Les meubles en carton, ça va cartonner écolo !

Rédigé par Consoglobe, le 5 Aug 2009, à 14 h 52 min

Dans la famille des meubles écolo, les meubles en carton sont sans doute les plus originaux et pratiques : non seulement ces meubles sont entièrement recyclables, et ils sont d’un rapport poids/résistance sans équivalence !

Chaises, fauteuils, bureaux, étagères, etc. : des gammes entières de mobilier en carton existent à des prix très abordables et que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.

Ecologiques et économiques, ces meubles en carton risquent de faire… un carton !

Les meubles en carton, stop aux idées reçues !

Le carton en tant que structure et non plus comme support ou emballage, est en plein essor. Avec la montée du prix des matières premières et la volonté croissante d’un développement durable de notre société, le carton a désormais toute sa place.

meuble en carton

A cet instant vous vous dites ” les meubles en carton ? ? ça ne doit pas être très solide !” Et bien détrompez-vous ! Les meubles en carton n’ont rien à envier aux meubles en bois, au contraire :

  • Le carton, qu’il soit ondulé, compressé ou alvéolaire, est très résistant.  Un meuble en carton est plus écologique que les meubles agglomérés et moins cher que les meubles en bois.
  • Recyclable et biodégradable, le carton est aussi une matière légère qui est facilement transportable (facile à stocker à plat).
  • Le carton est bien souvent récupéré auprès de magasins de grande distribution ou autres industries.

Les meubles en carton, durables et résistants

Le carton alvéolaire, le plus robuste

Les meubles en carton alvéolaire sont sans doute les plus robustes, pouvant supporter jusqu’à 5 tonnes au m² grâce à leur structure en nid d’abeilles. Avec une durée de vie de 10 à 20 ans, ces meubles en carton alvéolaire sont ainsi constitués de papier 100 % recyclable pour la couverture et 100 % recyclé  et recyclable pour les alvéoles.
meuble en cartonMais ce type de meuble en carton est aussi le plus cher, souvent réservé au projet professionnel.

Le carton ondulé, le plus utilisé pour les meubles en carton

Également très résistant, le carton ondulé est le plus utilisé pour les meubles et petits objets. Composé d’ une ou de plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de couverture plane, le carton ondulé est fabriqué à partir de déchets du bois. Le papier entrant dans la composition du carton ondulé est fait de 74 % de papier recyclé.

meuble en carton

  • Les meubles en carton sont réalisés en majorité avec du carton double ou triple cannelure, selon la rigidité voulue, et ils peuvent être renforcés avec des panneaux de fibres de bois, qui sont également une matière recyclée.
  • Pour les protéger et les imperméabiliser, un vitrificateur et un vernis -souvent écolabellisés – sont appliqué dessus, car, non traité, un meuble en carton craint l’humidité et le feu comme pour un meuble en bois.
  • Les meubles en carton sont personnalisables. Il est ainsi possible de réaliser un meuble en carton tout en donnant un rendu cuir ou même un rendu bois.

Lire la suite : Meubles en carton : du sur mesure au kits. Où les trouver ?

A découvrir :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




25 commentaires Donnez votre avis
  1. Je trouves que l’article est très intéressant

  2. expédiez vous les meubles en carton en martinique, si oui, pouvez vous me communiquer les prix ? merci

  3. Si vous recherchez des panneaux en carton alveolaire
    sur overblog;moteur de recherche tapez ALVEOLIGHT

  4. Bonjour à tous,
    je viens d’acheter un bureau et une commande en carton pour mon entreprise et tout se fait par pliage sans colle donc pas de toxine dégagée. La résistance du plateau centrale est surprenante, je ne pensais pas que du carton pouvait être si costaud. Pour protéger le carton sur le dessus, il suffit de le vernir avec un produit écologique.
    Pour ma part j’en suis très content et je vous invite à essayer.

