Un monde riche en sucres…

Rédigé par Consoglobe, le 10 Apr 2013, à 8 h 08 min

Le sucre, du Nord au Sud

Le sucre : c’est un chiffre d’affaires mondial de 75 milliards de dollars par an, ce sont 18 millions d’agriculteurs et 1,8 million d’ouvriers employés dans 113 pays avec en tête :

  • L’Inde
  • Le Brésil
  • Les U.S.A
  • La Chine
  • La Thaïlande, le Mexique, l’Australie et… la France.

Premier producteur mondial de sucre de betterave, la France est ainsi le 8e producteur mondial de sucre avec plus de 4 millions de tonnes de sucres produites (dont 6 % de canne).

Comme le café , le cacao ou le thé , le sucre constitue une source importante de revenus pour certains pays producteurs du Sud. Par exemple, il représente pour Cuba 70 % du total de ses exportations.

Malheureusement, sa culture et son commerce rendent les conditions de vie difficiles pour de nombreux travailleurs saisonniers ainsi que pour les travailleurs de raffinerie exposés à la pauvreté et l’insalubrité dans ces pays :

Pour cultiver intensivement la canne à sucre, des engrais et pesticides chimiques sont massivement employés. Très pollueurs, ils peuvent être la cause de problèmes de santé chez les coupeurs exposés.

Les vertus du sucre équitable

Le sucre équitable est acheté directement des coopératives de petits producteurs qui en reçoivent un prix de 3 à 4 fois plus élevé que sur le marché conventionnel où le sucre se transige à la bourse.

Ce meilleur prix leur permet d’améliorer leurs conditions de vie et leur autonomie.

De plus, le sucre équitable, en poudre ou en morceau, est la plupart du temps un sucre de canne non raffiné (complet). Ses vitamines et sels minéraux sont donc conservés et son impact environnemental est moindre : 79 % du sucre équitable vendu en France est biologique.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder la vidéo « Du sucre et des hommes » , nous montrant le quotidien d’une coopérative productrice de sucre de canne située au Costa Rica et répondant aux normes du commerce équitable.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. POUQUOI CONSOMMER DU SUCRE?

  2. Le sure complet justement n’est pas sec il est légèrement caramélisé…Si vous le pressez dans votre main, les grains se collent entre elles. Je le consomme depuis l’enfance et c’est vrai que comparé aux autres sucres, il n’y a pas photo. C’est excellent pour la santé ( toujours avec modération bien sur)!

  3. Il faut diminuer au maximum la consommation de sucre, ou prendre seulement du sucre de fleur de coco, voire stevia.
    Pour le reste, pas de produits laitiers ni gluten, mais des fruits et légumes…

  4. sucre bio : le sucre bio me parait bien meilleur. Peut-on trouver du sucre brun ou du sucre bio dans la boutique de consoglobe ? il y a t il des recettes bio avec du sucre bio ?

Moi aussi je donne mon avis