Le marché des meubles en carton est… très solide

Rédigé par Eva Souto, le 23 May 2014, à 11 h 14 min

Les meubles et autres objets en carton étaient, il n’y a pas si longtemps, cantonnés à l’excentricité des réalisations artistiques. Et pourtant, depuis quelques temps, apparaissent des meubles en carton, prêts à remplacer nos traditionnels meubles en bois. Alors, que valent les meubles en carton ? Sont-ils vraiment solides ? Zoom sur un marché en expansion.

Le marché des meubles en carton : un marché qui se solidifie

CartonIl n’existe pas véritablement d’études de marché sur le sujet du meuble en carton.

Plusieurs indicateurs sont néanmoins là pour prouver que ce marché se développe et sort de sa discrétion.

La prise de conscience et la demande croissante des consommateurs de produits plus respectueux de l’environnement ne sont certainement pas étrangères à ce phénomène.

Le marché du bricolage a le vent en poupe

BricolageDepuis ces dix dernières années, le marché du bricolage en France et dans le monde est en développement croissant.

Aujourd’hui, 82 % des Français pratiquent le bricolage contre 66 % en 2002.

Et la féminisation du marché du bricolage n’est certainement pas étrangère à ce phénomène.

En effet, les femmes montrent un intérêt particulier pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat ainsi qu’au “Do-It-Yourself” (“Faites-le vous-même”) anglo-saxon.

fleche-sous les eaux Les marché des meubles en carton est ...très solideAinsi, le marché français a progressé en moyenne ces dernières années de 4 % en valeur, pour s’établir à plus de 19 milliards d’euros. Il est dominé par des enseignes spécialisées en bricolage qui représentent 69,8 % du marché. Les rayons bricolage des super et hypermarchés représentent quant à eux 6,1 % du marché.

Le marché du carton en pleine évolution grâce notamment… aux loisirs créatifs !

Loisirs créatifsLes travaux manuels ont à nouveau le vent en poupe. En effet, le marché français du loisir créatif en 2003 représentait presque 800 millions d’euros.

Avec un taux de croissance de 10 % par an, les loisirs créatifs ne sont plus une tendance mais un véritable phénomène sociétal.

En France, 51,8 % de pratiquants, soit presque 1 français sur 2. Parmi les pratiques qui se dégagent, 20,6 % s’attaqueraient à la déco. C’est dans ce contexte que le marché du kit prend de l’ampleur.

Le marché des meubles en kit : ça fait un carton !

La croissance du marché du meuble en carton conduit les professionnels à chercher des
voies de différenciation. Cela passe également par une démocratisation de l’utilisation du meuble en carton. A travers de l’industrialisation par exemple, mais aussi par la commercialisation à grande échelle du meuble en carton en kit.

Des meubles faciles à monter

Meubles en carton en kitLes distributeurs rivalisent d’idées pour faciliter la vie des consommateurs. Et aussi pour leur permettre de donner libre cours à leurs envies créatives. Les produits en kit envahissent donc les étalages.

Double avantage pour le consommateur : le plaisir de monter eux-mêmes leurs objets et profiter de prix bas !

De plus, le kit répond parfaitement à l’attente essentielle des créateurs débutants, à savoir : avoir des produits faciles à utiliser mais qui soient également suffisamment rassurants en termes de sécurité et/ou de résistance pour en garantir le résultat !

> Suite : Le carton : un matériau qui a plus d’un tour dans sa poche !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’approuve ce que dit Mario.
    Contrairement à ce que dit cet articles, les cartons sont adaptables à toutes les formes.
    Ça demande plus de bricolage tout simplement.

    Et le vitrificateur est conçu pour palier aux problèmes d’humidité lié à la construction de meubles en carton.
    Cela dit, oubliez la notion d’écologie si vous appliquez sur les meubles des peintures acryliques ou des vitrificateurs. Mais il existe les équivalents bio, fort heureusement.

    En revanche, ce genre de meubles craignent les chocs.
    Chouchoutez-les ! 😉

  2. Bonjour,

    Contrairement aux idées reçues les créations en carton (lorsqu’elles sont bien réalisées) sont très résistantes.Saviez vous que le carton possède une résistance de pratiquement 100 kg au cm 2? Je possède un fauteuil pouf en carton que j’ai réalisé il y a plus de 5 ans et qui trône toujours dans mon salon .Tous les meubles doivent être vitrifiés avec 3 couches de vitrificateur (pour résister à l’humidité)De plus , les meubles en carton sont parfaitement adaptables à tout type de forme désirée ,particulièrement pour des courbes , des niches ou des places perdues (sous un escalier par exemple ) Pour ceux qui veulent se lancer et faire leur premier meuble en carton je vous propose un tutoriel gratuit
    http://cartonrecup.com/tutoriels/meuble-en-carton-tutoriel-complet/

    à bientôt

    Mario

    http://cartonrecup.com

Moi aussi je donne mon avis