    • bonjour,
      j’aimerais bien connaitre la technique pour le montage sans collage, sûrement rien à voir avec la méthode des traverses et encore moins celle du boitage ! peut être celle de la plv ? mais alors, coupe des morceaux avec du matériel type plotter ?
      merci pour ce partage en tout cas
      Marie

  5. Bonjour à tous,

    Ce sujet semble très intéressant à aborder.
    Il est vrai que les meubles en carton pour certains ne rentrent qu’a moitié dans une démarche d’éco-conception.
    Cependant, j’ai trouvé pour ma part une entreprise (mobilier-orika.com/) qui n’utilise pas de colle du tout et ces meubles se construisent par pliage!
    Vous pouvez aller voir, j’ai commandé une table basse et j’en suis ravie! solide et écolo à fond! que du carton!

  6. Bonjour à tous,

    Je suis étudiante et je conçois des fauteuils en carton, et il n’est pas nécessaire d’utiliser de la colle.

    Pour moi l’intérêt de concevoir un fauteuil en carton passe par la recherche du concept qui me permettra de réaliser mon meuble qu’avec un jeux d’assemblage et de pliage du carton… et la solidité est la même.

    donc on peut tout à fait fabriquer un meuble en carton écolo…le tout étant de trouver la bonne méthode d’assemblage!

    • Bonjour,

      Je viens de lire votre commentaire, celà m’intéresse beaucoup.
      Moi aussi je souhaite utiliser le moins de produits possible, mais alors quelle est votre méthode qui ne nécessite pas de colle.
      J’attends votre réponse avec impatience.
      Merci d’avance.
      Karin

  7. Bonjour à tous!

    dans le cadre de mon mémoire de Master Grande Ecole axé sur le Green Marketing, je cherche à comprendre les attentes des consommateurs de meubles Bio et obtenir leur avis sur les actions de communication des distributeurs de mobiliers Bio.

    J’ai trouvé vos échanges sur le mobilier en carton à fabriquer soit-même très intéressants. En lisant vos commentaires, plusieurs questions me sont venues à l’esprit:
    Pourquoi fabriquer soit-même quand on peut acheter des meubles éco conçus directement en magasin? Est-ce uniquement pour le plaisir de l’activité ou par rejet du concept de meuble écologique développé par les distributeurs qui ne vous inspire pas?
    Etes-vous satisfait de vos meubles Bio?

    Et une question spéciale pour Chris310175: j’ai bien aimé votre terme “pseudo Bio” pour définir certains produits et actions de distributeurs qui cherchent à se donner un bonne image, avez-vous des exemples concrets en mémoire?

    Je vous remercie à tous d’avance pour vos réponses et vous prie de bien vouloir m’aider pour faire avancer la recherche à petite échelle!

  8. bonjour

    Les cartonnistes (les réalisateurs de meubles en cartons) de par leur activité sont généralement sensibles aux questions d’environnement , de recyclage, d’écologie.
    Effectivement les colles utilisées sont rarement “bio”, mais il est pour nous surtout question de recyclage.

    Je suis cartonniste professionnelle, et ne pretend pas faire des meubles “bio” ou 100% écolo.
    par contre, je ne travaille qu’avec du carton de récupération, j’essaie effectivement de ne pas utiliser de colles vraiment toxiques (pas de néoprene, etc), de ne pas utiliser de vernis polyeurethane, mais qui se nétoyent à l’eau, de bonne qualité sans COV, etc.

    Redonner vie au carton, respecter au maximum la nature et l’environnement , et embellir nos intérieurs, sensibiliser mes élèves à ces concepts… voila ma modeste mission de créatrice de mobilier en carton 😉

    n’hesitez pas à faire un tour sur le site de mon atelier et à me laisser vos commentaires !

    http://www.atelier-106.com

    Aurélie
    Atelier 106

  9. Bonjour,
    Je suis moi-même déçue de devoir utiliser de la colle à pistolet mais je limite l’utilsationde cette colle aux tranches. J’utilise de plus en plus la colle de papier peint pour les surfaces à encoller plates. ça colle super bien!
    – Un très bon livre :
    Créer son mobilier en carton, L’atelier en images d’Eric Guiomar de la Compagnie Bleuzen
    http://www.editions-Eyrolles.com
    -Fabriquer un meuble carton en video :
    http://www.linternaute.com/video/154801/fabriquer-un-meuble-en-carton/
    et pour finir mon blog:
    http://sandrinedebain.eklablog.com
    A bientôt,

  10. je suis d’accord avec “lepolsk” et on ne peut pas etre extremiste sinon on ne fait plus rien !!ces créateurs recyclent et c’est déja trés bien !je viens de voir un site d’une créatrice qu’a l’air pas mal du tout c’est laucreation, elle a l’air de faire des meubles trés originaux … à voir ..
    “http://laucreation.com/”

  11. Bonjour,

    Je suis plasticien et réalise également des meubles en cartons pour mon intérieur et sur commande .

