Projets professionnels : comment aller de l’avant ?

C’est la rentrée et il est possible que vous ayez le moral dans les chaussettes du fait de l’actualité morose. La pandémie a démotivé de nombreuses personnes qui ont traversé des difficultés financières, voici quelques conseils pour vous remettre en selle et envisager un nouveau projet professionnel.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 12 Sep 2021, à 14 h 15 min
Projets professionnels : comment aller de l’avant ?
Précédent
Suivant

Même si la situation actuelle est loin d’être idéale, il est essentiel de garder une motivation afin de réaliser ses projets professionnels. Adoptez les attitudes ci-dessous afin d’aller de l’avant en cette rentrée 2021.

Nouveau projet professionnel ? S’ouvrir aux autres…

C’est généralement plus facile à dire qu’à faire, mais n’oubliez pas de rester ouvert. Il est possible qu’à l’arrivée de l’automne vous vous sentiez plus fatigué et que vous ayez moins l’envie de sortir et de vous connecter à d’autres personnes.

Pourtant, créer des relations au quotidien peut vous aider à faire de nouvelles rencontres professionnelles. C’est généralement l’une des clés pour faire aboutir ses projets que ce soit de publier un livre, de démarrer dans une autre branche ou encore de postuler à un poste que vous convoitez.

Accueillir le changement de façon positive

On aimerait que tout reste figé. Le changement peut être vécu de façon difficile pour certains. Si vous devez changer d’équipe, de responsable voire de travail, vous pouvez ressentir une frustration et une démotivation.

Le changement peut être fatigant et drainer toute votre énergie. C’est pourquoi il est préférable d’accueillir les changements dans notre vie de façon positive en se disant qu’ils nous apporteront du nouveau dans notre vie.

Écrire le nouveau chapitre de votre vie professionnelle c’est possible !  – © leungchopan

Évaluer ce qui est sous votre contrôle

Difficile de contrôler tous les pans de sa vie. Certains sont très faciles à contrôler, mais d’autres nous échappent. Ayez conscience qu’il y aura toujours une part d’imprévus dans votre vie.

Même si vous êtes maître du travail que vous fournissez au jour le jour, vous n’avez aucun contrôle sur un retard de train ou encore des licenciements. Prenez ces nouvelles avec un certain recul afin de ne pas vous laisser envahir par certaines informations négatives au cours de votre journée.

Être dans le présent

La méditation en pleine conscience nous apprend à « être » tout simplement et à vivre l’instant présent. Pourtant, nous passons la majeure partie de notre temps à penser à demain. D’autres vivent dans le passé et ressassent leurs échecs ou ont des regrets.

À lire aussi – Méditer en pleine conscience, une voie pour tous

Pour aller de l’avant durant cette rentrée, il est préférable de se focaliser sur le maintenant. Ainsi, focalisez-vous sur votre travail du jour. Par exemple, si vous souhaitez créer un site internet ou travailler dans une association alors commencez à y réfléchir dès à présent.

present, coup de coeurmoment present
Le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à « un état de grâce, de légèreté et de bien-être ».

A découvrir sur cultura.com

 

Prendre son avenir professionnel en main

Les Français sont bien connus pour se plaindre au moindre problème. Ils veulent probablement être entendus, mais bien souvent cela ne les fera pas avancer. Mieux vaut être proactif afin de changer ce qui ne va pas.

Ainsi, visualisez ce que vous souhaitez changer. Essayez d’identifier comment vous pourriez aller de l’avant dans votre vie comme par exemple pour être mieux organisé, déménager ou encore reprendre vos études. Pour vous aider à faire un travail sur soi, renseignez-vous sur les techniques de développement personnel et de visualisation positive.

métiers du bien-être

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis