La nutricosmétique : prendre soin de sa beauté de l’intérieur

La nutricosmétique ou cosméto-food est une nouvelle tendance beauté : il s’agit la consommation de compléments alimentaires bons pour la santé des cheveux ou de la peau.

Rédigé par Pauline Petit, le 30 Oct 2016, à 7 h 09 min

On dit souvent que le plus important est la beauté intérieure. Avec la nutricosmétique, on prend l’expression au pied de la lettre en nourrissant ses cellules avec des compléments alimentaires, qui favorisent la beauté de la peau ou des cheveux.

Une tendance beauté de plus en plus forte aux États-Unis, au Japon et en Europe. La France n’est pas en reste puisqu’elle serait le pays où l’on consomme le plus de compléments alimentaires nutricosmétiques, d’après une étude réalisée dans 12 pays(1).

La nutricosmétique ou cosméto-food, nouvelle tendance beauté

La nutricosmétique est aussi appelée cosméto-food, quoique cette dénomination soit plus globale puisqu’elle englobe aussi les aliments censés améliorer notre beauté. Vous avez peut-être déjà entendu parler du yaourt Essensis de Danone, qui donnerait un meilleur teint. Il existe aussi au Japon des marshmallows au collagène pour rajeunir la peau ou du chocolat anti-acné.

Les principes de la nutricosmétique

Toutefois, la nutricosmétique n’est pas aussi farfelue que l’on pourrait croire puisqu’elle se base sur le principe selon lequel la qualité de nos cellules (et donc de notre peau, de nos cheveux ou de nos ongles) passe par la qualité de notre alimentation.

complement alimentaire beaute

La nutricosmétique agit également en complément des crèmes et soins cutanés, qui n’agissent que sur les couches supérieures de l’épiderme. Or si l’on agit à l’intérieur, on peut cibler le derme et l’hypoderme.

Ce qui est souvent recherché dans les produits de nutricosmétique sont les actions antioxydantes. L’objectif est d’empêcher la destruction des cellules, responsables notamment du vieillissement de la peau.

Quand consommer des soins nutricosmétiques ?

Chez consoGlobe.com, voici notre position : une alimentation saine et équilibrée et une vie active sont les meilleures clés de notre beauté. On peut prendre des compléments alimentaires en cure ciblée, pour booster notre corps, à condition qu’il s’agisse de produits naturels.

La spiruline possède par exemple des vertus beauté puisqu’elle stimule la croissance des cheveux et des ongles et agit comme un antioxydant pour la peau.

On trouve des compléments alimentaires nutricosmétiques pour tout type de soin beauté : les plus répandus sont par exemple les gélules de préparation au bronzage, contenant du bêta-carotène. On trouve également des vitamines, notamment la vitamine C pour ses vertus antioxydantes, le coenzyme Q10 et le collagène pour lutter contre le vieillissement de la peau, ou le zinc aux vertus anti-acné notamment.

Attention toutefois à ne pas jouer les apprentis sorciers et à toujours privilégier les ingrédients bio ou naturels. Le collagène par exemple est issu du cartilage des animaux : êtes-vous sûrs de vouloir en ingérer pour paraître plus jeune ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis