Pourquoi et comment le Pilates vous fait du bien

L’inventeur de cette célèbre méthode le clamait haut et fort : ‘En trente séances : un corps tout neuf’, sans avoir à subir des séances d’abdo-fessiers efficaces, mais violentes ! De quoi rallier à sa cause les stars américaines des années 1980, qui ont rapidement popularisé le Pilates, exhibant alors leurs ventres plats à faire baver d’envie ! En quoi cette méthode douce fait-elle du bien ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Jun 2020, à 16 h 10 min
Pourquoi et comment le Pilates vous fait du bien
Précédent
Suivant

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Pas besoin d’investir dans des équipements coûteux : un simple tapis et une tenue confortable sont suffisants. Certains exercices nécessitent quelques accessoires comme un ballon, un élastique, un cercle ou un boudin en mousse. On les appelle « jouets proprioceptifs ».

exercice pilates

Exercice de Pilates sur un Reformer – © muratart

Des appareils adaptés à la pratique du Pilates

En club, on peut également s’entraîner sur des machines. Pilates a ainsi mis au point son « Reformer » (lit bas) et son « Cadillac » (baldaquin). Ces appareils favorisent l’assistance et la résistance grâce à des chariots coulissants, des lanières élastiques et des poignées suspendues.

exercices pilates

Femme enceinte pratiquant le Pilates sur une machine Cadillac – © Tono Balaguer

Les exercices de pilates vont consister en un enchaînement de postures qui vont solliciter tous les muscles du corps, en profondeur, et dans un ordre bien défini. Les séances d’entraînement durent de 55 à 60 minutes.

Comme énoncé dans les principes de base, l’accent est porté sur la « centrale énergie », c’est-à-dire la zone centrale du corps qui va permettre un travail sur les abdominaux.

Exemple d’exercice effectué lors d’une séance de pilates

Tenté(e) ? Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un club au moins pour commencer et apprendre à faire les exercices correctement.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Exercices Pilates sur un ballon – © ZephyrMedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis