Les funérailles spatiales, y avez-vous déjà pensé ?

Envoyer les cendres d’un défunt dans la stratosphère et les y répandre, est ce que l’on appelle des funérailles spatiales. Comment ça fonctionne et combien ça coûte ?

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 24 Oct 2017, à 18 h 06 min

C’est Neil R. Jones, un célèbre auteur américain, qui fut le premier à émettre cette idée en 1931 dans son roman The Jameson Satellite. Et bientôt, ce service sera proposé par une entreprise britannique dénommée Ascension Flights.

Imaginé par deux experts en génie mécanique que sont Alex Baker et Chris Rose, le processus est testé depuis 2012. Grâce à leur vaisseau Ascension 1, ils ont réussi à libérer des cendres non-humaines dans l’espace et l’entreprise souhaite désormais rendre disponible ce service au grand public dès le mois de novembre 2017.

Nous sommes à l’aube de la prochaine ère spatiale, avec l’industrie privée aux États-Unis qui est sur le point de faire des vols spatiaux privés, une réalité.
explique Chris Rose

 

Comment ça fonctionne ?

Après l’incinération du corps du défunt, une partie ou l’ensemble les cendres est conservé dans une capsule et s’envole dans la stratosphère grâce à un ballon d’hélium. Puis, quelques semaines, voire quelques mois plus tard, entre 30.000 et 35.000 mètres d’altitude, un mécanisme déclenche l’ouverture de la capsule laissant ainsi les cendres s’éparpiller dans la stratosphère.

Dispersion cendres stratosphère

Dispersion de cendres dans la stratosphère © Ascension Flights

À cette altitude, une température proche de -60°C fait que les cendres se déshydratent instantanément et forment un panaché de paillettes scintillantes. Des précipitations se forment alors autour de ces particules qui, guidées par les vents stratosphériques, se dispersent aux quatre coins de la planète sous forme de gouttes de pluie ou de flocons de neige.

De petites quantités de nutriments organiques stimuleront ainsi la croissance des plantes quel que soit l’endroit où elles atterriront. Et les restes des personnes que vous chérissez prendront part, de cette manière, aux cycles qui créent et maintiennent la vie sur notre planète.
via le site d'Ascension Flights

 

Combien ça coûte ?

L’entreprise Ascension Flights propose ces funérailles à partir de 795 livres soit 886 euros pour une formule dite « simple » comme on vous l’a décrite. Mais, vous pouvez aussi choisir d’équiper votre ballon d’hélium d’une caméra haute définition permettant de filmer la dispersion des cendres. La prestation vous coûtera alors 1.895 livres soit 2.113 euros et vous permet d’assister à l’ensemble de l’événement. Enfin, des cérémonies personnalisées peuvent être organisées si vous le souhaitez et que vous en avez le budget.

Fondamentalement, nous sommes tous issus des étoiles. Donc, cela semble être un hommage approprié à ceux d’entre nous qui ont vécu le prologue de l’ère spatiale.
ajoute Chris Rose

 

Terre vue espace

La Terre vue de l’Espace © Ascension Flights

Ainsi, ce qui était à l’origine une invention romanesque est désormais devenue réalité et fait l’objet d’un marché en plein développement : ce nouveau rituel funéraire constitue une réelle alternative à la dispersion des cendres en pleine nature.

Illustration bannière : La Terre vue de l’Espace – © Ascension Flights
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. CONSOGLOBE ARRETEZ LES CONNERIES !

    Pas moyen de se désinscrire de ce site de merde !
    Malgré appel téléphonique .
    Plus il y a d’abonnés …forcés plus ça rapporte !
    La PUB !
    Salut les esclaves !

    • Marion

      Bonjour Luce,
      Si vous parlez de vous désinscrire de nos newsletters, c’est fait !
      Nous avons eu aujourd’hui l’appel d’une personne ayant des difficultés pour se désabonner des notifications. Était-ce vous ?
      Marion de consoGlobe

Moi aussi je donne mon avis