Le marché des meubles en carton est… très solide

Rédigé par Eva Souto, le 23 May 2014, à 11 h 14 min

Le carton : un matériau qui a plus d’un tour dans sa poche !

matériau cartonLe carton est un matériau qui peut compter sur plusieurs avantages.

Tout d’abord, il est relativement économique.

Il offre une large gamme en propriétés mécaniques et en qualité d’aspect quelles que soient ses dimensions.

Le carton est léger et il est facile à travailler que cela soit par découpage ou pliage dans le sens de la cannelure.

Mais ce matériau est également facile à imprimer et il supporte les différents types d’assemblage (agrafage, collage, pattes).

fleche-nota-bene Les marché des meubles en carton est ...très solideIl est aussi facile et peu encombrant à stocker à plat, plutôt facile à réparer et adaptable à différentes contraintes du contre-collage (imperméabilisation, contact alimentaire…) vernissage ou pelliculage, dorure ou gaufrage. Enfin, il est surtout recyclable et biodégradable !

Le carton : seuls petits bémols à noter

On note seulement quelques inconvénients à l’utilisation de cette matière. Par exemple, il lui est parfois impossible de s’adapter à toutes les formes. Non traité, le carton craint l’humidité et le feu, aussi bien lors du stockage que de l’utilisation. Enfin, il constitue un support de bricolage qui n’est pas toujours bien précis dans les mesures.

Des sites web pour meubles en carton

Une recrudescence des sites internet sur le sujet

mobilier cartonSur la toile, de plus en plus de sites internet pullulent sur la thématique des meubles en carton. Conseils pratiques, idées créatives ou encore, aide à la création : il y en a pour tous les goûts !

Par exemple, camillecarton.free.fr/ vous aide à créer votre premier meuble en carton pas à pas, www.atelierchezsoi.fr/ vous dispense des conseils et vous propose des patrons pour créer votre meuble ou encore le blog www.mariekrtonne.com/, qui aiguille sur la création de meubles en carton.

Des stages et formations pour apprendre à confectionner des meubles en carton

FormationEn plus des tutoriels et des sites internet qui se développement pour aider à la création de meubles en carton, on note que des stages et formations sont proposés sur la thématique.

Schmulb par exemple propose différentes formations pour des niveaux débutants ou amateurs à plus confirmés. Les cartonnistes associés proposent également ce genre de prestations.

Des spécialistes qui confectionnent vos meubles en cartons

Logo MyNatureBoxSi vous n’avez pas envie de créer vous-même votre mobilier en carton, des spécialistes se sont positionnés sur le créneau.

Parmi eux, on trouve par exemple mobilier Orika, Mynaturebox ou encore lespetitsmeubles.com.

Leurs créations sont originales, souvent des pièces uniques et elles présentent un avantage majeur… leur facilité de déplacement et leur capacité de recyclage !

Alors, tentés par l’envie de construire vous-même un meuble en carton ?

*

jeveuxtemoignerLes marché des meubles en carton est ...très solide

A lire sur le même sujet :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’approuve ce que dit Mario.
    Contrairement à ce que dit cet articles, les cartons sont adaptables à toutes les formes.
    Ça demande plus de bricolage tout simplement.

    Et le vitrificateur est conçu pour palier aux problèmes d’humidité lié à la construction de meubles en carton.
    Cela dit, oubliez la notion d’écologie si vous appliquez sur les meubles des peintures acryliques ou des vitrificateurs. Mais il existe les équivalents bio, fort heureusement.

    En revanche, ce genre de meubles craignent les chocs.
    Chouchoutez-les ! 😉

  2. Bonjour,

    Contrairement aux idées reçues les créations en carton (lorsqu’elles sont bien réalisées) sont très résistantes.Saviez vous que le carton possède une résistance de pratiquement 100 kg au cm 2? Je possède un fauteuil pouf en carton que j’ai réalisé il y a plus de 5 ans et qui trône toujours dans mon salon .Tous les meubles doivent être vitrifiés avec 3 couches de vitrificateur (pour résister à l’humidité)De plus , les meubles en carton sont parfaitement adaptables à tout type de forme désirée ,particulièrement pour des courbes , des niches ou des places perdues (sous un escalier par exemple ) Pour ceux qui veulent se lancer et faire leur premier meuble en carton je vous propose un tutoriel gratuit
    http://cartonrecup.com/tutoriels/meuble-en-carton-tutoriel-complet/

    à bientôt

    Mario

    http://cartonrecup.com

Moi aussi je donne mon avis