Pourquoi privilégier les meubles écologiques pour les enfants ?

Pour la santé des enfants comme pour l’environnement, il est primordial de privilégier des meubles écologiques pour leur chambre. Pourquoi, comment ? On vous dit tout.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Jan 2018, à 16 h 30 min

On le répète souvent, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. La faute à toutes sortes de polluants invisibles à l’oeil nu qui peuplent nos maisons. Produits nettoyants chimiques, désodorisants, peintures… dégagent des composés toxiques. Les émissions dégagées par les meubles neufs font partie de ces polluants et peuvent être très nocives pour nous… et a fortiori pour nos enfants.

Pour la santé des enfant, des meubles écologiques !

Sachant qu’un bébé dort environ 16 heures par jour, imaginez ce qu’il peut respirer si son lit dégage des émanations toxiques ! De façon générale, les enfants passent de nombreuses heures dans leur chambre, d’où l’intérêt de privilégier du mobilier écologique.

Quels risques pour la santé des enfants ?

De quels polluants parle-t-on exactement ? Des composés organiques volatiles comme le formaldéhyde, contenus dans la plupart des meubles et peintures vendus dans le commerce.Le formaldéhyde peut être la source d’irritations ou d’allergies, mais est également potentiellement cancérogène (classé comme tel par le Centre International de Recherche sur le Cancer). Or s’il existe des normes en termes de sécurité des meubles pour enfant, il n’existe aucune norme qui interdit l’utilisation de cette substance pour les fabricants.

Ainsi, comment éviter l’exposition de vos enfants à ces substances polluantes ? De manière générale, privilégiez les meubles en bois massif peu vernis ou laqués, et évitez les meubles en contreplaqué : la colle utilisée pour coller les parties entre elles émet énormément de composés organiques volatils.

Privilégiez les meubles ayant une durée de vie importante, comme des meubles modulables qui s’adaptent à la taille de votre enfant. Ainsi, vous pouvez investir dans des meubles écologiques tout en diminuant l’impact sur le porte-monnaie et sur l’environnement.

Les meilleures marques de meubles écologiques pour enfants

Plusieurs marques de mobilier pour enfant se sont engagées dans une démarche écologique : matières naturelles, bois issu de forêt gérées durablement (PEFC ou FSC), fabrication française ou européenne…

Parmi nos préférées, on peut citer Nonah, qui n’utilise que du bois massif, ainsi que de la peinture à base d’eau et des vernis naturels, fabriqués en Lettonie. Les meubles écologiques Couleurs Bois sont de fabrication française, en bois massif issu de forêts éco-gérées et couverts de peintures sans solvant.

meubles ecologiques

© photographee.eu

Machambredenfant.com et chambrekids.com proposent également des meubles écologiques pour enfant, fabriqués en France, mais aussi du linge de maison et des matelas écologiques, en matières naturelles -à privilégier également. Pinolino est une marque de mobilier pour enfants allemande, relativement bon marché, que l’on recommande également.

Ces meubles écologiques restent cependant un peu chers à l’achat. Vous n’avez pas les moyens d’acheter ces meubles ? Pensez aussi aux meubles en carton ! Écologique, peu coûteux, modulable à l’infini et 100 % recyclable, le carton est une matière originale pour du mobilier. Vous pouvez également acheter des meubles d’occasion : ils auront « dégazé » la majeure partie de leurs polluants sur leurs anciens propriétaires… C’est aussi bien plus économique et plus écologique que d’acheter des meubles neufs !

Illustration bannière : Chambre d’enfants écologique – © photographee.eu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis