La Méthode Kneipp : de l’eau froide pour une meilleure santé

Rédigé par Eva Souto, le 2 Oct 2014, à 13 h 07 min
La Méthode Kneipp : de l’eau froide pour une meilleure santé
Précédent
Suivant

Méthode Kneipp : une essence naturelle

TisaneMême si la méthode Kneipp utilise l’eau en priorité, il n’en reste pas moins que l’abbé Kneipp recommande dans sa méthode d’adopter une hygiène de vie saine.

Ainsi, il conseille l’utilisation fréquente de plantes (tisanes, massages aux huiles essentielles…), une alimentation riche en végétaux et céréales, des exercices physiques réguliers en plein air comme la natation ou le vélo et enfin, une activité spirituelle intense.

Méthode Kneipp : à chaque mal, son remède d’eau

Avant de mettre en application la méthode Kneipp, des précautions d’usage sont à noter.

Tout d’abord, veiller à ce que la température de la pièce et du sol soient suffisamment élevées avant de se mouiller. Ne pas s’essuyer, mais agiter les bras ou les pieds, mouvements qui induisent une chaleur naturelle et prolongent la réaction de l’organisme.

Méthode Kneipp

fleche-sous les eaux Méthode Kneipp : de l'eau froide pour une meilleure santéEt à chaque mal, sa méthode. Par exemple, des jambes lourdes seront combattues par un jet d’eau froide allant des orteils vers le genou. L’insomnie, par un bain de pieds avec de l’eau glacée jusqu’aux genoux.

Pour lutter contre le stress, un ruissellement froid sur les cuisses apaise l’anxiété mais aussi la gueule de bois des lendemains de fête. Enfin, s’il s’agit d’entretenir sa forme, entre 1 et 3 douches froides au lever par semaine suffiront (d’une durée d’une minute).

Méthode Kneipp : elle s’affiche partout en Allemagne

Produit abbé KneippL’abbé Kneipp a inventé une philosophie de santé globale.

Son effigie figure sur les quelques 350 produits de soin (huiles de bain, tisanes etc.) siglés Kneipp.

Près de 600 hôtels, centres thermaux ou cliniques ont déjà adhéré à sa doctrine.

A tel point que le nom de l’abbé se décline même en adjectif : « kneippen ». En France, on déniche une soixantaine de soins du corps en pharmacie, parapharmacie ou magasins diététiques (gammes classic, care ou spa). Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous coutume d’utiliser de l’eau froide pour soigner vos maux ?

Il est possible de suivre une cure Kneipp en Allemagne ou encore en Suisse, au sein de stations thermales. Pour plus de renseignements, www.allemagne-tourisme.com et wellness@switzeland.com

*

jeveuxtemoigner Méthode Kneipp : de l'eau froide pour une meilleure santé

A lire sur la thématique de la santé :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis d’accord avec Durand !

  2. JE PRATIQUE LA METHODE KEIPP DEPUIS PLUS DE 20ans…JE SUIS AGEE DE 88 ans et je suis encore en bonne sante!! une douche froide le matin et le reveil est formidable ! plus de cervicales qui me font souffrir plus de genoux qui « coincent » après opération croisés etligament interne suite accident de ski Tout va bien ….pour lemoment

  3. les bains dérivatifs de France Guillain s’inspirent de cette méthode

    • en tt cas inspiration aussi des premiers hommes, ou certaines tribus qui ne portent pas de vêtements serrés qui surchauffent le corps, les bains dérivatifs un bien être++ même par temps froids !

  4. Pas du tout confiance dans les produits Kneipp : si l’on prend la peine de lire la composition des produits, on fuit !
    Par exemple : la crème de bain au lait de figue contient du sodium laureth sulfate, du PEG 18 et 40 et 3 colorants… Pour un produit dit « naturel et de santé », on peut beaucoup mieux faire !!

    • La méthode de base décrite avec l’eau froide, ajoutée à l’exercice physique est certainement à retenir, en revanche les produits qui se greffent petit à petit sur le nom…

Moi aussi je donne mon avis