    Je précise que tous ceux qui “cartonnent” ne parlent pas d’écologie mais de RECYCLAGE! Je rappelle aux personnes qui doutent des colles , que le carton lui-même est soumis à ce traitement pour sa fabrication, comme votre papier peint d’ailleurs etc…

    non seulement on recycle… mais on recycle en créant des œuvres uniques et sur mesure !

    Bien à vous .

    http://lepolsk.blog4ever.com

  12. Toutes les colles revêtent un aspect toxique, d’ailleurs il ne faut pas oublier que majorité de meubles en bois bon marché sont collés avec le même type de colle, même pire que celles utilisées pour le carton. D’autre part, les meubles en bois qui subissent une inondation ne sont pas non plus vraiment sauvables, surtout ceux bon marché. Pour le moment, il est vrai que je vitrifie certains meubles ayant le risque de se trouver beaucoup au contact de l’eau (salle de bain) et que bien qu’arrosé régulièrement par mes enfants, l’un d’eux n’a pas montré le moindre signe de moisissures ou de ramolissement.

  13. N’y a-t-il pas des colles moins toxiques,voire pas du tout?
    Par ailleurs, un autre aspect: en cas d’inondation, le carton, c’est pas top!je l’ai vécu sur une étagère à CD et des boîtes de rangement, et maintenant j’ai tout mis sur cales, en espérant que la prochaine fois, ce n’est pas la machine àlaver de mes voisins du dessus qui va déborder!

  14. Bonjour, je suis créatrice de meubles et objets en carton, je fabrique des meubles sur mesure notamment pour les enfants et même dans le cadre de certains handicaps. Venez faire un tour sur mon blog :

    http://www.bullesdekarton.com

    Je suis à votre disposition et j’attends vos avis avec impatience.

    kat

  15. bonjour Agniès
    ce lien propose des livres en relation avec tes demandes

    http://www.amazon.fr/Meubles-objets-carton-Mich%C3%A8le-Papin/dp/2283586364

    à plus

  16. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer des noms de livres pour apprendre à faire des meubles en carton ? C’est pour ma mère, qui est en retraite et qui voudrait en confectionner pour son intérieur et bien sûr si vous avez des idées pour rendre le meuble complètement écolo (remplacement de colle, peinture,…) n’hésitez pas. Merci.

  17. pour coccinelle
    si ce n’est pas déjà fait, tu peux voir les divers commentaires sur le lien suivant :
    http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=285

  18. bonjour coccinelle
    je suis touché que tu partages mon point de vue. avant tout, je souhaites éclaircir un détail. je ne suis pas le “Christophe conquis par le transat à rayures multicolores”, mais le “Christophe” qui a déposé le premier commentaire (du 06 08 2009 à 14h23) sur ce sujet… je ne souhaite pas être pris pour quelqu’un d’autre alors que les deux commentaires en question sont totalement opposés. Je vais donc marquer ma différence en apparaissant désormais sous l’identité “Chris310175”. Pour ce qui est du commentaire de ce cher Christophe qui a été séduit par le transat, je tiens simplement à lui dire que la beauté d’un objet est une chose, et effectivement ces meubles en cartons sont pour beaucoup séduisants mais que les colles et autres produits nécessaires à leur conception ne sont pas respectueux de l’environnement, et constituent à moyen et long terme un danger réel pour notre santé. En effet, tous ces produits (et il y en a beaucoup) se dégradent dans le temps, deviennent volatiles et, par voie de conséquence sont inhalés par nous, nos enfants etc. Je tiens à rappeler que l’air intérieur de nos maisons ont fait l’objet d’études et de rapports intéressants. de ces derniers, il en est sorti que l’air intérieur de nos maisons est 20 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur ambiant. Ces produits contribuent pour beaucoup à cette pollution !!!
    En conclusion de tout ça :
    oui, l’idée de créer des meubles en cartons est bonne, mais si le meuble en question n’est pas totalement bio, alors nous nous dirigeons tous vers du “pseudo-bio”, qui ne respecte réellement ni l’environnement, ni notre santé.
    J’espère que les consommateurs que nous sommes prendront acte de ce commentaire. j’espère aussi que les constructeurs de ces produits feront de même et fourniront l’effort nécessaire pour concevoir des objets ou produits intégralement biologiques, sinon quel intérêt si ce n’est de gagner uniquement du fric sous des appellations bio.
    merci à vous

