Familles rurales rappelle que les entreprises de Pompes funèbres, depuis que ce marché a été ouvert à la concurrence, sont soumises à des règles très strictes, à commencer notamment par l’établissement d’un devis détaillé et précis.

Malheureusement, dans 6 cas sur 10, les devis analysés par l’association ne respectaient pas les termes de la loi. Principales causes de non-conformité : des prestations optionnelles vendues au consommateur, comme si elles étaient obligatoires, ainsi qu’un mauvais distinguo entre prestations courantes et prestations obligatoires dans la présentation du devis. Principale pierre d’achoppement : les frais de conservation du corps, qui ne sont pourtant pas obligatoires, la famille ayant la faculté de faire rapatrier le corps à son domicile, ce qui revient moins cher. 

Lire aussi : Pour mourir en paix, je prévois mes funérailles écologiques !

Pompes funèbres : attention à la vraie fausse empathie des commerciaux

Autre surprise tirée du rapport de Familles rurales : les Pompes funèbres en ligne ne sont pas moins chères que les acteurs traditionnels, bien au contraire ! Lors des simulations pour une inhumation, le devis le moins cher obtenu via Internet était deux fois plus cher que celui d’un agent traditionnel, en boutique ! Même chose d’ailleurs pour la crémation.

Dans la droite ligne de cette constatation, ce sont aussi les indépendants qui le plus souvent, se révèlent moins chers que les réseaux de pompes funèbres. Le coût moyen est 15 % plus élevé en réseau, mais surtout, le devis minimaliste est deux fois plus cher chez un indépendant.

Découvrez combien de personnes décèdent en France chaque seconde sur le Planetoscope

Bien entendu, ce constat et cette enquête ont été réalisés dans des conditions optimales, c’est à dire sans l’abattement et les émotions liées à la perte d’un proche. L’empathie des commerciaux, vraie ou simulée, joue pour beaucoup dans la prise de décision. Il n’empêche que l’association recommande de faire réaliser plusieurs devis par plusieurs opérateurs et, si possible, de se faire accompagner par une personne moins affectée, plus à même de déceler les pièges et, le cas échéant, de négocier

Illustration bannière : Obsèques – © Kzenon
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. L’art et la manière d’exploiter la douleur des gens lors d’un décès.

Moi aussi je donne mon avis