    • bonjour
      pour repondre o sujet de la colle j’ai commencer par faire un meuble en carton(meuble à chaussures pour commencer)j’ai fais ma colle bio sucre en poudre et farine voir sur google il est preferable de commencer par des petits meubles car pas si facile que sa!!! mais tres solide
      à vos carton

  19. Je suis totalement conquis par le transat à rayures multicolores ! Où peut-on l’acheter ?

  20. C’est exactement mon point de vue! j’ai fait un de ces stages attirée par les meubles soit disant bio!!)et quand je j’ai vu la quantité de colle en bâton (toxique!), les peintures proposées pour recouvrir le meuble, les papiers et pour finir par des vernis absolument pas naturels je n’ai toujours pas fini mon meuble! j’étais déconcertée, mais tous les élèves ainsi que le prof en avaient rien à faire et je passais pour une extra terrestre!!! pour les peintures et le verni j’ai trouvé la façon naturelle de travailler ces meubles mais pour les colle c’est plus délicat! je cherche… si quelqu’un à une idée?

    • J’arrive un peu tard pour être lu par Coccinelle, mais bon, je partage quand même mon expérience. Je ne suis pas encore un pro, mais j’ai réalisé une chaise et une table en carton.

      Pour la colle je prends de l’eau froide (pour éviter les grumeaux) – du genre 50 ml – et de la farine blanche – quelque chose comme 10 g, très peu quoi.
      Je dilue bien et mets à chauffer en tournant.
      En moins d’une minute, je pense, la béchamel prend – ben, oui, la béchamel ressemble pas mal à cette colle ! (on peut d’ailleurs se demander quel résultat cela donne sur nos conduits intérieurs).
      On peut alors ajouter un peu d’eau si l’on juge (après un peu d’expérience) qu’elle est trop dure.
      Et avec ça on colle pendant plusieurs heures les petites surfaces que l’on a à coller pour faire un meuble.
      Inconvénients : elle ne se conserve que quelques jours, et elle met un peu de temps à sécher.
      C’est pour ces deux raisons que l’industrie pollue nos maisons en fabriquant ce que l’on peut faire soi-même et à moindre frais.
      Pour du papier peint, je pense que ce doit être formidable, on peut s’en mettre plein les mains sans aucune crainte. Bien sûr il faut en faire sans doute plusieurs litres. Mais au prix seulement de quelques hectogrammes de farine.

      En ce qui concerne la peinture voyez ceci .espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-argile/
      et pour le vernis
      espritcabane.com/bricolage/proteger-bois/vernis-transparent/
      j’ai acheté de la résine ici
      .lamarchandecouleurs.com/Resine-DAMAR-En-poudre-11-178.html . Il manque un “M” à Dammar, mais elle est très peu chère et est réduite en poudre, ce qui rend le travail de dissolution grandement accéléré.
      Pensez à passer quand même le résultat à travers du tissu pour éviter les déchets de résine – qui ont du foncer une peinture que j’avais réalisée.

      En deux mots, faire soi-même, c’est être indépendant, même si cela nous met devant nos limites et devant les limites des produits naturels.

      Bonne route.
      François

  21. Bonjour, le meuble en carton est un concept plus qu’intéressant mais quel type de colles utilisent les constructeurs ?

    Si c’est pour utiliser des colles toxiques ou non respectueuses de l’environnement, je ne vois pas l’intérêt dans faire la promotion, ni de se lancer dans ce type de production !!!

Moi aussi je donne mon avis